Pamela est un groupe que nous vous conseillons car ils ont un très bel univers. Découvrez au plus vite ces artistes avec l’excellent EP « Live. Shift. Dream ».
JustMusic.fr : Pouvez-vous vous présenter et me raconter comment est né votre duo ?
Pamela : Sam Sprent, chanteur et Simon Quenea, producteur, nous sommes tous les deux auteurs-compositeurs au sein de Pamela. Notre duo est né lorsque Simon m’a proposé de venir chanter sur des tracks qu’il avait composés dans son studio.
On est des gamins de la Manche tous les deux; Simon de Bretagne et moi de Grande
Bretagne. On a découvert qu’on avait plein de choses en commun, les mêmes références
musicales et le même amour pour le Liverpool FC.
Ça a été une évidence de faire de la musique ensemble, on avait besoin de faire quelque
chose de différent et qui nous ressemble vraiment tous les deux.
JustMusic.fr : Pourquoi « Pamela » ?
Pamela : C’est le prénom de la grand-mère de Sam. C’est un nom déjà iconique et ça nous va bien comme ça. La grand-mère de Simon s’appelle Marie-Claire et on l’embrasse.
JustMusic.fr : Vous venez de sortir votre premier EP « Live. Shift. Dream ». Pouvez-vous m’expliquer ce titre de 3 mots ?
Pamela : Ce titre marque un tournant dans nos vies respectives. C’est une sorte de devise. C’est parti d’une expérience que j’ai eue lors d’une soirée sous acide. Ça m’a bouleversé et j’ai changé pleins de choses dans ma vie. J’ai eu l’impression de revivre, de renaître. Pamela ça nous donne envie de vivre à fond et de rêver.
JustMusic.fr : Pourquoi cette pochette ?
Pamela : C’est une idée de notre ami Jacques Frantz, qui s’occupe de toute la direction artistique liée à l’image de Pamela. Les clips, les photos, les pochettes de singles et la pochette de l’EP. Il n’y a pas d’explication particulière à cette pochette, c’est une composition qui lui est venue en tête lors d’une balade en écoutant l’EP. Il avait évoqué un bouquet de fleurs fait de frites. Et puis finalement il aimait l’idée d’une table qui dégueule de frites et nous devant à se goinfrer comme des gloutons. Il faut dire que notre rencontre tous les trois s’est faite surtout autour de la bouffe. Il adore aussi l’architecture des stations-essence. La référence principale c’est la scène de la station-essence dans Paris, Texas.
JustMusic.fr : Pouvez-vous me raconter l’histoire des différents titres de l’EP ?
JustMusic.fr : « Focused » :
Pamela : C’est un des premiers titres qu’on a composé. Pour moi c’est un mix entre David Bowie et Soulwax. Deux de nos grandes références. On avait envie de danser, d’avoir une basse batterie qui bute. Mais on a aussi été chercher de la sensibilité et ça rend la chanson super classe.
JustMusic.fr : « IDNTKNWYT » : Comment s’est déroulé le tournage du clip ?
Pamela : On a composé ce titre alors que Zaho répétait à côté. J’arrêtais pas de l’entendre chanter « Dansez ! Continuez », puis j’ai écouté de plus près pour capter ce qu’elle voulait dire. Sa chanson parle de lâcher prise, d’expression libre par le corps, de se contrefoutre du regard des autres. Tout ça ça me parle à fond. Elle m’a inspiré ce jour-là et continue de le faire d’ailleurs. J’en ai fait une chanson, « When Zaho says dance, you dance ! » .
> Le tournage du clip nous a pris une semaine. On a construit un décor en carton pour imiter le plateau TV de la BBC des années 60. Comme on n’est pas encore invité à la télé, on a fait notre propre émission.
JustMusic.fr : « Lover’s potion » :
Pamela : C’est la première fois de ma vie de chanteur où on est partis d’une mélodie de voix. Simon m’avait demandé la veille d’y réfléchir, que ce serait cool qu’on essaie. J’avais des doutes, mais le lendemain matin je suis arrivé avec la mélodie du couplet et on est parti de ça.
