INTERVIEW : Rencontre avec Reaven

Reaven est en train de conquérir le public avec son nouveau single « Electric love ». Le groupe vient juste de rentrer d’une tournée au Japon et Roméo a accepté de répondre à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le groupe ?

Roméo (Reaven) : Je suis le chanteur, le guitariste, l’auteur et le compositeur de Reaven. C’est un groupe avec une couleur pop/rock et quelques sonorités électro au sens large. On chante habituellement en anglais, mais là on se voit car nous avons sorti une version de notre single « Electric love » en franco-anglais.

JustMusic.fr : Comment avez-vous commencé ?

Roméo (Reaven) : Le groupe est né officiellement en 2017, car on existait déjà depuis une dizaine d’années mais sous un autre nom. J’ai créé mon premier groupe avec le batteur qui est le co-fondateur depuis le tout début de l’histoire. On se connaît depuis l’âge de 10 ans et le groupe a démarré à nos 14. A travers l’évolution de notre parcours et de notre recherche dans notre musique, on a trouvé que l’ancienne formation ne fonctionnait plus comme on le voulait, donc tout a changé en 2017. Un premier EP est arrivé très rapidement, ainsi qu’un premier album qui nous a permis de partir en tournée en 2018 à travers l’Europe.

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur vos différents opus : « Unbreakable » en 2018, « (Be)For tomorrow » en 2021 et « For tomorrow » en 2022 ?

Roméo (Reaven) : « Unbreakable » a été l’album qui nous a permis de montrer notre tournant musical sur ce qu’on avait fait avant. Nous avons commencé à mettre en avant le fait que les autres membres du groupe étaient aussi choristes. C’est un disque entièrement en anglais et c’est avec lui que nous avons inscrit notre identité pop, rock et électro.
L’EP « (Be)For tomorrow » est sorti pendant la transition Covid et il a confirmé notre direction en ajoutant des tests un peu plus rock et pop. Nous sommes restés sur des morceaux studio qui se voulaient axès sur la mélodie.
Et « For tomorrow » montre tout notre panel avec un final avec un orchestre symphonique. Il y a toutes nos influences dessus.

JustMusic.fr : Vous venez de sortir la version française de « Electric love ». C’est la première fois que vous chantez en français, alors pourquoi maintenant et pourquoi ce titre ?

Roméo (Reaven) : En 2019 nous avons fait notre deuxième tournée européenne, ensuite il y a eu le Covid et après nous sommes repartis sur les routes en passant le cap de l’international. J’avais toujours cette volonté de proposer un titre en français, on attendait juste le bon moment pour le sortir pour ne pas brouiller les pistes. On voulait laisser le temps au groupe de mûrir et maintenant que notre image est installée, on a pu se permettre de sortir cette version.
Nous avons choisi « Electric love » car je l’avais toujours imaginé en français et l’écriture était assez facile dans cette langue.

JustMusic.fr : Quelle est la différence entre chanter en anglais et en français ?

Roméo (Reaven) : La langue anglaise est toujours venue assez facilement car ça passe super bien sur la pop et le rock. Mes influences musicales sont également très anglo-saxonnes. En français j’ai voulu plus jouer sur les sonorités, des images ou encore des jeux de mots. Ce que je voulais était de ne pas trop brusquer les gens qui nous suivent, et de garder une façon de placer les mots en français comme je le fais avec l’anglais.

JustMusic.fr : Allez-vous sortir d’autres titres en français ou un album ?

Roméo (Reaven) : La porte n’est pas fermée pour d’autres morceaux mais je ne peux pas dire si on fera un album entièrement en français. J’ai envie de me laisser surprendre par l’évolution du titre et voir s’il y a une demande de la part du public (sourire).

JustMusic.fr : Vous revenez tout juste d’une tournée au Japon, comment ça s’est passé ?

Roméo (Reaven) : C’était complètement dingue ! C’était un rêve de jouer au bout du monde et au début nous devions aller aux Etats-Unis pour une tournée de 6 semaines. Malheureusement ça ne s’est pas fait à cause du Covid. Pour le Japon nous avons eu l’opportunité d’y aller donc nous avons tous été emballés. Nous avons fait une tournée des clubs avec d’autres groupes et nous avons eu de la chance car le public était majoritairement présent pour nous. C’était une expérience incroyable et nous avons pu rassembler des fans. C’était la première fois et certainement pas la dernière !

JustMusic.fr : Et les Etats-Unis ça va se faire ou pas ?

Roméo (Reaven) : Notre équipe américaine a fait que nous sommes rentrés dans le top 40 en radio, donc nous avons vraiment la volonté d’y aller. Nous souhaitons aussi nous produire en Amérique Latine et ce serait génial d’y aller car notre claviériste est brésilien, ainsi qu’au Canada.

JustMusic.fr : Et avez-vous prévu de faire des concerts en France ?

Roméo (Reaven) : Oui, nous sommes en plein bookage pour des festivals. Pour Paris, c’est prévu et nous sommes en train de choisir la salle. Notre dernier passage était à la Dame de Canton et c’était complet. Nous allons faire plus de concerts en France l’année prochaine, c’est certain !

JustMusic.fr : Quelle est la suite de votre actualité ?

Roméo (Reaven) : Le 1er décembre nous allons sortir notre premier EP live de 6 titres. Nous avons eu la chance, le 1er juillet dernier de donner un concert avec un orchestre symphonique et un final avec plus de 100 choristes. Nous sommes un groupe qui veut qu’il y ait une différence entre les versions studio et live. Nous sommes très fiers de ces versions avec orchestre et c’est quelque chose que nous n’avions jamais proposé au public. En mars prochain nous allons sortir un nouveau single pour l’international que nous sommes en train de travailler avec les Etats-Unis. D’autres suivront et un EP arrivera par la suite, avant le prochain album à l’automne 2024. Tout dépendra encore une fois de l’évolution de nos nouveaux titres…

JustMusic.fr : Quel est ton coup de cœur musical du moment ?

Roméo (Reaven) : En ce moment j’écoute des choses anciennes comme Placebo, Kings of Leon, les Foo Fighters… des groupes qui m’ont porté par le passé et qui peuvent m’inspirer. Je suis beaucoup tourné sur la musique live en ce moment.

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter ?

Roméo (Reaven) : C’est un vrai plaisir pour nous de pouvoir proposer un titre en français et ça nous fait plaisir que les fans commencent à s’y faire et à apprécier ça. Les arrangements sont différents car on ne souhaitait pas faire du copié collé. Je vous promets que nous ferons plus de concerts en France et on espère qu’on rencontrera un maximum de monde lors des prochaines dates (sourire).

Retrouvez Reaven sur Facebook et sur Instagram.