INTERVIEW : Rencontre avec Sab

Sab est une artiste que nous suivons depuis ses débuts. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour elle et nous vous conseillons vivement de découvrir son premier EP « Minuit ».

JustMusic.fr : Peux-tu me raconter ton parcours ?

Sab : J’ai commencé la musique toute seule dans ma chambre avec des instruments. J’ai débuté avec la guitare et ensuite le piano. Côté textes j’ai fait du slam et j’ai décidé de m’inscrire au concours « Plus 2 Talents » à Paris où tu étais dans le jury (sourire). Je ne pensais pas forcément à une suite mais je voulais avant tout me produire sur scène et présenter mes chansons devant des professionnels. Il s’avère que ça a plutôt bien marché (elle a remporté le tremplin) et Léa Ivanne qui était aussi dans le jury m’a proposé un coaching. Elle m’a poussée à chanter et c’est grâce à ses conseils que j’ai commencé à écrire des chansons plus « traditionnelles ».

JustMusic.fr : Comment as-tu signé chez « Panache records » ?

Sab : 2 ans plus tard, Léa Ivanne parle de moi à mon producteur actuel, Marc Postel-Vinay. Il montait son label et cherchait des artistes à signer. Il a aimé les chansons qu’elle lui a fait écouter et j’ai signé chez lui. On a sorti un EP « Minuit » et on prépare actuellement mon premier album (sourire).

JustMusic.fr : De nos jours, les jeunes artistes signent après avoir participé à un télé-crochet. Ça te fait quoi d’avoir réussi sans ?

Sab : La TV est quelque chose qui me terrifie car on a une exposition rapide et on ne peut pas forcément tout contrôler. Je n’ai jamais tenté « The Voice » et je n’aimerais pas être filmée H24 comme dans la « Star Ac’ ». Après la signature, nous nous sommes demandé si je devais passer par un télé-crochet pour lancer le projet. Mais finalement, nous avons préféré faire sans afin de développer plus de choses comme le côté scénique, sachant que ça allait prendre plus de temps. Je pense que c’était la bonne démarche car ça me va bien (sourire).

JustMusic.fr : Tu es autrice et compositrice alors d’où te viens cette envie de faire des chansons ?

Sab : C’est venu de la poésie car j’en écrivais beaucoup et je trouve qu’il y a une façon musicale de mettre les mots d’une certaine manière et de les faire rimer. Le rythme d’une strophe est très musical. Quand j’ai commencé à apprendre la guitare et le piano, j’ai très vite eu envie de mettre des mots dessus. Au début c’était de l’anglais en yaourt car je préférais créer des mélodies, mais le texte est venu de mon attrait pour la littérature (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les différentes chansons de ton magnifique premier EP « Minuit » ?

Sab : Merci (sourire)… « Ça ira » est une des premières chansons que j’ai écrites juste après avoir signé. On voulait un titre qui bouge un peu pour commencer car j’écris beaucoup de ballades. On souhaitait démarrer avec une chanson qui mixe le côté ballade et le côté pop-rock que j’ai aussi et que je veux développer. On retrouve beaucoup de chansons d’amour dans l’EP et dans celle-là je me parle à moi-même dans le refrain. « Ça ira » est un bon mélange des deux intentions que j’ai de parler de moi et de mes histoires de cœur, de rupture… (sourire) C’est une bonne introduction !

« On se bat » est une chanson qui est née d’une collaboration avec Frédéric Pradelle de Léonie. Marc nous a mis en contact et on a tout de suite accroché. J’étais dans une fin de relation (sourire), ce moment où tu sais que ça ne va plus aller loin mais que tu restes même si tu sais que c’est voué à l’échec. Je lui ai suggéré d’écrire sur ce sujet et on a commencé par le pont comme un refrain. Je trouvais que ce n’était pas assez fort et on l’a mis de côté. À la fin, on cherchait un pont, on a décidé de remettre notre ancien refrain et ça collait trop bien (sourire). Nous avons ensuite retravaillé la maquette en studio avec Alexandre Zuliani qui a notamment travaillé avec Léonie, Thérapie Taxi et Zaoui.

