INTERVIEW : Rencontre avec Margaux de Fouchier

Margaux de Fouchier vient de sortir son nouvel album « Disconova ». Nous vous le conseillons vivement pour passer un bel été !

JustMusic.fr : Nous nous étions rencontrés à plusieurs reprises en 2013 pour ton premier single « L’air de rien », l’EP « Lunatique » et l’album « Instantanés ». Peux-tu revenir sur tes débuts ?

Margaux de Fouchier : Mes débuts ont été teintés de beaucoup d’apprentissages, j’étais hyper jeune et je débarquais vraiment dans le milieu de la musique (sourire). Je pense que j’étais naïve sur la façon dont les choses se faisaient et se passaient. Mais j’ai eu énormément de chance d’avoir signer dans une belle maison de disques ! J’ai réalisé des années plus tard à quel point ça a été fluide et naturel. Et en même temps j’ai rencontré quelques étapes car ce n’est pas tout rose et facile… J’avais 20 ans et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. La musique est une passion mais je n’étais pas prête à tout sacrifier car j’avais besoin de m’exprimer sur d’autres supports.

JustMusic.fr : Ça se passait très bien mais pourquoi as-tu arrêté après ce premier album ?

Margaux de Fouchier : Il y a eu quelques différents avec certaines personnes et je pense que j’avais besoin de prendre du recul pour préserver ma santé mentale (sourire). Ma vie personnelle a également été très compliquée et j’ai dû être présente pour ma famille et pour moi-même. Il faut dire que le temps passe vite mine de rien et je me suis plus concentrée sur moi (sourire). Ensuite j’ai été chassée par une très belle boite « Vestiaire Collective » et ça rejoint ce que je te disais que j’avais besoin de m’exprimer sur plusieurs supports. J’avais besoin d’asseoir mes compétences de façon un peu plus professionnelle et concrète. J’évolue dans des univers très complémentaires qui sont dans l’art, le design, le luxe et la mode.
L’écriture s’est développée ailleurs qu’uniquement dans des chansons.

JustMusic.fr : Tu as tout de même continuer la chanson car tu as sorti des titres en anglais…

Margaux de Fouchier : Oui, j’ai sorti trois singles en auto production et c’était énormément de boulot. J’ai adoré car j’étais très libre et j’en suis très fière ! Et me revoilà aujourd’hui avec mon nouvel album (sourire).

JustMusic.fr : En effet, « Disconova » est disponible depuis le 3 juin dernier sous ton vrai nom. Pourquoi es-tu revenue dans la musique ?

Margaux de Fouchier : Guillaume Depagne est le premier DA qui m’a signé chez « AZ » qui est devenu « Capitol » par la suite. On avait gardé contact et un jour il m’a proposé un projet autour d’un café. J’ai trouvé que cette formule de reprendre des tubes disco en version bossa nova était parfaite pour moi. J’avais envie de recommencer à chanter mais à côté j’ai monté ma boîte de conseils et j’ai beaucoup de boulot. Je ne me voyais pas tout quitter pour retourner en studio, donc c’était parfait de pouvoir partir d’une base de chansons existantes que j’adore ! Je ne me sentais pas de reprendre l’écriture de chansons et je n’étais pas encore prête à me dévoiler à nouveau. Je suis donc retournée en studio, tout s’est fait naturellement et facilement. J’ai adoré (sourire) !

JustMusic.fr : Comment as-tu choisi les titres ?

Margaux de Fouchier : Nous avons choisi avec toute l’équipe et ensuite nous avons commencé à faire des essais. Certains titres que j’adorais ne fonctionnaient pas et nous avons essayé des titres français mais le résultat n’était pas réussi. J’aurais adoré reprendre du Dalida mais ça ne fonctionnait pas, nous avons gardé les choses qui nous semblait les plus évidentes.

JustMusic.fr : Aimais-tu la bossa nova ?

Margaux de Fouchier : Oui car pour moi c’est l’été et c’est synonyme de voyage. C’est le sucre, le soleil, la chaleur et c’est doux ! On peut en écouter tout le temps et ça fonctionne à tout moment de la journée. Je n’aurais peut-être pas penser à cet univers, mais je trouve que le côté bossa ajoute quelque chose de plus travaillé et surprenant ! C’était un peu un challenge et je suis fière du résultat (sourire) !

JustMusic.fr : Si tu devais refaire un album de reprises mais d’un autre univers vers un autre, ce serait lequel cette fois ?

Margaux de Fouchier : C’est très dur comme question car j’ai toujours du mal à faire des choix (rires). J’écoute tous les styles de musique car j’ai des goûts très éclectiques (sourire). Mais je dirais que pour mon côté américain, même si ça existe déjà, j’adorerais reprendre des tubes (David Bowie, Dua Lipa…) avec un orchestre pour faire un mix entre Lana Del Rey et Woodkid.

JustMusic.fr : En tout cas c’est un album très réussi alors qu’envisages-tu pour la suite ?

Margaux de Fouchier : Merci (sourire) ! Le but est de le faire vivre autant que possible. A la rentrée, nous avons prévu de faire un showcase et je vais réfléchir à du merch. J’adorerais pouvoir me produire sur scène lors de festivals, de collaborer avec des marques… Le but de l’album n’est pas que la musique car il est aussi lié au lifestyle, à tout mon univers parallèle qui est très emprunt de lumière, de voyage, d’écriture… Je réfléchis à un livre et j’ai plein de projets autour de « Disconova » (sourire) !

JustMusic.fr : Comment arrives-tu à gérer la musique et tous tes autres projets ?

Margaux de Fouchier : Je ne sais pas (rires)… Parfois je n’y arrive pas et j’abandonne (sourire). Je pense que le secret est de l’accepter et de pouvoir naviguer entre ces moments où tu es très motivée et ceux où tu es au plus bas. J’ai la chance d’être entourée d’une superbe équipe qui gère à mes côtés et d’avoir créer mon métier pour pouvoir m’écouter quand ça va ou pas. Ce n’est pas toujours évident et je fais de mon mieux. J’ai également cette chance de faire un métier que j’aime et qui me passionne (sourire) ! Je connais une personne qui vient d’avoir un bébé et sa femme à écouter mon album pendant son accouchement. Quand il m’a raconté ça, j’ai trouvé que c’était incroyable et cette histoire donne tout sens a ce que je fais (sourire).

JustMusic.fr : Quel est ton programme pour cet été ?

Margaux de Fouchier : L’année dernier au moment des vacances, je pense que j’étais en burn-out. J’ai tout coupé et j’ai souffert de l’avoir fait… C’est très contradictoire, mais du coup cette année je vais trouver un rythme assez sain sans me mettre la pression. J’ai engagé une personne pour m’aider et je vais fait en sorte qu’elle puisse aussi partir en vacances. Je vais également partir car j’en ai besoin, prendre l’air et être proche de la nature va me faire du bien (sourire).

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter sur ton album ?

Margaux de Fouchier : J’espère que les gens auront le réflexe de l’écouter quoi qu’ils fassent. Je souhaite que mon album puisse les accompagner cet été pour leur apporter de la douceur et qu’il soit synonyme de bons souvenirs. J’espère aussi qu’il vivra cet l’hiver et qu’il sera un soleil pendant les jours plus gris et froids. J’ai pris beaucoup de plaisir à revenir à la musique avec ce disque, ça s’est fait de façon très douce et j’espère que ça continuera (sourire).

Retrouvez Margaux de Fouchier sur Facebook et Instagram.