INTERVIEW : Rencontre avec Ruel

Après avoir fait salle comble au Badaboum en octobre dernier, Ruel était de passage à Paris. Il nous a donné rendez-vous chez « Sony Music » pour répondre à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Ruel : Je viens de Sidney, je chante, j’écris des chansons et j’ai 16 ans. Je suis aujourd’hui de retour à Paris et j’en suis très heureux (sourire) !

JustMusic.fr : Quand et pourquoi as-tu commencé la musique ? Est-ce qu’il y a des musiciens dans ta famille ?

Ruel : Il n’y en a pas mais j’ai des cousins qui adorent aussi la musique sans être des professionnels. Depuis que je suis petit, j’aime ça et j’ai voulu en faire très tôt. Mon père n’est pas musicien mais il a toujours écouté des disques à la maison.

JustMusic.fr : Tu t’es fait remarquer par M-Phazes qui a collaboré avec Eminem, Kimbra, Daniel Johns ou encore Meg Mac, en lui envoyant une reprise du titre « Le it go » de James Bay…

Ruel : Nous avons le même manager aujourd’hui car c’est mon père qui a eu l’idée de lui envoyer ma reprise de « Let it go ». Il a tout de suite aimé ma version et il a voulu qu’on travaille ensemble.

JustMusic.fr : Ça fait quoi de collaborer avec un producteur aussi connu et talentueux que lui ?

Ruel : C’est juste incroyable, c’est vraiment un de mes plus gros rêves qui s’est réalisé (sourire) ! J’adore ce qu’il produit et interpréter tous les titres qu’on a fait en tournée, c’est juste super ! Nous sommes de très bons amis aujourd’hui.

JustMusic.fr : Ton premier EP a rencontré un grand succès dans de nombreux pays. Comment te sens-tu ?

Ruel : Je suis très reconnaissant du succès que j’ai eu avec ce premier disque. Je ne pensais pas que ça allait autant plaire au public, nous avons des millions de streams à travers le monde et je peux donc faire des concerts dans de nombreux endroits. C’est cool de vivre tout ça à seulement 16 ans (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu m’en dire plus sur ton nouveau single « Painkiller » ?

Ruel : Ce titre parle du fait de quitter sa maison et d’être loin de ses proches. Je me souviens que j’étais en repos et ce sujet m’est venu donc j’ai écrit le texte. Ensuite, la musique est arrivée et la chanson s’est faite très naturellement. Être loin de chez moi me pèse parfois, même si j’adore ce que je fais et j’avais envie d’en parler dans un titre.

JustMusic.fr : Quelle est la prochaine étape ? Prépares-tu un album ?

Ruel : Je viens de terminer l’enregistrement de mon prochain EP qui sortira dans quelques mois. Je suis vraiment excité de voir la réaction du public. J’ai commencé a travailler sur d’autres titres qui seront en effet pour mon premier album (sourire).

JustMusic.fr : De quoi parles-tu dans tes chansons ?

Ruel : J’aime parler de ma vie personnelle car tous les morceaux, je les fais avec mon coeur. Je me dévoile beaucoup sur mes expériences quotidiennes et je parle de ce que vit un jeune de mon âge.

JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de ton premier concert à Paris le 18 octobre dernier au Badaboum ?

Ruel : J’étais très nerveux car tous les artistes veulent chanter à Paris qui est une ville magnifique. Quand je suis arrivé sur scène, j’étais content de voir autant de monde et j’ai pu dire – « Bonjour Paris ! » – c’était mon rêve (sourire). C’était complet, le public était excellent et j’ai passé une soirée inoubliable !

JustMusic.fr : A quand une nouvelle date parisienne ?

Ruel : Je pense dans les prochains mois, au moment de la sortie de mon deuxième EP. J’ai hâte (sourire) !

JustMusic.fr : Excepté James Bay et Ragn’n’Bone Man, quels autres artistes aimes-tu ?

Ruel : Frank Ocean, Billie Eilish, James Blake, James Morrison, Stevie Wonder, Amy Winehouse… Il y en a trop (rires) !

JustMusic.fr : Avec qui aimerais-tu faire un featuring si tu ne devais n’en choisir qu’un ?

Ruel : Je dirais Frank Ocean ! Il est incroyable, j’adore sa voix et ses textes.

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes français ?

Ruel : J’en connais quelques uns mais celui que j’adore est Stromae, il est Belge mais il chante en français (sourire). Je l’adore !

JustMusic.fr : Comment imagines-tu ta carrière dans 10 ans ?

Ruel : J’espère que j’aurai fait 4 ou 5 albums, que je continuerai à me produire à travers le monde, et que j’écrirai toujours des chansons pour moi ou pour d’autres. Je veux surtout être heureux, faire ce que j’aime et être toujours aussi bien qu’aujourd’hui.

JustMusic.fr : Tu viens de rencontrer quelques fans lors d’un événement organisé par ta maison de disques, alors comment ça s’est passé ?

Ruel : C’était cool et en plus j’ai revu des personnes qui étaient présentes à mon concert du Badaboum. C’est sympa de revoir les mêmes têtes et de nouvelles, d’avoir pu discuter avec eux et de passer un peu de temps en leur compagnie.

JustMusic.fr : Où vas-tu après Paris ?

Ruel : Je reste un peu ici, ensuite je vais dans une autre ville de France et je vais continuer à travailler sur mon album.

JustMusic.fr : Sais-tu parler en français ?

Ruel : Je sais dire : « Je ne parle pas français ! » (rires). Je connais aussi les trucs de bases : « Bonjour, Je m’appelle Ruel, merci beaucoup, au revoir… » (sourire).

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser à ton public ?

Ruel : Je tenais à remercier toutes les personnes qui me suivent en France car je suis très chanceux d’avoir une fan base qui grandit de plus en plus. J’espère les voir tous lors de mon prochain concert à Paris (sourire) !

Retrouvez Ruel sur Facebook, Twitter et Instagram.