JustMusic.fr : On peut voir le clip un peu partout…

Sab : J’ai tourné avec l’actrice Artemisia Toussaint dans un appartement pour raconter l’histoire d’un couple qui se déchire. C’était super car j’ai pris des cours de théâtre pour le tournage. Nous avons tourné sans passer la chanson car on suivait la trame d’une scénario. C’était la première fois que je tournais un clip de cette manière et la musique a été ajoutée à la fin. J’ai adoré cette expérience de fou (sourire) !

JustMusic.fr : « Tout ça pour rien »…

Sab : C’est la chanson grâce à laquelle j’ai signé en label. Elle est ancienne et je l’avais déjà sortie en version piano/voix. C’est la focus track de l’EP, je parle vraiment de moi, de mes failles, de mon rapport à mon corps et à moi-même. C’est un titre plus personnel et qui est aussi accompagné d’un clip.

JustMusic.fr : En effet, tu y dévoiles même tes talents de danseuse…

Sab : (sourire) J’ai travaillé avec une chorégraphe et je lui ai expliqué l’image que j’avais du clip. Le fait d’avoir des danseurs qui expriment avec leurs corps les propos de ma chanson, donne un poids plus important aux mots de mon texte. Ça part de ma volonté de lier tous les arts entre eux. Et en effet j’ai relevé ce petit défi de rejoindre les danseurs à la fin (rires).

JustMusic.fr : « Minuit » qui est aussi le nom de ton EP…

Sab : C’est une de mes chansons préférées de l’EP car elle a ce côté ballade et grosse instrumentale qui prolonge le texte. J’ai appelé l’opus comme ça car je trouvais que « Minuit » résumait bien toutes les chansons. C’est un moment où on est ni dans le jour, ni dans la nuit, une espèce d’entre deux où tout peut se passer, une incertitude ou une page qui se tourne.

JustMusic.fr : « Rira bien »…

Sab : C’est une chanson de rupture où j’ai été un peu revancharde, car j’étais en colère contre la personne qui m’avait quittée à ce moment-là (rires). Je n’avais jamais écrit sur ce sentiment et je suis assez contente car ce n’est pas une chanson horrible. Je trouve que j’ai réussi à rendre hommage à la relation en exprimant le sentiment de colère que tu peux avoir.

JustMusic.fr : Et pour terminer « 6 milliards »…

Sab : C’est une reprise d’Ussar qui avait fait un piano-voix magnifique ! J’ai voulu sortir ce titre en premier car je le chantais lorsque j’ai commencé au piano. Je suis amoureuse de ce texte, c’est une des plus belles chansons d’amour et de la chanson française de ces dernières années ! J’en ai fait quelque chose de plus pop mais je trouve que ça ne travestit pas le texte. C’était important de le mettre dans l’EP car c’étaient mes débuts.

JustMusic.fr : As-tu eu des retours d’Ussar ?

Sab : Oui, il était content et a aimé ma version donc je suis rassurée (rires) !

JustMusic.fr : On te retrouve dans le collectif « Génération Pièces Jaunes » pour le titre « Les p’tits soleils ». Ça t’a fait quoi de te retrouver sur ce beau projet entourer d’artistes pour la plupart déjà confirmés ?

Sab : Au début c’était très intimidant et ensuite c’était un grand kiffe ! Tout le monde était là pour défendre cette cause et non pour se mettre en avant. C’était cool de pouvoir se rencontrer car lorsqu’on partage une chanson entre artiste il n’y a plus de barrière et ça rapproche. Je suis très contente de faire partie de ce projet et je sais que je suis très chanceuse (sourire).

JustMusic.fr : Pour quelles autres causes aimerais-tu chanter ?

