INTERVIEW : Rencontre avec YO

YO a rencontré le succès avec le groupe « Arcadian ». Il est désormais un artiste solo et vous allez adorer son univers !

JustMusic.fr : Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises pendant « Arcadian ». Pour commencer comment vas-tu ?

YO : Tout va bien merci ! Il s’est passé pas mal de choses dont la séparation du groupe et de mon côté beaucoup de recherches, de musique et de travail en amont. Au début j’ai écrit pour d’autres artistes et ensuite je me suis vraiment focus sur moi. J’ai créé mon propre label et aujourd’hui je suis associé à « Play Two » pour mon nouveau projet.

JustMusic.fr : Tu as déjà sorti plusieurs singles et tu te dévoiles beaucoup plus maintenant. Pourquoi cette envie ?

YO : J’ai passé 5 ans dans un groupe, ça a été hyper bénéfique pour moi car j’ai tout appris du métier. J’étais un peu frustré car la musique est pour moi quelque chose de libérateur. Pour avancer j’avais besoin de me livrer et pour mon projet solo j’avais envie que les gens me connaissent personnellement et pas que en tant que membre d’Arcadian.

JustMusic.fr : Tu as sorti le single « (HYPER) Sensible » en juillet dernier. Comment fait-on lorsqu’on est hypersensible pour faire ce métier ?

YO : Peut-être que je me trompe, mais je pense que beaucoup voire tous les artistes le sont. L’hypersensibilité est très liée au milieu artistique, les peintres, les danseurs, les chanteurs, les acteurs… Tout ça part du vécu, des choses qui nous sont propres et qui font qu’on a cette hypersensibilité. Les gens voient souvent l’hypersensible comme une petite chose, quelque chose de très fragile… Mais j’avais envie à travers ce titre de dire que ce n’était pas ça. Au contraire c’est quelque chose de beau, de fort, qui permet de comprendre les gens et d’aller vers eux, de se sentir vulnérable… J’ai mis du temps à le comprendre et je me suis souvent senti pas normal avec cette sensibilité. Le fait de faire cette chanson était pour moi une façon de scander que c’était quelque chose de beau ! Quand je dis que je garde l’essentiel, ça veut dire que tout ce qui est superflu autour de moi ne marche pas.

JustMusic.fr : Pourquoi te fais-tu cacher tes tatouages dans le clip ?

YO : Au moment où j’ai commencé à écrire cet EP, j’ai aussi commencé une thérapie (sourire). Je me suis rendu compte de beaucoup de choses dont du mal-être que j’avais dans ma vie. Ce clip et cette chanson étaient une manière pour moi de poser un nouveau départ et de me mettre à nu. J’ai commencé à me faire tatouer à 17 ans et j’en ai 28 aujourd’hui, donc ça fait très longtemps. J’ai compris avec beaucoup de recul que les tatouages étaient une part de style car forcément j’aimais ça et que je trouve ça beau. Mais ça cachait aussi le fait que j’avais du mal avec mon corps. J’avais envie de me voir et que les autres me voient aussi dans mon clip sans rien. Je ne m’étais jamais vu comme ça… Tout le message était là, de leur dire que ce qu’il voyait n’était pas vrai mais c’était ce qu’il y avait derrière. A la fin on voit que j’ai des larmes car c’était très émouvant de me voir comme ça.

JustMusic.fr : Ton nouveau single est disponible et il s’appelle « (HYPER) A l’eau ». Déjà est-ce qu’il y a un concept avec le mot (HYPER) ?

YO : Bien sûr (rires), je prépare mon prochain EP qui sortira en mars . Le premier mot sera « HYPER », il y en aura un deuxième mais je le garde pour moi (sourire). J’ai envie de dessiner tout ce projet sur le côté « HYPER ». On m’a toujours dit que j’en faisais trop et pour moi c’est un excellent thème de chanson, car je peux creuser dans toutes les failles de ma personnalité pour les mettre en images. J’ai l’impression que je ne suis pas le seul dans ce cas de figure et que certains pourront également se reconnaître.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ce titre ?

