INTERVIEW : Rencontre avec Tom Gregory

De passage à Paris pour la promotion de son nouveau single « Forget somebody », Tom Gregory a répondu à toutes nos questions avec une grande générosité.

JustMusic.fr : Tu as commencé la musique très tôt. Pourquoi étais-tu attiré par cette discipline ?

Tom Gregory : C’est très simple, je n’étais bon nulle part ailleurs (rires) ! Je n’avais pas beaucoup de choix, je suis né dans le nord de l’Angleterre et soit je restais pour y travailler avec mes amis, soit j’essayais de faire de la musique. Je viens vraiment d’une petite ville et je ne pensais pas que j’en arriverais là un jour…. C’est juste incroyable (sourire) !

JustMusic.fr : Tu as participé à « The Voice » en 2012, alors quels souvenirs en gardes-tu ?

Tom Gregory : Ça fait déjà dix ans ! A l’époque la version pour les kids n’existait pas et comme je venais d’avoir 16 ans, j’étais chez les adultes (sourire). Will.i.am était dans le jury et il m’a dit non. C’est la plus belle chose qui me soit arrivée, car aujourd’hui lorsqu’une radio refuse de passer un de mes titres ou qu’on refuse de me soutenir, cela ne me fait plus rien ! Avoir un non de Will.i.am à 16 ans était horrible, mais ça m’a permis de travailler encore plus pour en arriver là aujourd’hui (sourire).

JustMusic.fr : Ton premier single « Run to you » est sortie en 2017 et le succès a été immédiat. Comment l’as-tu vécu ?

Tom Gregory : Je ne m’en souviens vraiment plus car je ne savais pas ce que voulait dire avoir du succès, avoir des millions de streams et de followers. Je ne savais pas ce que je faisais, et je ne le sais toujours pas… Enfin j’en sais davantage maintenant (rires). Quand j’ai vu que le succès grandissait de plus en plus, c’était juste incroyable ! Je n’étais qu’un enfant et ça a changé ma vie (sourire).

JustMusic.fr : Tous tes singles sont des tubes alors quel est ton secret ?

Tom Gregory : Je n’ai pas de secret, c’est juste que j’aime ce que je fais. J’aime écrire des chansons, j’aime rencontrer des gens et en parler, j’adopte cette vie ! Certains artistes se plaignent que c’est dur, c’est vrai mais notre vie est tellement fantastique ! Je suis un grand passionné et sans doute un chanceux (sourire).

JustMusic.fr : Ton plus gros tube est « Fingertips ». Comment est né ce titre ?

Tom Gregory : Ma famille n’était pas riche et nous n’avions pas beaucoup d’argent. J’avais une guitare avec laquelle je m’exerçais, mais je l’ai cassée. J’étais dans une école assez bourgeoise et dans la section musique il y avait de très belles guitares. Je sais que ce n’est pas bien, mais j’en ai volé une (sourire). Ça a changé ma vie car j’ai appris à écrire des chansons avec. « Fingertips » parle de guitare et de celle-ci. C’est drôle, j’ai volé une guitare, j’ai écrit un tube sur elle et c’est mon plus gros tube (rires).

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur tes deux premiers albums : « Heaven in a world so cold » (2020) et « Things I can’t say out loud » (2021) ?

Tom Gregory : Qu’est-ce que je peux te dire ? C’est une question intéressante… J’essaie toujours d’être le plus honnête avec ma musique, et pour ces albums j’ai écrit 30 chansons pour en garder 24. Je n’en ai pas écrites une centaine car c’était vraiment ce que je ressentais, et c’était suffisant; pas besoin de plus. En tout cas, ce sont deux albums que j’aime (sourire) !

