INTERVIEW : Rencontre avec Matild

La pétillante Matild a répondu à nos questions concernant son premier EP « Couleur paradis » qui est très prometteur !

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu commencé le piano à 7 ans et pourquoi considères-tu cet instrument comme ton meilleur ami ?

Matild : A force d’entendre mon père jouer tout le temps à l’appart, j’ai tout de suite aimé cet instrument, je pianotais souvent et touchais le clavier sans jouer de réels morceaux. Mes parents ont donc choisi de m’inscrire dans une école américaine de piano. J’en garde un très mauvais souvenir. La professeur n’était absolument pas pédagogue. Ma mère raconte que je pleurais pour me rendre à ma leçon du mercredi après-midi. J’adorais toujours le piano donc j’ai changé d’école, et ça s’est ensuite très très bien passé.

Aujourd’hui je considère que mon piano est mon meilleur ami car il est là quand j’en ai besoin. Si je m’ennuie, il est là. Si je suis triste, il est là. Si j’ai envie de chanter ou de faire chanter les autres, il est là. On partage plein de moments et il est source de créations, comme de bons amis dans la vie.

JustMusic.fr : Tu as composé le titre « Let go » à 15 ans. De quel style et de quoi parlais-tu dans cette chanson ?

Matild : J’ai écrit « let go » il y a un petit moment déjà c’est vrai, ça passe vite ! Je dirais que c’est de la pop rock ! J’avais en tout cas envie de chanter en anglais pour imiter sûrement les chanteuses anglo-saxonnes que j’écoutais comme Avril Lavigne, Shania Twain, Alicia Keys, Britney Spears…
Elle parle de je ne sais pas exactement quoi (rires), d’amour – pour changer (sourire). Elle parle d’une femme qui ne devrait pas trop se prendre la tête dans sa relation amoureuse ! « Tu veux rester avec moi, tant mieux, tu veux pas, ciao ! » voilà à peu près ce qu’elle raconte !

JustMusic.fr : Quelles sont tes influences musicales ?

Matild : J’ai des influences très variées car mon père m’a vraiment fait écouter de tout quand j’étais petite !
Donc on va commencer par les Beatles, Elton John, en passant par les Bee Gees, les Beach Boys, James Taylor, Ray Charles, puis on bifurque vers le disco avec Earth Wind and Fire, Aretha Franklin, Caroline King, et on revient en France avec Véronique Sanson, Dutronc, Eddy Mitchell, Gainsbourg… J’ai entendu de la très bonne musique je crois. En tout cas les goûts musicaux de mes parents à l’époque sont clairement les miens aujourd’hui.
Aujourd’hui, j’aime énormément Juliette Armanet, Slim and the beast, Voyou, Clara Luciani, Vanessa Paradis, l’Impératrice, -M-…

JustMusic.fr : En mars dernier tu as sorti ton premier EP « Couleur paradis ». Peux-tu m’expliquer le titre ? De quelle couleur est le paradis ?

Matild : Je trouvais intéressant d’attribuer une couleur à une émotion. Les débuts d’une relation amoureuse, ce que l’on ressent dans ces moments-là par exemple, je voyais la couleur rose, la trahison, la soumission le jaune, la rupture le gris, le rêve ou le voyage la couleur bleu…
Et je me demandais quelles émotions nous habitaient lorsque l’on montait au paradis ; si encore il y avait une vie au paradis ??? Donc j’ai choisi un titre aussi simple que philosophique finalement… Si on n’est pas daltonien, pour moi, le paradis est bleu (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les 6 titres ?

Matild : « Bel et bien » parle d’une rupture amoureuse.
« Avant » parle de la nostalgie du temps passé.
« Prisonnière » aborde le triste destin d’une femme battue psychologiquement et qui décide de fuir le foyer pour retrouver une liberté perdue depuis des années.
« Paradis bleu » vous embarque dans un voyage à deux, un rêve peut-être, en tout cas vers une île lointaine où le soleil réchauffe les cœurs.
« Cet été » est tout simplement un amour de vacances.
« Paris Lisbonne » raconte les prémices d’une relation amoureuse. Plus précisément un week-end au Portugal à deux.

JustMusic.fr : Tu es également comédienne alors as-tu des projets dans la comédie ?

Matild : Je tourne des pubs en ce moment. Moi qui n’étais quasiment jamais retenue par les clients… c’est mon tour ! Que des choses comiques… aurai-je un clown en moi (rires) ?
Parallèlement, j’écris le scénario de mon prochain clip. Niveau théâtre, je suis en train de répéter une nouvelle pièce (sourire).

JustMusic.fr : Vas-tu faire des concerts prochainement ?

Matild : Je suis justement en train de me booker une date pour la fête de la musique, le 21 juin prochain ! Je ne sais pas encore à quel événement je vais jouer, c’est en cours de négociation (sourire). Je vous tiendrai au courant !

JustMusic.fr : Tu es une artiste indépendante alors as-tu déjà pensé à participer à un télé-crochet ?

Matild : J’y ai pensé oui. Je pense que c’est un booster extra pour une artiste qui démarre.

JustMusic.fr : Comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

Matild : Je pense à l’écriture d’un deuxième EP. J’aimerais poursuivre également la scène. J’aimerais bien faire des premières parties d’artistes ! Et pourquoi pas faire des festivals ! Je suis prête en tout cas !

JustMusic.fr : Pour conclure, peux-tu me donner 3 mots pour qualifier ton EP ?

Matild : Solaire, positif et coloré.

Retrouvez Matild sur Facebook et Instagram.