INTERVIEW : Rencontre avec Marc Tourneboeuf

Nous avons tellement passé un bon moment en regardant son spectacle « Le récit poétique mais pas chiant d’un amoureux en voyage », que nous avons décidé de vous présenter le talentueux Marc Tourneboeuf.

JustMusic.fr : Tu es auteur, comédien et metteur en scène. Peux-tu te présenter et me parler de ton parcours ?

Marc Tourneboeuf : Je viens de Normandie et je voulais devenir astronaute en voyant Thomas Pasquet réussir le concours de l’ESA en 2009 (sourire). Comme j’ai eu de bons résultats au bac ma mère m’a payé un stage aux cours Florent et c’était un test d’entrée mais je ne le savais pas. À la fin de la session on m’a dit que j’étais validé par le métier. À la rentrée, je suis donc venu à Paris pour faire une fac de maths et les cours Florent. J’ai ensuite arrêté les maths et je voulais me lancer dans l’humour. Mais j’ai eu des profs géniaux qui m’ont fait aimer le théâtre et les textes de Molière, Racine ou encore Victor Hugo. En sortant de l’école je suis revenu dans l’humour avec un premier seul en scène et j’ai plusieurs projets actuellement.

JustMusic.fr : En effet, nous avons assisté à une représentation de ton spectacle « Le récit poétique mais pas chiant d’un amoureux en voyage » que tu joues tous les samedis au Théâtre du Marais à Paris. C’est vraiment très drôle et tu nous racontes tes vacances au Portugal avec ta copine. Est-ce autobiographique et d’où t’es venue cette idée ?

Marc Tourneboeuf : J’ai toujours été un élève assidu et j’ai toujours su ce que j’allais faire après. Je sortais des cours Florent et je ne savais pas quoi faire (sourire). Je suis parti au Portugal pour les vacances et ma copine m’a quitté. J’ai eu l’impression que le monde s’écroulait… En rentrant à Paris, une ancienne professeure qui est devenue une amie – Grétel Delattre – m’a dit d’écrire cette histoire et qu’elle allait la mettre en scène. Elle m’a beaucoup poussé et j’ai eu de la chance d’avoir aussi beaucoup de personnes qui m’ont aidé également. Grâce à mon producteur Philippe Aris j’ai eu l’opportunité de me produire au Théâtre du Marais. J’ai commencé pendant les gilets jaunes et ensuite il y a eu la Covid, donc enfin mon spectacle est lancé ! J’ai accentué certains traits mais tout est autobiographique et mon ex copine n’a jamais vu le spectacle (sourire).

JustMusic.fr : Tu as de nombreux projets en parallèle donc peux-tu me les présenter ?

JustMusic.fr : « Astrid » à la Comédie Bastille dans le 11ème jusqu’au 29 décembre 2021 :

Marc Tourneboeuf : L’idée m’ait vaguement venu aux cours Florent avec un professeur qui ne m’aimait pas et que je n’aimais pas non plus. Il m’avait dit qu’on n’avait pas le droit d’écrire en alexandrins quand on était aux cours Florent… J’ai eu envie de le faire et de là a commencé l’écriture d’Astrid en 5 actes, qui devaient durer plus de 3 heures et aujourd’hui c’est 1h45. Je joue avec 12 copains sur scène et c’est le bonheur ! C’est très inspiré du théâtre classique mais aussi des épopées qui ont bercé ma jeunesse comme « Le seigneur des anneaux » et « Arthur ». On retrouve aussi l’humour de « Kaamelott ».

JustMusic.fr : « L’ambition des damnés » les 18, 19 et 20 décembre 2021 au Théâtre de la Jonquière dans le 17ème:

Marc Tourneboeuf : Tu t’es super bien renseigné (sourire). C’est un peu dans la même veine qu’Astrid et ça se passe 200 ans avant. On retrouve certains personnages car c’est dans le même monde, le même univers mais ce n’est pas la même histoire.

JustMusic.fr : « La commission des destins » :

Marc Tourneboeuf : C’était un duo comique que j’ai fait avec un copain – Martin Campestre – mais ça s’est arrêté à cause du Covid. Ce spectacle nous a permis d’avoir notre intermittence et nous sommes aussi allés au festival d’Avignon. Martin a depuis eu le Conservatoire d’art dramatique, il a aussi de nombreux projets et il joue actuellement au Théâtre de la Tempête. Cette pièce reste de côté pour le moment car il y en a plein d’autres à venir.

