INTERVIEW : Rencontre avec Maybe Merlin

Le groupe Maybe Merlin nous a présenté son tout premier singles « Marshmallows », un titre très prometteur !

JustMusic.fr : Comment vous-êtes vous rencontrés et comment est née cette collaboration ?

Maybe Merlin : Nous nous sommes rencontrés via des amis en commun, nous nous sommes tout de suite entendus (sourire).

Vincent (Maybe Merlin) : J’ai vu plusieurs fois danser Georgia au théâtre du Rond Point dans la compagnie de Jean Claude Gallotta. On sentait qu’il fallait faire quelque chose, jusqu’au jour où on a pris rendez-vous en studio, c’était super et très fluide (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi ce nom de groupe ?

Maybe Merlin : On est passé par plein de noms mais il fallait trouver un nom de groupe (rires). Maybe Merlin vient d’une des chansons du père de Georgia qui était compositeur, auteur et interprète.

Georgia (Maybe Merlin) : J’ai redécouvert cette musique sur une petite vidéo d’archive, ça m’a tout de suite émue. C’était devenu évident, on adorait la sonorité du mot et puis ça a été le premier morceau arrangé qu’on a terminé (sourire).

JustMusic.fr : Pouvez-vous nous présenter votre premier single « Marshmallows » ?

Maybe Merlin : On l’a composé assez vite mais aucun de nous n’écrit. Georgia est venue avec des textes de son père, on construisait les mélodies dessus mais on avait plus envie de livrer ces esquisses à de vrais auteurs. C’est Boris Bergman, le parrain de Georgia qui a écrit les paroles. Au début la chanson était assez profonde et lente, puis il lui a apporté une touche plus légère en lui donnant le titre de « Marshmallows ». On lui envoyait des mélodies sur des « la la la », il a tout de suite eu cette image d’un feu de bois et de marshmallows.

Georgia (Maybe Merlin) : Je trouve que dans la musique, quand les paroles sont aussi bien écrites on peut mieux se projeter dans l’histoire en tant qu’auditeur et c’est particulièrement le cas pour cette chanson (sourire).

JustMusic.fr : Comment sont répartis les rôles dans le groupe ?

Vincent (Maybe Merlin) : Disons que j’ai la compétence de producteur entre guillemets, même si on ne veut pas du tout rentrer dans ce cliché. La collaboration avec Georgia s’est faite très vite. On fait beaucoup d’impro, c’est comme ça qu’on construit petit-à-petit nos morceaux. Je m’occupe de l’harmonie et Georgia est toujours là dans le studio.

Georgia (Maybe Merlin) : Pour nous c’est vraiment important de se définir comme un duo. Les rôles sont partagés, on fait tout ensemble.

Vincent (Maybe Merlin) : Sauf les crêpes (rires).

JustMusic.fr : Vous êtes un duo éclectique : Georgia tu es chorégraphe pour la musique et le cinéma mais aussi chanteuse, toi Vincent tu es producteur, chanteur multi instrumentalise, qu’est ce que cela apporte à votre musique ?

Maybe Merlin : Beaucoup d’idées ! Nous avons des expériences qui font qu’on a des compétences, mais la réelle source d’inspiration vient de nous. On s’inspire mutuellement. On fait beaucoup de projet chacun de notre coté.

Georgia (Maybe Merlin) : Je sors de 12 ans de tournée, je suis chorégraphe sur d’autres projets et Vincent travaille également sur d’autres choses. Nous sommes des bosseurs ! J’ai mon bagage, il a le sien mais par l’écoute et le travail, ça s’entremêle à fond pour donner quelque chose de très fluide (sourire).

JustMusic.fr : Vous chantez en anglais, est-ce un choix artistique ?

Vincent (Maybe Merlin) : Quand Georgia est arrivée au studio elle a ramené une énorme pile de textes de son père qui est Anglais (sourire).

Georgia (Maybe Merlin) : Pour moi c’est très naturel de chanter en anglais, ça coule de source, mais nous ne sommes pas bloqués à l’idée de chanter un jour en français.

JustMusic.fr : Vous vous produisez ce soir au Pop Up du label, qu’attendez-vous de ce live ?

Maybe Merlin : Ce n’est que notre troisième concert, nous sommes super excités (sourire) ! On saute partout, c’est plaisant de travailler pour son propre projet. Nous sommes trop contents (sourire) !

JustMusic.fr : Comptez-vous sortir des clips et pouvez-vous nous en donner un avant goût ?

Maybe Merlin : Nous sortons notre titre « Marshmallows » le 24 juin et le clip en septembre.

Vincent (Maybe Merlin) : Pour la petite anecdote, j’étais tellement fasciné par la danse de Georgia que lorsque c’était à mon tour j’étais encore en train de la regarder, subjugué (rires).

Georgia (Maybe Merlin) : C’est un super clip accès sur le mouvement et Vincent s’est super bien prêté au jeu (rires).

JustMusic.fr : Avez-vous prévu d’autres concerts prochainement ?

Maybe Merlin : On a un concert aux Plages Pop le 20 juillet au Cap Ferret. En novembre on compte faire un concert release pour l’EP, mais comme on adore la scène, on va essayer d’en trouver avant (sourire) !

JustMusic.fr : Pour conclure, qu’aimeriez vous dire aux personnes qui ne vous connaissent pas encore ?

Maybe Merlin : Bonjour comment ça va ? (rire). On a envie d’aller à leur rencontre en faisant plein de concerts. Venez-nous rencontrer et donnez votre avis !

Retrouvez Maybe Merlin sur Facebook et Instagram.

Interview réalisée par Constance GUIVARC’H