JustMusic.fr : « G.R.E.A.T » :
Pamela : C’est devenu notre hymne. C’est une chanson qui parle de santé mentale, que c’est hyper important de se rappeler qu’on est tous des gens géniaux. C’est Simon qui n’arrêtait pas de me le dire. Et je lui répondais la même chose. Avec un refrain de stade c’est quelque chose qu’on a envie de hurler en bande.
JustMusic.fr : « Full sentimental » :
Pamela : Alain Souchon, déjà. Ensuite, Simon possède un tatouage de Laurent Voulzy sur la jambe droite.
Le résultat est un titre de morceau qui n’a rien à voir avec ce que raconte le titre.
Mais c’est un morceau qui parle de l’enfance et d’un certain retour à l’innocence. C’était
cool les années 90 quand on avait pas le monde qui s’écroulait autour de nous. C’est un
morceau un peu nostalgique de la légèreté qu’on pouvait avoir sur les choses de la vie
étant gamins.
C’est un peu idiot mais il y a derrière ça l’idée de continuer à rêver, de s’émerveiller du
monde et des gens qui nous entourent.
JustMusic.fr : « Put out the fire » :
Pamela : On est parti du riff de basse de Simon, le thème des paroles parle de la situation catastrophique de la Terre actuellement, et le rôle que nous avons là-dedans. J’ai voulu parler à tous les décideurs au dessus de nous qui sont à des années lumières de faire ce qu’il faut et à tous les autres qui sont en mesure de faire ce qu’ils peuvent.
JustMusic.fr : Vous avez collaboré avec Pierre Cheguillaume qui a aussi réalisé l’album de Zaho de Sagazan. Comment s’est passée cette collaboration et comment vous êtes-vous rencontrés ?
Pamela : Pierre est un ami d’enfance de Simon, ils ont passé les 15 dernières années à travailler ensemble. Le studio de Simon est aussi celui de Pierre. C’est donc tout naturellement que s’est passée cette collaboration. Il est le troisième membre de Pamela, plutôt dans l’ombre du studio, mais il participe complètement à la composition de la musique. Les chansons se construisent en duo, ça part d’une idée instrumentale ou de voix, puis une base solide se construit rapidement. Et c’est là qu’intervient Pierre, il y met sa patte, et définit le son Pamela.
JustMusic.fr : Vous avez fait les premières parties de Zaho de Sagazan. Comment avez-vous été accueilli par son public ? Est-ce qu’elle vous a donné des conseils ?
Pamela : Zaho nous a fait le plus grand honneur de nous inviter sur ses premières parties. Des moments inoubliables, avec un public de fous ! Elle a beaucoup de chance d’avoir un public aussi chaleureux et bienveillant mais au final je trouve que son public lui ressemble beaucoup. Il est à son image. Elle a suivi de près ce qu’on faisait depuis le début, comme on partage le même studio, on se croise pas mal… Elle est fan de notre musique et nous de la sienne !
JustMusic.fr : Que préparez-vous pour vos concerts à la Maroquinerie du 20 mars qui est
complet et celui au Trianon le 6 novembre ?
Pamela : Déjà La Maroquinerie c’est notre premier vrai concert en notre nom, c’est complètement dingue que ça soit sold out, on a tellement hâte. On a ajouté des chansons à notre set, donc pleins de nouveautés… On a bien réfléchi au déroulé, pour que l’énergie soit maintenue du début à la fin, en passant par des phases hyper dansantes et parfois plus calmes.
Puis Le Trianon c’est une grande nouvelle. On va préparer quelque chose d’encore plus
grand pour cette date !
JustMusic.fr : Pour conclure, que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public d’écouter « Live. Shift. Dream » ?
Pamela : On est sympa et on aime bien manger, c’est déjà deux trucs cool nous concernant… Imaginez seulement qu’on fasse de la bonne musique, on deviendrait des gens HYPER cool.
Maintenant on vous forcera jamais la main pour aller écouter. Par contre on peut inviter à la casbah pour un barbecue cet été.