INTERVIEW : Rencontre avec Silvàn Areg

Silvàn Areg a conquis le public avec son tube « Allez leur dire » qu’on entend partout ! Son premier album « Sur le fil » est disponible et c’est avec une grande gentillesse qu’il a répondu à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Le grand public t’as découvert dans « Destination Eurovision » mais tu as commencé ta carrière dans le rap il y a quelques années déjà et tu es également professeur de sport. Dis-moi quelques mots sur ton parcours ?

Silvàn Areg : J’ai commencé la musique très tôt en faisant du rap en 1996 et j’étais au lycée. La première année, je me suis retrouvé à faire les Francofolies de la Rochelle du côté hip-hop. J’ai tout de suite mis le pied dedans et j’ai adoré ça (sourire). A côté, pour rassurer mes parents, j’avais mes études mais je voulais vraiment devenir rappeur. Avec mes potes de l’époque, on a monté un label, on a sorti des albums et on a fait des tournées. J’ai toujours pu faire les deux et je suis donc devenu professeur d’EPS. En 2010, j’ai fait une coupure musicale…

JustMusic.fr : Pour quelles raisons ?

Silvàn Areg : Je trouvais que j’avais fait le tour et que j’avais terminé le bouquin que je voulais faire dans le rap. J’ai quand même fait pas mal de choses mais ça n’a pas fonctionné autant que j’aurais voulu. Vu que je n’avais plus l’envie, j’ai voulu retourner dans ma vie de tous les jours, mes enfants étaient petits et c’était cool de pouvoir profiter d’eux. Quand t’es passionné de musique, tu as quand même cette flamme et j’attendais qu’on revienne me chercher (sourire). Je ne savais pas comment ça allait se faire et finalement, la musique est revenu avec Claudio Capéo et le texte du titre « Un homme debout ».

JustMusic.fr : On est donc venu te chercher ?

Silvàn Areg : Je suis tombé sur Doutson, un ancien pote avec qui je faisais de la musique et il m’a demandé d’écrire des titres avec lui. A ce moment, j’avais juste envie de faire une belle chanson sans me poser de questions. 6 mois plus tard, Claudio Capéo a chanté notre titre et une nouvelle aventure incroyable a commencé (sourire). Pour moi, c’était une grosse bouffée d’oxygène et je me suis dit qu’il fallait sans doute que je refasse de la musique pour moi.

JustMusic.fr : Et puis, il y a eu « Destination Eurovision »…

Silvàn Areg : On avait écrit plein de morceaux et parmi eux, il y avait « Allez leur dire ». Un des casteurs de l’émission l’a entendu et est tombé amoureux du titre. En septembre 2018, j’ai reçu un coup de fil et on m’a proposé de participer à « Destination Eurovision ». J’ai commencé à réfléchir au projet « Silvàn Areg » qui n’existait pas encore et j’ai construit tout l’univers. Au final, c’était une continuité de tout ce que j’avais fait dans le passé et même si je trouvais que c’était une grosse prise de risque, j’ai fini par accepter…

JustMusic.fr : Tu as bien fait car c’est devenu un tube !

Silvàn Areg : Oui c’est cool (sourire) !

JustMusic.fr : Comment vis-tu tout ce succès ?

Silvàn Areg : On n’en est qu’au début et je prends les 20 dernières années comme de l’entrainement. Aujourd’hui, je suis prêt et j’ai envie de faire ça, d’être sur scène et de partager mes chansons. Je suis comme un gamin qui redémarre et j’ai l’impression que je maîtrise mieux tout ça qu’à mes débuts. La route est encore longue mais je suis très content de tout ce qu’il se passe en ce moment.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton premier album « Sur le fil » qui est disponible depuis le 23 août dernier ?

Silvàn Areg : J’aime cette image du fil de la vie, de marcher, d’essayer de trouver l’équilibre, de tomber et de se relever… Avec cette nouvelle aventure, je marche vraiment sur un fil et vers l’inconnu. Je suis toujours en équilibre et j’espère qu’avec cet album, je vais pouvoir aller de l’autre côté et me stabiliser. Je me questionne beaucoup et j’essaie d’aller de l’avant malgré les difficultés en gardant toujours le sourire. J’invite tout le monde à venir avec moi (sourire) !