YO : C’est vraiment l’histoire de ce gars – ou de cette femme – qui porte un masque en société, celui qu’on porte tous les jours pour cacher nos faiblesses ou nos émotions car c’est souvent la pudeur qui parle. On grandit tous dans des familles très pudiques où on se dit très peu les choses, et je pense que ça enfouit en nous un certain mal-être, une difficulté à se faire comprendre. Le refrain est très libérateur car on s’avoue à nous-mêmes qu’on est à l’eau, qu’on est en dehors de ce que l’on veut montrer aux gens.

JustMusic.fr : A la fin du clip on te voit comme au début du précédent attaché et sur une chaise. Pourquoi ça alors que celui-là est sorti après ?

YO : J’avais envie de mettre en images qu’ « (HYPER) Sensible » était le résultat de « A l’eau ». Tous ces hommes masqués qui me suivent sont les représentations de mes humeurs et en fait le patron de mes humeurs c’est moi. J’ai toujours trouvé que je portais ce côté un peu autodestructeur et j’avais envie de mettre ça en images. A savoir que mon pire ennemi c’est moi, et jusqu’au moment où on arrive à ce plan de fin qui est le début de l’autre qui est comme une prise de conscience… Je suis ça mais c’est beau (sourire).

JustMusic.fr : Tu te livres beaucoup dans tes chansons alors pourquoi as-tu travaillé avec d’autres personnes et non seul, vu que c’était très personnel ?

YO : Je crois que c’est mon parcours qui fait que je travaille comme ça. Je suis autodidacte et j’ai commencé à apprendre la musique tout seul. Très vite je me suis entouré, j’ai été dans un groupe, je me suis toujours entouré d’auteurs car c’est hyper important pour moi d’avoir quelqu’un à mes côtés pour pouvoir prendre du recul. Un artiste est très susceptible et il a la tête dans ses chansons donc il a besoin d’aide pour trouver les bons mots par exemple. Dans « (HYPER) Sensible » j’avais écrit dans le refrain que je ne voulais pas être hypersensible, et Vincha m’a convaincu d’écrire le contraire car c’est ce que j’étais. Je travaille toujours avec beaucoup de personnes et je demande l’avis de mes amis, ainsi que de mes proches.

JustMusic.fr : Justement, demandes-tu celui de tes anciens camarades ?

YO : Tout le temps car nous sommes encore en contact (sourire). Ils me connaissent très bien et savent ce que je veux mettre en avant sur mon projet donc on échange beaucoup.

JustMusic.fr : Est-ce qu’ils vont bien ?

YO : Ils vont super bien ! On se voit de temps en temps avec Jérôme qui produit désormais des titres pour d’autres artistes, et Flo habite maintenant à Bordeaux mais dès qu’il vient on se fait des petits dîners tous ensemble.

JustMusic.fr : Tu prépares un nouvel EP et vas-tu faire des concerts par la suite ?

YO : Je vais te donner une petite exclusivité, je vais organiser des lives sauvages. Je vais commencer à Paris avant d’aller dans plusieurs villes. Je vais me pointer dans des lieux publics pour chanter mon EP. Ça fait 2 ans 1/2 que je n’ai pas fait trop de scène et j’en ai besoin car c’est ça qui me fait vibrer le plus. Sinon, je termine mon EP tranquillement et il devrait sortir au printemps.

JustMusic.fr : Appréhendes-tu de faire de la scène seul ?

YO : Non, au contraire c’est trop cool (sourire) ! C’est sûr que ça va être différent mais être en groupe à été tellement formateur que je me sens prêt. Ça ne sera pas la même chose qu’avec Arcadian qui était très basé sur des instruments acoustiques, alors que je vais plus me centrer sur ce que je dis. J’ai vraiment hâte (sourire) !

JustMusic.fr : Je vais te laisser conclure…

YO : Écoutez mes titres et n’hésitez pas à me suivre sur tous mes réseaux sociaux car je suis hyperactif (sourire) !

Retrouvez YO sur Facebook, Twitter et Instagram.