INTERVIEW : Rencontre avec Météo Mirage

Alexis et Max de Météo Mirage ont répondu à nos questions pour la sortie de « Libre ». N’hésitez pas à découvrir le nouvel EP du groupe !

JustMusic.fr : Comment vous êtes-vous rencontrés et comment est né « Météo Mirage » ?

Max (Météo Mirage) : Avec Alexis nous nous sommes rencontrés il y a longtemps. Nous étions au collège ensemble dans le 77, en Seine et Marne. On a commencé à apprendre à faire de la musique ensemble, à monter nos premiers groupes au lycée. Ensuite nous avons rencontré Noé, Léo et David qui font aussi partie du groupe « Météo Mirage » qui existe depuis 2018.

JustMusic.fr : Que signifie ce nom ?

Alexis (Météo Mirage) : Ça décrit ce qui est imprévisible… des choses qu’on cherche à savoir mais qu’on ne peut pas vraiment prévoir ou comprendre. On aimait bien ce nom car il ne se limite pas et donne beaucoup de liberté dans notre direction, ainsi que dans les influences que nous pouvons avoir.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me faire un petit bilan sur votre premier EP éponyme (2021) ?

Max (Météo Mirage) : Le bilan comptable est très mauvais car nous ne sommes pas encore millionnaires (rires). Le bilan humain est quant à lui très positif, car il nous a permis de gagner de l’expérience, d’apprendre à faire un disque, d’aller au bout d’un projet, de découvrir le travail de groupe lors d’un enregistrement et ça nous a donné la confiance nécessaire pour la sortie de ce nouvel EP aujourd’hui, que nous avons produit tous les 5.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me présenter le dernier single « Immense affaire » ?

Max (Météo Mirage) : C’est la seule ballade de l’EP, on l’aime beaucoup et ça parle de la puissance des relations, de la manière dont on s’élève auprès de l’autre. On évoque la relation amoureuse, mais ça peut s’appliquer à d’autres formes de relations. Comme le veut l’adage « La vie n’est pas un long fleuve tranquille », mais c’est un fleuve qui porte, qui fait grandir et évoluer jusqu’à atteindre l’embouchure et l’océan.

JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage du clip ?

Max (Météo Mirage) : C’était très spontané (sourire)…

Alexis (Météo Mirage) : Nous nous sommes rassemblés dans un studio d’enregistrement qui s’appelle « L’aparté ».

Max (Météo Mirage) : Mon frère Lucien qui est réalisateur a donc réalisé le notre avec une caméra Super 8. C’était la première fois qu’il se servait de ce type de caméra. On avait trois pellicules donc on pouvait tourner pendant 9 minutes. On a joué le morceau trois fois, la caméra s’est arrêtée à plusieurs reprises mais ça a du charme. On adore ce clip car il est très chaleureux avec une grande proximité et beaucoup de naturel.

JustMusic.fr : C’est le troisième extrait de votre nouvel EP « Libre » qui est sorti le 17 mars. Comment est le reste de l’opus ?

Alexis (Météo Mirage) : En toute modestie il est fantastique (rires). Il y a un fil rouge car tous les morceaux parlent des relations, qu’elles soient amoureuses ou amicales… Comment est-ce qu’on change et qu’on s’élève à travers le regard des autres et l’évolution des relations.

JustMusic.fr : Qui fait quoi parmi vous ?

Max (Météo Mirage) : Avec Alexis nous sommes à l’origine des chansons, car nous avons l’habitude d’écrire ensemble ou séparément. On arrive avec des morceaux qui ont une ossature assez précise, mais qui sont encore dépouillés. On va ensuite habiller tout ça avec les autres membres du groupe.

JustMusic.fr : Vous étiez en concert à Paris, au Point Éphémère le 22 mars. Quel est votre meilleur souvenir de scène ?

Max (Météo Mirage) : C’est une très bonne question… Je dirais la Boule Noire en juin, car il y avait quelque chose d’assez magistral et c’était puissant ! C’était notre plus grande salle en tête d’affiche et c’était archi complet. Après le deuxième morceau il y a eu une coupure de courant, mais nous avons continué à jouer et le public nous a porté en chantant à notre place. On pensait que ça allait être compliqué de finir le morceau, mais tout s’est rallumé d’un coup et c’était comme si Zeus nous avait envoyé un éclair. Ensuite le reste du concert s’est super bien terminé et cette date restera inoubliable !

Alexis (Météo Mirage) : On se demande même si on ne va pas reproduire cette panne de courant, mais volontairement pour nos prochains concerts (rires).

JustMusic.fr : Et le tout premier concert, c’était comment ?

Max (Météo Mirage) : C’était au Gambetta Club, une salle minuscule à Paris avec des dispositions techniques assez sommaires. Mais comme c’était la première fois, c’était énorme et ça reste un super souvenir (sourire).

JustMusic.fr : Que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de venir vous voir ?

Max (Météo Mirage) : Météo Mirage est avant tout un groupe de live et c’est pour ça que nous l’avons créé. En concert, on embarque les gens dans notre histoire, celle de potes qui font de la musique donc c’est une sorte d’histoire familiale. Tout le monde est le bienvenu et on essaie toujours de donner une autre lecture de nos morceaux en live. Les versions sont différentes et cela permet de prolonger le disque. Vous pouvez ne pas nous aimer sur disque, mais quand c’est le cas, les avis changent après nous avoir vus en concert. On ne leur laisse pas le choix car on vient les chercher !

JustMusic.fr : Pour conclure, pouvez-vous me donner trois mots pour qualifier votre EP « Libre » ?

Météo Mirage : Liberté, spontanéité et romance !

Retrouvez Météo Mirage sur Facebook, Instagram et TikTok.