INTERVIEW : Rencontre avec Texas

Sharleen Spiteri du groupe Texas est actuellement à Paris pour faire la promotion de leur nouvel album « Hi ». L’interprète du tube « I don’t want a lover » a répondu à toutes nos questions avec sincérité et générosité.

JustMusic.fr : Votre précédent album « Jump on board » a été numéro 1 en France. Qu’as-tu ressenti car c’était une première pour vous ?

Sharleen Spiteri (Texas) : C’était incroyable car c’était en effet la première fois que nous étions N°1 en France ! Tous nos précédents disques ont été bien classés mais toujours en deuxième, troisième ou quatrième position (sourire). Être N°1 a été une grande surprise pour tout le groupe. Ce classement a permis au public de se dire que Texas était encore là et que nous faisions toujours de la bonne musique (sourire).

JustMusic.fr : Votre nouvel album « Hi » est disponible depuis le 28 mai dernier. Pourquoi l’avoir appelé comme ça ?

Sharleen Spiteri (Texas) : Nous avons enregistré le single « Hi » et lorsque nous avons commencé à travailler sur l’album, l’appeler « Hi » a été une évidence pour nous. Ce mot a tellement de significations : « Bonjour », « Bonjour nous nous présentons à vous encore une fois », « Bonjour nous sommes toujours là », « Bonjour à la vie, bonjour à la musique, bonjour à ce que vous voulez faire »… Ce mot a vraiment de nombreuses significations et il correspond très bien à l’état d’esprit du disque.

JustMusic.fr : On retrouve des anciennes chansons de la période « White on blonde » il y a près de 25 ans, qui n’avaient pas été sorties. Alors pourquoi le faire maintenant ?

Sharleen Spiteri (Texas) : Au départ nous avions l’intention de faire un album anniversaire de « White on blonde ». Nous sommes allés voir dans nos archives et nous avons trois titres que nous n’avions pas terminés à l’époque. On a décidé de les reprendre pour en faire des bonus pour le disque. Le premier que nous avons travaillé est « Mr Haze » et le résultat était tellement réussi qu’on ne pouvait pas le laisser en tant que chanson bonus. Ce titre nous a inspiré pour les morceaux inédits et on a finalement décidé d’enregistrer un nouvel album (sourire).

JustMusic.fr : Que penses-tu de toi il y a 25 ans et de toi aujourd’hui ?

Sharleen Spiteri (Texas) : Je ne pense pas à moi à une période aussi lointaine (sourire). Aujourd’hui je me sens plus « punk » qu’à l’époque, car ce qui m’intéresse est de faire ce qu’il me plait sans me soucier des avis (sourire). Quand on vieillit on accepte mieux les critiques, mais le plus important pour moi est de faire de la musique. Si je ne pouvais plus en faire, ainsi que de la promotion… je serais malheureuse. Tant que je continuerai à faire de la musique tout ira bien, car c’est la chose la plus importante pour moi !

JustMusic.fr : Est-ce que ça a été difficile de terminer vos anciens titres pour ce nouvel album ?

Sharleen Spiteri (Texas) : Ce n’était pas si vieux que ça pour moi car comme nous ne les avions pas terminées à l’époque, nous avons juste continuer le travail et ça s’est fait naturellement. Quand j’interprète « I don’t want a lover » je ne m’imagine pas comme à l’époque, c’est juste une continuité.

JustMusic.fr : Tu as dit que tu aimais bien ta voix sur l’album grâce à un micro. Je pense que tu es humble car même sans lui tu chantes très très bien. Peux-tu me dire quelques mots sur ce fameux micro ?

Sharleen Spiteri (Texas) : Merci (sourire) ! C’est un micro très délicat et qui coûte très cher donc personne ne peut l’acheter. Quand j’ai eu l’occasion de chanter avec, il a capturé tous les sons avec précision. C’était incroyable ! Tu sais ma voix est mon instrument et lorsque je peux l’entendre avec une telle perfection c’est juste énorme ! J’ai pu bouger mon corps en chantant pour avoir tous les sons que je voulais grâce à ce micro (sourire).

JustMusic.fr : Enfin, vous allez pouvoir repartir en tournée alors que nous réservez-vous pour vos futurs concerts à Paris ?

Sharleen Spiteri (Texas) : J’ai vraiment hâte de repartir en tournée car nous avons préparé du lourd ! Texas fera la première partie de Texas, nous ne l’avions jamais fait avant. Au début nous allons interpréter les titres de nos premiers albums et après la pause, ce sera le grand show avec nos tubes et nos nouvelles chansons.

JustMusic.fr : Qu’écoutes-tu en boucle en ce moment ?

Sharleen Spiteri (Texas) : Marvin Gaye ! Je l’écoute tout le temps et c’est comme ça depuis que je suis petite. J’adore sa voix et pour moi c’est un artiste incroyable ! Il m’inspire et si je pouvais avoir un petit peu de son talent je serais heureuse (sourire).

JustMusic.fr : Aimes-tu des artistes français ?

Sharleen Spiteri (Texas) : Il y a quelques années nous avons samplé Serge Gainsbourg dans « Guitar song ». Nous avons toujours été inspirés par les artistes de chez vous et ils inspirent aussi beaucoup de personnes à travers le monde. J’aime vraiment les artistes français !

JustMusic.fr : Pour conclure, peux-tu dire un message au public mais en français ?

Sharleen Spiteri (Texas) : Merci pour le soutien, c’est génial ! Coeur pour le public français depuis 34 ans ! (Rires)

Retrouvez Texas sur Facebook, Twitter et Instagram.