Sab : J’ai vu qu’il y avait une chanson sur le sida et c’est une cause qui m’intéresse également. Les enfants malades me touchent énormément et « Les pièces jaunes » m’ont permis de rencontrer d’autres associations et il y a tellement de choses à faire pour les aider ! Les enfants adorent la musique et lors d’un concert à Nice pour « Les Pièces Jaunes », ils étaient ravis d’être là devant la scène. C’est un public sensible et totalement honnête dans sa démarche.

JustMusic.fr : Comment se sont passées tes premières scènes ?

Sab : C’était terrifiant car je suis une stressée de nature (rires). J’avais du mal à gérer mon trac et ma respiration donc j’ai pris des cours de chant. Petit à petit j’ai travaillé avec des musiciens et ils m’accompagnent désormais sur scène. Le fait d’être entourée de musiciens aujourd’hui est quelque chose d’assez rare, alors ça me donne de la force car je me sens moins seule (sourire). Je sais que si j’ai des moments de doute, il suffit que je regarde mon guitariste et son sourire me rassurera. Mon concert au Triton a été marquant car c’était le premier que je faisais dans une salle. Tu ressens plus l’énergie du public qu’en plein air ou dans un bar.

JustMusic.fr : À quand de nouvelles dates ?

Sab : Nous sommes à la recherche d’un tourneur et j’espère que je ferai plus de scènes prochainement. Je sais que j’ai encore du travail au niveau scénique et qu’il y a clairement un spectacle à monter, mais c’est ça que je préfère !

JustMusic.fr : Quelles sont les choses que tu peux déjà me dire sur ton album en préparation ?

Sab : Ça va être un album qui va explorer d’autres frontières que celles de l’EP. On va retrouver d’autres styles mais je ne peux pas encore en parler… Ça va être encore plus personnel, encore plus sincère et il y aura moins de biais, le biais amoureux… Je parlerai plus de moi dans une tierce personne (rires). Je travaille beaucoup pour aller vers d’autres sujets plus personnels et qui vont parler à tout le monde. Ça va être l’occasion de plus me présenter et ça va être une belle introduction.

JustMusic.fr : Qu’écoutes-tu en ce moment que tu peux nous conseiller ?

Sab : L’album d’Iliona et particulièrement la chanson « Fishsticks », celui de Yoa qui a remporté une « Victoire de la Musique »… J’écoute beaucoup d’artistes émergents ! J’adore aussi Colbalt avec qui j’étais aux Pièces Jaunes et j’attends impatiemment son album.

JustMusic.fr : Tu es une artiste qui démarre et ça marche plutôt très bien. Comment imagines-tu la suite ?

Sab : J’aimerais faire des concerts et en faire le plus possible ! J’ai hâte de sortir mon premier album et en écrire d’autres. J’espère que le public va adhérer à ma musique et il faut rêver grand, donc j’aimerais chanter à l’Olympia ! Je vais m’en donner les moyens et on verra (rires).

JustMusic.fr : Ça t’a fait quoi de t’entendre à la radio ?

Sab : La première fois c’était pour « 6 milliards » et ça fait bizarre (rires) ! J’étais en Italie avec ma mère et mon chien à la terrasse d’un café, et je reçois un message de Marc qui m’annonce que je passe sur « Europe 2 ». On a téléchargé l’application pour l’écouter, j’étais contente et fière (sourire). Je me demande à chaque fois combien il y a de personnes qui écoutent la radio en même temps que moi.
Sinon, je reçois des vidéos des personnes qui m’écoutent à la radio, ça me fait vachement sourire !

JustMusic.fr : Peux-tu me donner 3 mots pour décrire ton EP « Minuit » ?

Sab : Mélancolie, texte et introduction.

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton univers ?

Sab : Je pense qu’il y a plein de choses à découvrir d’un point de vue sonore et visuel. Je travaille énormément et j’ai envie que ça se ressente. Si les gens aiment les chansons à texte, les histoires d’amour, les belles images et l’art de manière générale, je pense qu’ils devraient se retrouver dans mon projet (sourire).

Retrouvez Sab sur Facebook, Instagram et TikTok.