INTERVIEW : Rencontre avec Tibz

0
472

Tibz JustMusic.fr

Tibz rencontre un immense succès avec son dernier single « Nation » et son premier album du même nom sortira le 16 juin. Nous l’avons rencontré à Paris dans les locaux de sa maison de disques « My Major Company ».

JustMusic.fr : Ton prénom est Thibault, alors pourquoi as-tu choisi Tibz comme nom de scène ?

Tibz : C’est un surnom que m’a donné mon papa depuis que je suis petit et du coup c’est resté. Mais je reste Thibault avant Tibz (sourire).

JustMusic.fr : Tu as commencé la guitare à 10 ans. Pourquoi cet instrument et quel a été le déclic ?

Tibz : Quand mes parents se sont séparés, mon père m’a légué une de ses vieilles guitares. J’ai été bercé par Neil Young ou encore Bob Dylan alors j’ai voulu les imiter. L’amour de cet instrument ne m’a plus quitté.

JustMusic.fr : 6 ans plus tard, tu avais déjà écrit la première moitié de ton album. As-tu tu gardé ces titres pour ton premier opus ?

Tibz : J’ai commencé à écrire à 15 ans et ces chansons ne sont pas sur l’album. Tous les titres qui sont sur le disque sont de maintenant et ils me ressemblent.

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur tes différentes collaborations ?

Tibz : Je travaille en binôme avec Hugo Lab, il a réalisé tout l’album et il vient de l’électro. C’est un de mes meilleurs amis et on bosse ensemble à Nation, d’où le titre de l’opus. J’ai aussi travaillé avec deux autres réalisateurs qui ont réalisé 3 chansons. Antoine Essertier qui a travaillé avec Vianney et Eric Starzan qui a réalisé « On n’est pas bien là ? », la première chanson que j’ai écrite à 15 ans. C’est la seule qui a survécue et qui se retrouve dans l’album (sourire).

JustMusic.fr : « Nation » sera disponible à partir du 16 juin 2017. Pourquoi as-tu attendu aussi longtemps ?

Tibz : Ça a été très long car comme je ne viens pas d’une émission de télé-crochet, j’ai voulu faire les choses étape par étape. J’ai pris le temps de trouver des partenaires, un manager, de retravailler mes chansons… et je viens du Sud-Ouest donc tout est à la cool (sourire). Je n’ai pas voulu brûler les étapes et m’épanouir lentement mais sûrement.

JustMusic.fr : Comment as-tu signé chez « My Major Company » ?

Tibz : Je me suis inscrit sur le site en 2011 et j’ai mis 1 an à avoir les 100 000 Euros pour réaliser l’album. J’ai trouvé ce système plus intéressant car je voulais me retrouver artistiquement, être plus libre et tout l’album tourne autour du partage. Je voulais avoir plein de gens autour de moi et là, j’ai 1640 producteurs donc c’est super (sourire) !

JustMusic.fr : Ton troisième single « Nation » a fait décoller ta carrière alors peux-tu me le présenter ?

Tibz : Ce titre est très fédérateur avec un refrain en anglais. Je voulais quelque chose de frais et de pétillant qui donne une note d’espoir aux gens. Je veux que lorsque les personnes écoutent le titre, ils se disent qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent faire plein de choses quand ils sont plusieurs. C’est très important pour moi de lier les gens, comme à mes concerts afin qu’ils se sentent bien tous ensemble. On vit dans une époque difficile et on a beaucoup de peur sur l’avenir. « Nation » est le refus de tout ça, il faut vivre le moment présent et de kiffer la vie !

JustMusic.fr : Et le clip ?

Tibz : On a reçu plusieurs synopsis et j’ai préféré choisir une petite équipe qui fait des supers effets spéciaux. Le clip a été réalisé par Matmaru, une équipe de deux mecs qui travaillent très bien et je suis très content du résultat.

Tibz

JustMusic.fr : C’est un album avec des textes forts et engagés comme notamment pour deux titres « Promesse » et « Jeunesse oubliée ». Pourquoi as-tu voulu traiter ces sujets ? Et à 23 ans justement, que peux-tu proposer pour que la vie soit plus agréable ?

Tibz : C’est vrai qu’il y a beaucoup de textes qui parlent de la jeunesse. La chanson « Jeunesse oubliée » parle d’un mec qui a peur de voir ses rêves s’envoler en vieillissant. C’est un peu ma peur à moi, c’est pour ça que je vis la vie au jour le jour sans trop me poser de questions sur l’avenir. Je veux rendre les gens heureux et leur faire oublier l’individualisme. J’aime le partage et le respect, ce sont des valeurs qu’on m’a inculpées quand j’étais jeune et c’est comme ça dans le Sud-Ouest.

JustMusic.fr : Pourquoi retrouve-ton des passages en anglais sur certains titres ?

Tibz : Ma culture musicale est anglo-saxonne et j’aime beaucoup chanter en anglais. Je me suis dis que ce serait sympa d’en mettre un peu dans quelques titres (sourire).

JustMusic.fr : Comment se sont déroulés les premières parties de Louane ?

Tibz : J’ai rencontré Louane lors d’un concert privé pour une grosse radio et elle m’a tout de suite proposé de faire ses premières parties. J’ai évidemment accepté et c’était incroyable ! Les gens étaient bienveillants et on était comme une petite famille. Cette expérience m’a donné envie d’avoir ma propre tournée. Je vivais de près le rêve de Louane, elle a été super sympa avec moi tout comme son équipe.

JustMusic.fr : A quand tes propres concerts ?

Tibz : On va commencer cet été car on a déjà pas mal de dates jusqu’au mois de décembre. Je suis en train de former le groupe qui va m’accompagner et on va aller jouer chez moi dans le Périgord pour se roder. Le 16 décembre, je vais me produire à Paris au Café de la Danse et on sera sur les routes durant toute l’année 2018.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour que le public ait envie d’écouter ton premier album ?

Tibz : C’est un album solaire et je pense qu’il peut donner le sourire aux gens qui l’écoutent. C’est un disque qui s’écoute dans la voiture avec du soleil et la fenêtre ouverte (sourire). Je pense aussi que c’est album qui peut être écouté par un public divers et varié car chaque chanson a sa particularité. J’espère qu’il plaira au plus grand nombre possible !

JustMusic.fr : Que conseillerais-tu à un jeune artiste qui voudrait se lancer ?

Tibz : Il faut travailler car c’est ça le plus important ! Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques car c’est une chose magnifique de pouvoir vivre de sa musique. Il ne faut surtout rien lâcher et toujours y croire !

JustMusic.fr : Comment imagines-tu la suite des choses pour toi ?

Tibz : J’espère faire une belle tournée à travers la France mais comme je suis quelqu’un d’optimiste, je pense que ça va le faire (sourire). Je croise les doigts pour que les gens se déplacent pour venir me voir sur mes différentes dates.

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à passer à ton public ?

Tibz : Je voulais les remercier car c’est grâce à eux si je suis là ! J’ai la chance d’avoir un public derrière moi et j’espère qu’il viendra me voir en concert ! Oui, c’est ça le plus important, venez me voir en concert (sourire) !

Retrouvez Tibz sur Facebook et sur Twitter.

Tibz Interview JustMusic.fr

Tibz Dédicace JustMusic.fr

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY