INTERVIEW : Rencontre avec Olivier Delacroix

0
715

Olivier Delacroix JustMusic.fr

Olivier Delacroix a répondu à nos questions à l’occasion de la sortie de son excellent premier album solo intitulé « Amor ».

JustMusic.fr : Tu as commencé dans la musique avec le groupe « Black Maria » puis avec « Nixon ». Quels souvenirs gardes-tu de ces expériences ?

Olivier Delacroix : J’en garde d’excellents souvenirs car avec « Black Maria », j’ai eu la chance de me produire dans les plus grands festivals, ainsi que dans de belles salles parisiennes et à travers la France. Nous avons fait plus de 500 concerts, nous avons joué au Casino de Paris, à la Cigale… mais aussi lors de la deuxième édition des Eurockéennes de Belfort devant 15 000 personnes ! Si je devais t’en citer un, je te dirais que c’était celui-là mon meilleur souvenir car en plus, on avait réussi notre prestation donc on était vraiment très contents.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu attendu jusqu’à maintenant pour sortir ton premier album solo « Amor » ?

Olivier Delacroix : Je continuais à faire de la musique et vu que le succès est arrivé avec la TV, je trouvais que faire les deux allait être compliqué. Déjà à l’époque quand je travaillais avec Dechavanne et que j’étais avec « Black Maria », j’avais refusé sa proposition de faire de l’antenne pour ne pas tout mélanger.

Au final, mes émissions ont été plus connues que ma musique donc je préférais que ça reste mon jardin secret. Je voulais continuer à faire de la musique pour mon plaisir en m’en nourrissant intellectuellement et spirituellement. Puis, Dominic qui est mon voisin et qui a aussi produit l’album m’a persuadé de travailler avec lui à la maison. Tout est devenu plus simple car pour la première fois, je n’étais pas accompagné par une structure. Dans un groupe, tout le monde donne son avis et ajoute sa touche, donc ce qui m’a séduit dans ce projet est que je me suis retrouvé avec moi-même. J’ai pu décider de tout ce que je voulais faire à travers cet album, et vraiment, l’expérience m’a plus que ravi.

JustMusic.fr : Tu as composé et écrit les titres de cet album entre Essaouira et Paris. De quoi t’es-tu inspiré pour la création de ces chansons ?

Olivier Delacroix : Les femmes m’ont beaucoup inspiré et spécialement la mienne, car en règle générale elles sont plus mûres et subtiles que nous pour pas mal de choses. Le rapport avec elles est très important donc je me suis inspiré de ça. J’ai créé en fonction de tout ce que je traversais à travers les sentiments, les relations que j’avais avec ma femme, les histoires que j’entendais autour de moi, de mes proches qui vivaient des choses qui remuaient… Je dis toujours que l’on se construit en échangeant avec les autres car on ne peut pas se construire tout seul.

JustMusic.fr : C’est au studio Le Snark à Montreuil que tu as enfin trouvé ce qui manquait à « Amor ». Qu’est-ce que c’était ?

Olivier Delacroix : Cet album a été enregistré à la maison avec le but de faire un disque épuré. C’était un projet qui n’était pas si facile que ça à monter car il fallait réussir à retrouver le son et cet intimité, tout en conservant la chaleur des morceaux. J’ai mixé à Rennes, à Bordeaux, en Normandie et à Paris, mais je n’étais toujours pas satisfait. J’ai fini par trouver ce que je voulais à Montreuil avec Denis.

Olivier Delacroix

JustMusic.fr : Tu as dit que se dévoiler dans ces chansons a été un exercice difficile. Donc comment t’es-tu senti après avoir terminé l’album ?

Olivier Delacroix : En terminant cet album, j’ai été persuadé d’avoir été au bout de quelque chose qui me ressemble. Le sentiment qui m’habite est d’être allé au bout de ce que je voulais vraiment. C’est très difficile d’écrire car tu vas laisser une marque qu’il va falloir défendre jusqu’au bout. Je trouve que le disque a été abouti et c’est le meilleur album que j’ai réalisé jusqu’à maintenant. J’ai sans doute atteint la maturité musicale et littéraire car je me sens mieux aujourd’hui.

JustMusic.fr : Tu seras en concert à Paris à la Boule Noire le 19 juin prochain. Est-ce qu’il y aura une tournée ?

Olivier Delacroix : Il y aura une tournée à partir de novembre, on va faire 30/40 concerts pour défendre l’album et on va essayer de le faire le mieux possible. On prépare actuellement le concert de la Boule Noire, il y aura aussi des showcases, des radios… On va vraiment faire le maximum et il me tarde de retrouver la scène !

JustMusic.fr : Tu as sorti le livre « Nos chemins sont semés de rencontres » en 2014. Est-ce que tu vas en écrire un autre ?

Olivier Delacroix : Chaque chose en son temps, mais oui, il va y en avoir un autre. Je suis en train de le préparer, j’ai déjà le plan et les structures mais je ne pense pas le sortir avant 1 an. Je vais d’abord attendre la fin de la tournée et que ça se calme un peu au niveau de la musique.

JustMusic.fr : Tu es actuellement en tournage pour « Dans les yeux d’Olivier ». La diffusion est prévue pour quand ?

Olivier Delacroix : Le retour de l’émission « Dans les yeux d’Olivier » est prévue pour le 29 août. France 2 a signé pour une nouvelle saison donc on tournera encore dès le mois de septembre.

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser au public ?

Olivier Delacroix : Je tenais à remercier les personnes qui me suivent à la TV et pour mon album « Amor ». C’est une agréable surprise de voir que les gens s’intéressent à mes différents projets et qu’ils sont toujours présents dès que je fais quelque chose. Dans la rue, ils me disent merci, donc là, c’est à mon tour de le faire (sourire).

Retrouvez Olivier Delacroix sur Facebook et sur Twitter.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY