INTERVIEW : Rencontre avec Soa

Ludy et Nathan qui forment le duo Soa nous ont donné rendez-vous dans les locaux de leur label « Jo&Co » pour nous parler de leurs projets à venir.

JustMusic.fr : Vous êtes frère et sœur et vous faites de la musique ensemble. Quand avez-vous commencé et pourquoi avoir voulu le faire à deux ?

Ludy (Soa) : Nous avons commencé la musique à Madagascar quand j’avais 9 ans et Nathan 6. C’est venu très vite, j’avais une guitare et ensuite je me suis mise à chanter. Nathan a fait pareil une semaine après et tout s’est fait naturellement (sourire).

Nathan (Soa) : Ça faisait du bien à Ludy de chanter et moi ça me faisait du bien de la voir chanter (sourire). Naturellement j’ai fait comme elle et nous sommes autodidactes car nous n’avons jamais pris de cours.

Ludy (Soa) : Ça vient aussi de notre maman qui m’a incitée à chanter car elle voyait que ça me faisait du bien.

JustMusic.fr : Le grand public vous a connu dans « The Voice » en 2020 en tant que LudySoa et Nathan. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Nathan (Soa) : « The Voice » a été une très grosse aventure autant artistique qu’humaine. Nous avons rencontré plein de talents avec qui nous avons lié une très belle amitié qui perdure aujourd’hui. Pascal Obispo est maintenant notre mentor et il nous a fait signer chez « Jo&Co ».

Ludy (Soa) : Nous avons également découvert l’univers de la TV et ça nous a permis de gagner 5 ans ! C’était une expérience formidable, on n’en retient que du positif et c’était incroyable !

Nathan (Soa) : On a eu l’opportunité de chanter « Ravoravo », une chanson malgache qui est notre chanson porte-bonheur ! C’était une fierté de le faire à « The Voice » car on la chantait toujours dans notre jardin (sourire).

JustMusic.fr : Que fait Pascal Obispo à vos côtés ?

Ludy (Soa) : Il est toujours là avec nous et il nous conseille énormément ! Il est adorable et il a vraiment tenu toutes les promesses qu’il nous avait faites à « The Voice ». Nous avons signé en label grâce à lui, nous sommes en studio avec Quentin Bachelet grâce à lui et nous sommes super contents qu’il soit notre parrain musical.

Nathan (Soa) : Il nous a mis entre de bonnes mains et il suit toujours notre parcours. On discute avec lui tous les jours et c’est vraiment un bonheur de l’avoir à nos côtés (sourire) !

JustMusic.fr : Vous êtes désormais signés chez le célèbre label « Jo&Co » (Hoshi, Claudio Capéo, Saam…), en tant que Soa. Pourquoi ce nom de groupe ?

Ludy (Soa) : Car LudySoa et Nathan c’était trop long (sourire). On voulait mettre Soa en avant car en malgache ça signifie soleil, joie ou encore bonheur ! C’est ce qui nous représente et on voulait aussi faire un clin d’œil à notre maman qui s’appelle Holisoa (sourire).

Nathan (Soa) : On voulait lui rendre hommage car elle est toujours avec nous.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me dire quelques mots sur votre premier single « Loin de toi » qui est disponible depuis juin 2021 ?

Nathan (Soa) : C’est bien que tu nous en parles car beaucoup pense que notre premier single est « Seule ». « Loin de toi » est une chanson dont nous sommes très fiers, elle parle d’un frère et d’une sœur qui se retrouvent dans deux pays différents et qui s’écrivent une chanson.

Ludy (Soa) : C’est notre premier bébé et vous pouvez l’écouter partout (sourire) !

JustMusic.fr : Après « The Voice » on vous a retrouvés dans « Eurovision France » avec votre single actuel « Seule ». Vous étiez dans les favoris mais c’est Alvan & Ahez qui vont représenter la France à l’Eurovision. Vous n’êtes pas trop déçus ?

Ludy (Soa) : Nous ne sommes absolument pas déçus car comme pour « The Voice » nous n’en gardons que du positif ! C’est plus le public qui l’est et ça nous touche beaucoup. Notre titre « Seule » avance très bien et c’est ça qui compte le plus ! Pour nous c’est aussi une victoire car nous avons touché un nouveau public grâce à l’émission.

Nathan (Soa) : Nous soutenons énormément Alvan & Haez car ce sont nos amis comme tous les autres artistes. Nous sommes une grande famille et on compte sur tout le monde pour les soutenir (sourire) !

JustMusic.fr : Présentez-moi « Seule » qui est une chanson positive qui délivre un très beau message ?

Ludy (Soa) : C’est un titre que Nathan a écrit pour le lui d’avant. C’est un message d’espoir pour une personne qui se sent seule, pour lui dire que ce n’est pas le cas. Au final nous sommes tous pareils, nous pouvons nous sentir seuls mais on finit toujours par trouver notre place.

JustMusic.fr : Le titre passe actuellement sur plusieurs radios. Ça vous fait quoi de vous entendre ?