JustMusic.fr : Nous attendons avec impatience le troisième et tu as dis que tu voulais créer « quelque chose qui peut exister dans deux mondes différents – dans des festivals et en radio ». J’aimerais en savoir plus sur ce disque…

Tom Gregory : Je ne l’ai pas terminé mais j’ai déjà 5 titres prêts pour l’album. J’ai joué dans de nombreux festivals et beaucoup en Europe – malheureusement pas encore en France à cause du Covid mais on va arranger ça – et je veux des titres qui peuvent exister en live. Un de mes groupes préférés est The Killers et leur titre « Mr. Brightside » fonctionne aussi bien en radio qu’en live. C’est bien de plaire au public quand tes chansons passent en radio, mais c’est encore mieux quand tu arrives à leur faire vivre quelque chose de fort en concert.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « Forget somebdoy » qui est sorti aujourd’hui ?

Tom Gregory : J’ai joué pendant un festival juste avant The Killers. Je les ai vus interpréter « Mr. Brightside » et j’ai su que je voulais que mon prochain single soit différent de ce que je faisais. Quand tu écoutes « Mr. Brightside » tu as envie de bouger, ça te donne beaucoup d’énergie et ça te fait aussi réfléchir. J’ai souhaité faire un titre pareil, donc « Forget somebody » va donner envie aux gens de bouger et réfléchir.

JustMusic.fr : Tu as fait un featuring avec VIZE pour le titre « Never let me down ». Quel sera le prochain et avec qui ?

Tom Gregory : Je veux faire des featurings uniquement avec des artistes que j’aime comme Martin Garrix, Lost Frequencies ou encore Kygo. On envisage des collaborations, mais le duo avec VIZE a tellement été un succès que si j’en fais un autre, je veux qu’il le soit aussi bien et que ça ait du sens.

JustMusic.fr : Tu es actuellement à Paris et demain tu seras en live sur le plateau de la Star Academy. Que penses-tu du concept de l’émission et aurais-tu pu le faire ?

Tom Gregory : Je ne pense pas que je pourrais le faire car c’est très intense. Je n’ai pas réussi à « The Voice » car j’avais 16 ans et j’étais sans doute trop jeune. Je respecte ces jeunes car ils sont filmés tous les jours et ne peuvent pas se cacher. Ils apprennent à chanter, à danser, à jouer la comédie… C’est très difficile et honnêtement je n’aurais pas pu le faire (rires).

JustMusic.fr : Tu as une bonne connexion avec la France car tu as été nommé deux fois aux « NRJ Music Awards » et quand tu étais jeune tu adorais Phœnix. Que penses-tu de ce rapport avec la France ?

Tom Gregory : C’est vrai que j’ai toujours aimé Phœnix et quand j’ai vu qu’un l’un de leurs titres était disque de diamant je ne savais même pas que ça pouvait exister, qu’autant de gens pouvait écouter une chanson (sourire). J’ai grandi avec ce groupe et je ne les ai jamais rencontrés. Peut-être que ça se fera un jour et qu’on pourra collaborer ensemble… Je vais demander à mon label si c’est possible (rires). Sinon, c’est incroyable ce qu’il m’arrive en France ! Avant la sortie de « Fingertips » je n’étais jamais venu ici, et d’avoir du succès dans un endroit où je n’avais jamais mis les pieds était quelque chose de fou (rires). En tout j’ai dû rester maximum 10 jours en France donc c’est impensable qu’on puisse autant apprécier ma musique ici. On va dire que ce sont les mystères de la musique et le fait que j’ai une bonne maison de disques (sourire).

JustMusic.fr : As-tu prévu de revenir pour un concert à Paris ?

Tom Gregory : Je ne peux pas encore tout dévoiler… Mais il y aura sans doute un événement très intimiste lors du premier trimestre de l’année prochaine.

JustMusic.fr : Peux-tu conclure en français ?

Tom Gregory : Je ne peux pas le faire, mais je vais te raconter une anecdote rigolote. J’ai appris le français à l’école pendant 4 ans mais je n’étais pas sérieux. Je disais toujours à mon père que ça ne me servait à rien d’apprendre cette langue, car je n’irais jamais là-bas et que je resterais toute ma vie en Angleterre. Maintenant que j’ai du succès ici, on en reparle et ça nous fait rire car il avait raison, j’aurais dû être plus attentif à l’école. Je sais quand même dire « Au revoir » (rires) !

Retrouvez Tom Gregory sur Facebook, Twitter et Instagram.