INTERVIEW : Rencontre avec Younsss

Younsss est un véritable phénomène et le public est conquis ! C’est avec une grande générosité qu’il nous a parlé de son parcours et de son nouvel EP.

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots et me raconter ton parcours ?

Younsss : Je suis Younsss, j’ai 23 ans et je suis né en 2000 (sourire). Je chante et je rappe, et j’ai commencé à exposer ma musique le 19 février 2019. C’était le début de l’épopée des jeunes rappeurs qui se faisaient connaître sur Instagram. J’ai posté mon son sans penser que ça irait loin, et dès le lendemain il y a eu de nombreux partages, commentaires, covers… Tout ça m’a dépassé (sourire). A l’époque j’étais entouré de mon meilleur ami et nous avons décidé de faire un freestyle tous les mardis et j’ai pris 30 000 abonnés, des producteurs m’ont contacté… C’est comme ça que mon aventure dans la musique à commencé !

JustMusic.fr : Tu as déjà sorti 4 EPs et ils ont rencontré un énorme succès ! Comment vis-tu tout ça à seulement 23 ans ?

Younsss : J’ai pris du recul aujourd’hui car mon expérience a vraiment commencé à mes 18/19 ans. Du jour au lendemain, il y a eu un grand engouement et j’ai appris à gérer tout ça en étant bien entouré. Je pense que les jeunes artistes devraient être entourés pour bien comprendre et réagir à tout ça. Ce n’est pas une fin en soi de faire des chiffres énormes car on peut faire de la bonne musique et ne pas être écouté par des millions de personnes. Aujourd’hui je gère assez bien, de manière plus lucide.

JustMusic.fr : Ton nouveau single « Etincelle » parle d’une relation passionnelle et dangereuse. Quelle est l’histoire de ce titre ?

Younsss : J’aime bien l’histoire de ce morceau qui est né suite à ma rencontre avec le compositeur Alexandre Zuliani. Une vraie alchimie est née entre nous et c’est le premier titre qu’on a fait ensemble. Souvent, la première chanson que je fais avec un compositeur, je la trouve géniale (sourire) ! Au-delà d’une relation passionnelle, ça parle de cette envie de danger dans la vie et de ce goût que provoque l’adrénaline. C’est pour ça que j’ai voulu brûler dans le clip car c’est puissant (sourire) !

JustMusic.fr : C’est le premier extrait de ton prochain EP qui sortira ce vendredi. Peux-tu m’en dire plus sur ce nouvel opus ?

Younsss : Cet EP est très musical, je suis revenu à la base de ce que je sais faire avec une guitare et un piano. J’aime commencer de cette manière pour ensuite les emmener plus loin, car c’est une bonne chose d’avoir un morceau qui marche bien dans son essence. C’est la première fois que j’aborde un thème qui m’est propre et qui m’est tombé dessus l’année dernière, où on m’a découvert une maladie. C’est le morceau dans lequel je me dévoile le plus, on retrouve un vocal de ma mère qui date de 2001 et ma voix de quand j’étais petit.
C’est tout de même l’EP le plus ensoleillé que j’ai fait, avec cette touche qui me caractérise entre le rap et le chant. Il y a aussi un titre où je vais vraiment chercher très profondément et c’était difficile pour moi, alors je ne le fais pas écouter à tout le monde…

JustMusic.fr : A part Alexandre Zuliani avec qui as-tu collaboré ?

Younsss : On a fait d’autres sons ensemble mais on a juste gardé « Etincelle ». J’ai voulu me constituer une équipe avec les meilleurs comme Luffy dans « One piece » qui part sur son bateau pour chercher les meilleurs éléments. Je suis entouré de Léandre Pick avec qui ça marche super bien et on partage cette folie pour la création. Il y a aussi Arthur qui est mon ingé son et il connaît parfaitement ma voix et Nostra qui est un beatmaker qui a bossé notamment avec Ninho, pour son esprit rap. Ce mélange me caractérise, entre chanson française et rap, ainsi que les valeurs de ces deux univers.

JustMusic.fr : Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Younsss : Il y en a beaucoup et côté rap je dirais Josman car il m’a toujours impressionné. Il se fait respecter par les anciens et la nouvelle génération. Cela est très important pour moi car si tout le monde rappait comme dans les années 90, on s’embêterait et je trouve qu’il faut emmener quelque chose de propre à sa génération.
Sinon, Charles Aznavour m’a aussi beaucoup inspiré et j’ai eu la chance de le voir deux fois en concert. Pour les clips, Michael Jackson a été très important pour moi et je me souviens que je répétais ses chorégraphies dans ma chambre à 8 ans. Mes vrais souvenirs d’enfance de musique sont Dalida et Joe Dassin, car ma mère les écoutait.
Pour terminer, je dirais le groupe Orchestra Baobab qui a sorti l’album « Made in Dakar » en 2007. Le CD trainait chez moi quand j’étais petit et je l’écoutais en boucle. J’ai eu la chance de discuter avec eux sur les réseaux sociaux et ils ont validé ce que je faisais (sourire).