Nathan (Soa) : C’est beau car c’est une chanson que nous avons écrite avec notre cœur, sans s’imaginer tout ce qui pouvait se passer avec. Le titre passe sur plusieurs radios et nous avons vu des vidéos de réactions qui viennent d’Europe donc c’est très touchant (sourire) !

Ludy (Soa) : Notre message passe partout en France et en Europe, donc c’est génial ! Et vous êtes tous très beaux, j’adore dire ça (rires) !

JustMusic.fr : Vous avez d’ailleurs fait votre premier plateau avec « Radio Scoop » le 6 avril dernier ? Comment ça s’est passé ?

Ludy (Soa) : C’était incroyable ! D’habitude on ne se donne pas la main mais là nous n’avons pas arrêté (sourire).

Nathan (Soa) : Nous nous sommes donné de la force. C’était un très beau moment et je me suis aperçu en voyant des vidéos que le public connaissait notre chanson (sourire). En sortant de la scène j’avais la tête qui tournait tellement c’était fort ! Nous avons eu la chance de pouvoir chanter nos deux singles et un mashup devant un super public. On espère remonter très vite sur scène !

JustMusic.fr : Justement à quand les prochaines scènes ?

Ludy (Soa) : Nous ne pouvons pas encore en parler, mais de jolies choses se préparent !

Nathan (Soa) : On pourra annoncer tout ça prochainement alors un peu de patience (sourire).
On peut juste vous dire que nous ferons notre premier concert à Toulouse au Rex le 29 avril, avec Cyprien Zeni et Mademoiselle Line.

JustMusic.fr : Vous êtes très occupés en ce moment car vous êtes en studio. Que nous préparez-vous ?

Ludy (Soa) : Notre premier EP sortira très bientôt donc depuis trois semaines nous sommes à Paris – car nous sommes de Toulouse – pour préparer tout ça.

Nathan (Soa) : On bosse vraiment beaucoup en studio pour préparer des choses encore meilleures (sourire) !

JustMusic.fr : Que pouvez-vous me révéler sur ce premier EP ?

Ludy (Soa) : Nous aimons aborder des thèmes qui parlent aux gens, l’EP nous ressemble car il est très solaire mais aussi nostalgique car nous sommes la Lune et le Soleil en même temps (sourire). Pour les collaborations ou pas, pour l’instant nous ne pouvons rien dire car c’est une surprise (sourire). Nous avons hâte !

JustMusic.fr : Qui fait quoi dans le groupe ? Comment travaillez-vous ?

Nathan (Soa) : Nous sommes très complémentaires et fusionnels car nous nous comprenons sans nous parler, mais juste en nous regardant. A la maison, au travail et en studio, c’est Ludy qui prend les décisions, alors qu’en public et sur scène les rôles sont inversés. Ça ne s’explique pas car ça se fait naturellement, et vu que ça fonctionne on ne change rien (sourire).

Ludy (Soa) : Nous écrivons ensemble, nous composons avec l’ingénieur du son et je prends tout en main en studio, mais nous validons tout à deux.

JustMusic.fr : Ça se voit et on ressent que vous vous entendez super bien, mais dites-moi la vérité…vous vous disputez quand même ?

Nathan (Soa) : Forcément (rires) ! Mais c’est très rare car c’est vrai que nous nous entendons très bien tout simplement.

Ludy (Soa) : Nous n’avons pas de conflits au niveau de la musique, mais au niveau des choses de la vie quotidienne comme la vaisselle, oui (rires) !

JustMusic.fr : Quelles sont vos références musicales ?

Ludy (Soa) : J’écoute de la pop internationale comme Sia ou encore Justin Bieber.

Nathan (Soa) : Moi c’est très différent, je suis très rap français comme Nekfeu, Damso et Bigflo et Oli. J’écoute de tout mais ce sont mes trois exemples dans la musique.

JustMusic.fr : Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs artistes qui aimeraient participer à « The Voice » et à « Eurovision France » ?

Ludy (Soa) : Je dirais qu’il faut rester soi-même et se sentir prêt à le faire. Passer à la TV pour un concours n’est pas évident et il ne faut pas se mettre en tête de gagner. Il faut vraiment se dire que vous allez acquérir de l’expérience et que vous allez rencontrer des professionnels.

Nathan (Soa) : Il faut profiter de l’instant présent et s’amuser car ça n’arrive qu’une fois dans une vie.

JustMusic.fr : Allez-vous tenter un nouveau concours ?

Ludy (Soa) : On nous le demande souvent, mais honnêtement nous ne le referons pas. Pour le moment nous sommes concentrés sur notre projet et c’est le plus important. Pour le reste on ne sait pas (sourire).

JustMusic.fr : Pour finir, avez-vous un message à adresser au public ?

Nathan (Soa) : Merci à tous pour le soutien, c’est grâce à vous qu’il se passe tout ça pour nous en ce moment. Nous vous préparons de très belles choses pour la suite et vivement qu’on se retrouve en concert ! On annoncera tout prochainement alors en attendant on vous fait de gros bisous la team Soa (sourire).

Ludy (Soa) : Et le mot de la fin est que vous êtes tous très beaux (sourire) !

Retrouvez Soa sur Facebook, Twitter et Instagram.