JustMusic.fr : Avec qui as-tu travaillé ?

Silvàn Areg : La base de l’équipe c’est Doutson et Erick Ness qui me soumettent les prods. Dès que ça m’inspire, je fonce avec eux et notre guitariste. Il y a aussi une autre équipe – Valentin et Stanislas – qui ont fait « Mais non mais non », mais 90% de l’équipe c’est Doutson et Erick. Nous avons travaillé ensemble sur « Un homme debout » et « Plus haut » pour Claudio Capéo.

JustMusi.fr : Comment as-tu choisi les sujets des chansons ?

Silvàn Areg : Quand j’écris, je ne me fixe pas de sujet tout de suite car j’essaie de voir ce que m’inspire la musique. Je veux juste faire quelque chose de positif qui donne de la force aux gens et qu’ils puissent s’évader. Il y a un fil rouge mais les histoires viennent en fonction.

JustMusic.fr : Tu fais pas mal de plateaux radios alors comment es-tu accueilli par le public ?

Silvàn Areg : Au début ,quand le présentateur m’annonçait, il y avait un grand silence (rires). Maintenant, les gens réagissent et chantent mon titre donc c’est cool (sourire). Mais même quand on ne me connaissait pas encore, j’arrivais à créer un lien avec le public et comme je termine avec le nouveau single « On va rfr le monde » ça se passe toujours bien. Les gens sont bienveillants et c’est de mieux en mieux (sourire).

JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour ta tournée qui passera à Paris, au Bataclan, le 17 décembre prochain ?

Silvàn Areg : Avant j’étais sur scène avec un DJ et maintenant je me jette dans l’inconnu avec un guitariste, un batteur et une personne au clavier. Le but est de faire découvrir mon histoire, celle que je te raconte aujourd’hui, de mes débuts de rappeur à maintenant. Je veux faire voyager le public et leur offrir des surprises. Je veux qu’on passe un bon moment et qu’on fasse la fête tous ensemble. Bien entendu, ce sera aussi très sportif; vu que je suis prof d’EPS, j’aime bien faire bouger les gens. Quand je ne fais pas courir mes élèves, je fais sauter le public (rires).

JustMusic.fr : Tu continues ton métier de professeur ?

Silvàn Areg : Oui, je le fais à mi-temps car je suis toujours sur ce fil entre les deux. On verra si j’arrive à le franchir, mais cette année est une transition et c’est la première fois que j’ose me jeter vers ce qui m’attire. Quand je suis en studio et sur scène, j’ai l’impression d’être à ma place alors c’est cool (sourire).

JustMusic.fr : Vas-tu écrire pour d’autres ?

Silvàn Areg : Il y a toujours des projets un peu partout mais pour le moment, je me concentre sur mon projet. Une chanson ne se fait pas à la légère, je veux vraiment faire des belles chansons avant tout et on verra ce que ça va donner. J’aimerais faire des collaborations, sortir de ma zone de confort et partager des choses. On verra bien (sourire)…

JustMusic.fr : Le clip du titre « Allez leur dire » passe beaucoup à la télévision alors à quand celui de ton nouveau single « On va rfr le monde » ?

Silvàn Areg : On va le tourner fin septembre, on a trouvé le synopsis et on prépare tout ça avec mes équipes. Le clip devrait arriver vers la mi-octobre, ce serait bien (sourire).

JustMusic.fr : Une petite exclusivité à me révéler ?

Silvàn Areg : On va essayer de mettre en image le fameux fil pour qu’il y ait un maillon avec la pochette de l’album et le visuel. Je veux montrer cette image d’affronter ses peurs, d’oser se lancer car parfois on n’ose pas le faire. En réalité, une fois qu’on a oser faire ce premier pas, plein de choses en découlent.

JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message à adresser au public ?

Silvàn Areg : J’invite le public à venir découvrir mon univers, les morceaux ont été faits avec le coeur et on a essayé de donner le meilleur de nous-mêmes. Je les invite à venir marcher avec moi sur le fil (sourire).

Retrouvez Silvàn Areg sur Facebook, Twitter et Instagram.