JustMusic.fr : Ton concert à la Boule Noire était SOLD OUT, alors quels souvenirs en gardes-tu ?

Younsss : C’était très puissant, j’étais dans l’acceptation de ma maladie et je ne me sentais pas très bien… J’ai eu un public exceptionnel qui m’a donné une force indescriptible en les entendant chanter. La scène me met dans un état très animal et c’était mon premier vrai concert avec mes quatres musiciens. Je m’étais déjà produit à l’Etage, mais ce n’était pas pareil car c’était un bar. C’était plein, mais je considère la Boule Noire comme mon premier concert.

JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour ton concert au Café de la Danse du 25 novembre ?

Younsss : Je me prépare pour le plus grand show de ma vie avec mes 4 musiciens exceptionnels. Ils donnent une nouvelle vie à mes chansons, tout en les laissant accessibles aux gens qui les connaissent. Ce qu’on aime bien est de faire 5 minutes de jam car ce sont des moments où je peux rentrer dans une forme de transe. On veut laisser cette liberté à notre créativité. Ce sera le show le plus abouti de ma vie !

JustMusic.fr : As-tu commencé à répéter ?

Younsss : Oui, nous avons commencé les répétitions mais on essaie de les échelonner sans que ce soit trop loin, car notre cerveau à la capacité de retenir les choses si ce n’est pas trop espacer. On répète également quelques jours avant le jour J pour qu’on soit bien rôdés et qu’on arrive sur scène avec une totale confiance.

JustMusic.fr : Tu n’as que 23 ans alors comment imagines-tu la suite de ta carrière ? Et tu ne fais que ça ou tu es encore étudiant ?

Younsss : En 2020 j’ai sorti un morceau qui s’appelle « Abysses » et il a très bien marché ! Avant je faisais des petits boulots en parallèle de mes études et grâce au succès du morceau j’ai pu tout arrêter et vivre de ma musique. J’ai reçu plusieurs propositions et j’ai pu garder les éditions de mes premiers titres. Je pense que la suite de ma carrière sera belle, remplie d’amour des gens que j’aime et que ça marche ou pas… Je suis déjà très heureux de tout ce qui m’arrive actuellement et même si j’espère que le succès ira en grandissant, ça me convient. Je vois beaucoup d’artistes qui ont commencé il y a quelques années et qui cartonnent aujourd’hui. C’est beau et je trouve cela exceptionnel ! S’ils ont réussi, je suis à un doigt et demi d’y arriver donc autant continuer ! Je ne sais pas si j’aurai du succès dans le futur mais je sais que j’aurai beaucoup d’amour (sourire).

JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?

Younsss : Je vais continuer à défendre mon nouveau projet et ma marque de t-shirts qui m’est très chère. Plusieurs modèles ont été assez vite SOLD OUT donc j’en suis très fier ! Nous avons travaillé en collaboration avec « Afeni Studio » qui s’occupe du merchandising de Disiz. J’ai aussi hâte du concert au Café de la Danse et je veux être le meilleur humain possible pour proposer des choses les plus authentiques. C’est ça qui a toujours plu dans ma démarche artistique, et c’est ça qui continuera à me plaire et aux gens qui me suivent.

JustMusic.fr : Quel est ton coup de cœur musical actuel ?

Younsss : Aupinard que je trouve super bon et qui a sorti récemment « Quel type de vibe ? ». Il a 21 ans, il joue très très bien de la guitare, il est très inspirant d’honnêteté et un excellent message se dégage de lui. Je te le conseille vivement !

JustMusic.fr : Pour finir, quel message as-tu à adresser à ton public ?

Younsss : J’ai un message plein de bienveillance car ils m’ont donné beaucoup de force à des moments où je ne pensais pas en avoir besoin, mais j’en avais besoin. Je leur souhaite plein d’espoir par rapport à leurs rêves et à leurs envies, même si ça déplait à leurs proches. Parfois, il faut faire ce qu’on aime sans donner d’importance à ce qu’on va pouvoir penser. Il faut avoir confiance en vous et foncer même si vous vous plantez ! Je trouve qu’il faut se tromper pour avancer, au lieu d’être paralysé de n’avoir rien fait. Au pire on se trompe, mais au moins on l’aura fait et on aura appris de ça (sourire).

Retrouvez Younsss sur Instagram et TikTok.