INTERVIEW : Rencontre avec Yvan

Yvan est un jeune artiste qui nous vient de Caen. Nous vous conseillons vivement de découvrir son nouveau single « 7 vies » !

JustMusic.fr : Tu es originaire de Caen et tu es passionné de musique depuis ton plus jeune âge. Peux-tu me parler de ton enfance et pourquoi la musique ?

Yvan : Mon père était un grand mélomane et il adorait la musique ! Il écoutait de tout, que ce soit le rock, le jazz ou encore le reggae. Dans une pièce, il avait une centaine de CD et il m’a fait découvrir plein de choses. Il y avait aussi toujours une guitare ou un djembé qui traînaient donc je m’y suis mis naturellement (sourire). A 8 ans, je me suis mis à écrire ma première chanson car je ne voulais pas faire de covers.

JustMusic.fr : Elle parlait de quoi ?

Yvan : (Il se met à chanter). C’était pas mal non (rires) ? Je m’amusais bien et je n’ai jamais arrêté. Me voilà aujourd’hui devant toi (sourire).

JustMusic.fr : Tu es signé sur le label « Throne Music », mais que faisais-tu avant et comment t’es-tu fait remarquer ?

Yvan : J’ai fait beaucoup de petits boulots après mes études, j’ai été éboueur, j’ai fait la plonge dans un restaurant, j’ai été surveillant dans un lycée… en faisant toujours de la musique en parallèle. Il y a à peu près 2 ans, Sofiane du label m’a repéré sur les réseaux sociaux. Après avoir vu une vidéo sur Instagram, il m’a contacté pour que je vienne le voir à Paris. Tout a commencé comme ça (sourire).

JustMusic.fr : Ton premier single « Après » est sorti en juin 2022. Il cumule plus de 200 000 écoutes, alors comment as-tu vécu ce premier succès ?

Yvan : Je ne m’y attendais pas (sourire). J’espérais juste que le titre plaise aux gens, on avait vraiment hâte qu’il sorte. C’était le début d’une nouvelle aventure avec mon équipe. Je faisais mes premiers pas professionnellement donc ça fait plaisir (sourire). Je reçois pas mal de messages de soutien donc je suis vraiment très content !

JustMusic.fr : Le deuxième « 7 vies » est disponible depuis début décembre 2022. Tu parles de tes peurs, de tes regrets, mais surtout de ton envie de profiter de la vie sans regarder en arrière. Pourquoi « 7 vies » ?

Yvan : J’ai toujours pensé que nous n’étions pas condamnés à vivre qu’une seule vie. Il y a bien sûr une référence aux chats qui peuvent avoir 7 ou 9 vies, suivant les théories (sourire). Je fais également une petite référence au film avec Will Smith (« Sept vies » en 2008). Par exemple, moi aussi j’ai plusieurs vies car j’étais surveillant dans un lycée et aujourd’hui je fais de la musique. Il faut tout oser dans la vie car quand on sort de sa zone de confort en repoussant des limites, on peut tous être plus heureux. Dans le clip on voit Francine, une dame qui depuis qu’elle est à la retraite a commencé à tourner dans des films et des clips dont celui de Grand Corps Malade. Je trouve ça génial, surtout a son âge de pouvoir profiter comme ça.

JustMusic.fr : Quels sont les retours que tu reçois pour ce deuxième titre ?

Yvan : J’ai aussi de très bons retours car il y a une petite communauté qui s’est créée depuis le premier. Visiblement les gens attendaient un nouveau single et je ne reçois que des choses très positives.

JustMusic.fr : Que prépares-tu pour la suite ?

Yvan : Un EP sortira avant l’été, et il y aura également une premier concert à Paris. Je vais aussi faire des premières parties et un troisième single arrivera sous peu. J’ai hâte et je sens que 2023 va être une belle année (sourire) !

JustMusic.fr : A quoi ressemblera cet EP ?

Yvan : Globalement je vais rester dans la même direction que mes deux singles. J’aime les choses punchy, solaires où on ne se prend pas la tête. Il y aura des ballades aussi. Le plus important est que ça va me ressembler et je suis très fier de ce projet. J’espère qu’il plaira au plus grand nombre !

JustMusic.fr : As-tu fais des collaborations ?

Yvan : Oui, avec des artistes qui ont travaillé avec moi sur les morceaux, mais il n’y aura pas de featurings.

JustMusic.fr : Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Yvan : Je suis très très fan d’Angèle car ce qu’elle fait me parle énormément. Sinon, j’ai adoré l’album « Sour » d’Olivia Rodrigo que je trouve génial ! J’écoute aussi toutes les choses qui sortent car je suis curieux et pour me mettre à la page (sourire).

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?

Yvan : Venez me voir en concert, regardez mes clips, laissez-vous emporter par mes chansons et ne pensez à rien car le but c’est de s’amuser ! Tout ne pourra que bien se passer (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me faire un bilan de ton année 2022 ?

Yvan : Il s’est passé plein de choses et j’ai d’ailleurs posté un petit récap sur Instagram. J’ai également signé chez « Kobalt Music », je suis le premier artiste français à être chez eux. Ils ont un super catalogue avec The Weeknd ou encore Paul McCartney. Je suis un petit mec de Caen et de me retrouver dans les journaux, à la TV ou encore à la radio, c’est juste incroyable ! J’ai commencé à bosser tout seul dans ma chambre par plaisir et maintenant c’est devenu un métier, c’est vraiment le plus beau cadeau qu’on pouvait me faire ! J’espère que ça va continuer le plus longtemps possible (sourire) !

JustMusic.fr : C’est tout ce que je te souhaite, mais que voudrais-tu pour 2023 ?

Yvan : Donner de l’amour et en recevoir, ce serait la meilleure chose qui puisse m’arriver !

Retrouvez Yvan sur Facebook, Instagram et TikTok.