INTERVIEW : Rencontre avec Pléthore

Découvrez le leader du groupe Pléthore qui sortira son EP « L » le 20 septembre prochain !

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter, me raconter ton parcours ?

Pléthore : Je m’appelle Louis Faloci, je suis musicien et architecte. J’ai commencé la musique il y a 11 ans avec le groupe Transistor (dont une partie est dans Météo Mirage aujourd’hui), j’ai ensuite joué dans 2 formations en tant que batteur (Guru Fiction et Hijacked avec Clément Bazin). Pléthore est né il y a environ 2 ans.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu appelé ton projet « Pléthore » et comment a-t-il commencé ?

Pléthore : Ce nom s’est imposé comme un terme fédérateur de disciplines, de genres, de personnes et surtout comme un terme fort lorsque l’on monte un projet. C’est une notion globale qui permet d’être libre dans les différentes directions que va prendre le projet… Il a commencé lorsque les deux groupes dans lesquels je jouais avant se sont terminés. Je me suis mis à écrire et composer dans mon studio car j’avais pas mal de choses à dire, que je devais poser.

JustMusic.fr : L’EP « L » sortira le 20 septembre. Alors peux-tu me présenter les différents morceaux, me dire comment ils sont nés et de quoi ils parlent ?

Pléthore : Il est difficile d’en parler séparément car c’est un tout mais chaque morceau exprime un sentiment particulier.

« Soul » parle d’un amour fort, puissant, charnel.
« Lonosphère » aborde le sujet des grandes villes sans horizon face aux immenses paysages qui nous entourent.
Ce morceau donne de la force, comme « Late » qui est une véritable revanche sur ce que j’ai vécu. C’est une ode au présent.
« Allez » est le morceau de lâcher-prise de ce disque, c’est une marche, on avance avec lui. La danse est vraiment importante pour Pléthore.
« Regrets » parle de l’hésitation permanente entre 2 vies, 2 métiers, 2 disciplines : celle de musicien face à celle d’architecte.

JustMusic.fr : Pourquoi « L » ?

Pléthore : « L » est la représentation de La musique et de L’architecture.

JustMusic.fr : Vous allez être en tournée dans des festivals cet été, c’est comment « Pléthore » sur scène ?

Pléthore : Sur Scène nous sommes 4 (guitare, basse, clavier/synthèse, batterie/ chant). Chaque concert est différent et dépend de nos sensations, nos sentiments. C’est vraiment organique.

JustMusic.fr : De tous les concerts que vous avez faits, quel est celui qui t’a le plus marqué et pourquoi ?

Pléthore : Alors je pense que c’est notre concert au 6B à Saint Denis. Il y avait une sorte de synergie qui nous a fait fusionner avec le public, le lieu, c’était fort.

JustMusic.fr : Après l’EP, que va-t-il se passer quelle est la suite ?

Pléthore : L’album est en cours d’écriture et on espère une sortie au printemps 2020 ! Pas mal de concerts arrivent.

JustMusic.fr : Quelle chanson nous conseilles-tu d’écouter cet été ?

Pléthore : Je vous conseille d’écouter le morceau « Holiday » de Roy Ayers. Sublime !

JustMusic.fr : Pour terminer, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de vous découvrir ?

Pléthore : Pléthore est multiple et se réinvente chaque jour. Regardez notre nouveau clip qui sortira le 9 septembre ! Venez aussi nous voir en concert le 21 septembre au Théâtre El Duende à Ivry-sur-Seine.

Retrouvez Pléthore sur Facebook et Instagram.