Les Victoires de la Musique 2026 !

Les Victoires de la Musique célèbrent cette année leur 41e anniversaire, confirmant leur place de rendez-vous majeur de la scène musicale francophone.

Depuis 1985, la cérémonie récompense les artistes qui façonnent le paysage musical français, entre talents confirmés et nouvelles révélations, et accompagne les évolutions artistiques et culturelles de chaque génération.

La cérémonie des Victoires de la Musique 2026 se tiendra vendredi 13 février 2026, en direct de la Seine Musicale. Elle sera diffusée sur France 2 et France Inter à partir de 21h10 et présentée par Cyril Féraud et Helena Noguerra. Cette édition sera placée sous la présidence d’honneur de Mika.

La catégorie Chanson originale de l’année est la seule soumise au vote du public, ouvert depuis le 12 janvier 2026 à 20h, avec un large dispositif d’appel aux votes sur les antennes de France Télévisions et sur france.tv.

La semaine précédant la cérémonie, juste après le JT de 20h, six modules dédiés aux Révélations de l’année seront diffusés. France Télévisions reconduit également la backstage expérience, un live coulisses pensé comme un second écran, complété par une couverture renforcée sur les réseaux sociaux et sur TikTok france.tv, pour suivre l’événement au plus près, des loges à la scène.

Nous étions d’ailleurs hier à la conférence de presse organisée chez France Télévisions, en présence des nommés dans les catégories révélation masculine et révélation féminine de l’année. Une rencontre enthousiasmante qui confirme une chose : cette nouvelle édition des Victoires de la Musique s’annonce particulièrement réussie et promet d’être exceptionnelle !

Les nommés aux Victoires de la Musique 2026 :

Victoire de l’artiste masculin de l’année : Disiz, Feu! Chatterton, Pierre Garnier, Orelsan.
Victoire de l’artiste féminine de l’année : Charlotte Cardin, Aya Nakamura, Vanessa Paradis, Santa.
Révélation masculine de l’année : Ino Casablanca, L2B, Sam Sauvage.
Révélation féminine de l’année : Héléna, Miki, Théodora.
Révélation scène de l’année : Héléna, Miki, Théodora.
Album de l’année : Hélé (Héléna), Labyrinthe (Feu! Chatterton), La fuite en avant (Orelsan), Méga BBL (Théodora), On s’en rappellera pas (Disiz).
Chanson originale de l’année (vote du public) : Fashion designa (Théodora), Les filles, les meufs (Marguerite), Mauvais garçon (Héléna), Soleil bleu (Luiza & Bleu Soleil), Tant pis pour elle (Charlotte Cardin).
Concert de l’année : DJ Snake, Justice, Santa, Philippe Katerine.
Création audiovisuelle de l’année : Fashion designa (Théodora), Je t’accuse (Suzanne), Tant pis pour elle (Charlotte Cardin).