JustMusic.fr : « En vers et contre vous » qui est une création en cours :

Marc Tourneboeuf : Je ne sais pas si tu as entendu parler de l’affaire Corneille/Molière ou Corneille aurait écrit les pièces de Molière. Les avis sont partagés et c’est un combat sans en être un… Je trouve que c’est fascinant car plein de gens l’ont documentée et « En vers et contre vous » mène l’enquête dans Paris en 1968. C’est le point de départ et on va traverser les époques… Je ne vais pas en dire plus (sourire). C’est un policier littéraire et assez jovial avec de l’humour. Je me suis assez inspiré des mises en scène d’Alexis Michalik dans le fait qu’on passe à travers les époques. J’avais envie qu’on bouge beaucoup et d’insuffler ce souffle historique autour de deux poètes qui me passionnent.

JustMusic.fr : Où trouves-tu toute ton inspiration ?

Marc Tourneboeuf : Je n’ai pas un rythme de fou contrairement à un copain qui s’appelle Théo et qui écrit quasiment un roman par mois (sourire). Je m’inspire des œuvres que j’ai matraqué. Je lis peu et je ne regarde pas beaucoup de films, mais quand je le fais je le fais de manière féroce (sourire). « Le seigneur des anneaux » j’ai dû le voir 100 fois et j’ai dû lire les œuvres de Racine 50 fois !

JustMusic.fr : Tu as également déjà tourné pour la TV et le cinéma alors as-tu des projets dans ces deux domaines ?

Marc Tourneboeuf : Pas pour le moment car j’ai la chance de rater tous mes castings (rires). C’est bien car ça me laisse le temps pour le théâtre (sourire). J’ai été pris pour une série car d’après mon agent ils m’ont adoré, mais j’attends encore de leurs nouvelles (sourire). Comme quoi dans ce milieu rien n’est acquis, mais j’aimerais bien qu’ils se souviennent de moi (sourire).

JustMusic.fr : Quels conseils peux-tu donner aux jeunes comédiens ?

Marc Tourneboeuf : Je dirais qu’il faut créer par soi-même et s’activer, au lieu d’attendre qu’on nous appelle. Ce n’est pas évident mais il faut se lancer. Même si personne ne croit en nous il faut y aller quitte à se casser la gueule. Un prof nous a dit cette citation : « Dépêchez-vous d’échouer ». Il faut se dépêcher car mine de rien le temps passe très vite (sourire).

JustMusic.fr : On va maintenant parler de musique. Sais-tu chanter et jouer d’un instrument ?

Marc Tourneboeuf : J’ai pris des cours de piano pendant pas mal de temps, mais comme je n’étais pas très assidu la prof m’a traumatisé (sourire). Elle tapait sur mes doigts et elle sentait un peu l’alcool (rires). Je connais aussi quelques accords de guitare, mais je trouve que c’est frustrant car comme je ne pratique plus je ne m’en souviens plus… Je suis sans doute mauvais tout simplement (sourire). Sinon je ne sais pas chanter et c’est une catastrophe car je n’ai pas le sens du rythme. À mon plus grand désarroi j’aurais aimé savoir chanter mais bon j’écoute beaucoup de musique (sourire).

JustMusic.fr : Justement quels artistes écoutes-tu ?

Marc Tourneboeuf : Par chauvinisme, je dirais OrelSan car il vient de Caen comme moi et il en parle souvent. Je trouve que c’est un véritable héritier des poètes classiques que j’aime. Y a beaucoup de punchlines dans le rap que j’aime, c’est parfois simple mais y a une belle idée derrière. J’écoute de tout, j’aime bien la variété et le groupe Imagine Dragons.

JustMusic.fr : Quel est ton coup de cœur musical du moment ?

Marc Tourneboeuf : « Salento » de René Aubry que m’a fait découvrir mon ami Daniel Bellard.

JustMusic.fr : De quels chanteurs aurais-tu aimé avoir la carrière ?

Marc Tourneboeuf : Daniel Balavoine qui me transcende avec certaines de ses chansons et Johnny Hallyday. La ferveur qu’il y a envers lui de la part de son public est juste incroyable ! Quand tu le vois sur scène ça donne envie d’avoir un public comme ça ! Pas des fans hystériques mais des gens qui te suivent depuis des années avec respect. J’admire aussi les gens qui partent de nulle part et qui montent très haut comme Gîms.

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de venir te voir sur scène ?

Marc Tourneboeuf : C’est difficile, il faut aller voir les critiques sur les sites.

JustMusic.fr : Qu’est-ce qu’ils disent dans leurs critiques ?

Marc Tourneboeuf : Les gens aiment mon écriture et disent comme dans le titre, que c’est poétique mais pas chiant (sourire). Je pense avoir un univers singulier qu’on ne retrouve pas dans tous les spectacles. J’ai lu qu’on me comparait à Devos avec une certaine énergie et aux frères ennemis. Et toi que dirais-tu ?

JustMusic.fr : Que j’ai passé un très bon moment, que c’était très drôle, touchant et sincère !

Marc Tourneboeuf : Merci (sourire) !

Retrouvez Marc Tourneboeuf sur Facebook, Twitter et Instagram.