INTERVIEW : Rencontre avec Lilian Renaud (« L’héritage Goldman »)

Le talentueux et sympathique Lilian Renaud fait partie du projet « L’héritage Goldman ». Il a répondu à toutes nos questions avec une grande générosité.

JustMusic.fr : Comment es-tu arrivé sur ce beau projet « L’héritage Goldman » ?

Lilian Renaud : J’ai reçu un message de Michel Boulanger qui est le directeur artistique du projet. Il m’a demandé de le rappeler pour discuter d’un nouveau projet sur Goldman avec le chœur gospel de Paris. Je lui ai répondu et j’ai tout de suite accepté (sourire).

JustMusic.fr : Que représente Jean-Jacques Goldman pour toi ?

Lilian Renaud : Beaucoup de choses, car c’est une référence pour nous en France ! Je suis né dans une grande fratrie et mes grands-frères écoutaient du rock, du hard rock… mais au milieu de tout ça il y avait souvent Goldman. Comme pour beaucoup de gens, il a bercé mon enfance et j’aime ses influences. J’aime Goldman (sourire) !

JustMusic.fr : Tu interprètes deux titres : « Il y a » et « Fermer les yeux ». Est-ce toi qui les a choisis ?

Lilian Renaud : Erick Benzi, le réalisateur m’a proposé deux autres titres plus tempo, mais je trouvais qu’ils ne me correspondaient pas. Je lui ai demandé s’il était possible de faire autres choses et il m’a proposé ces deux chansons.

JustMusic.fr : Peux-tu me les présenter ?

Lilian Renaud : « Il y a » est une chanson qu’il avait écrite en se disant que les gens qui viennent de la campagne ou d’un endroit assez reculé, avaient la chance de pouvoir s’y recueillir. Il a toujours été jaloux de ça (sourire). Ce titre parle de la simplicité de la campagne, une espèce d’ode magnifique. Évidemment ça me parle et en plus j’adore la mélodie !

« Fermer les yeux » est une chanson un peu plus échappatoire. Je pense la comprendre mais je n’ai pas eu la réponse exacte (sourire). Elle parle d’un prisonnier et d’une prostituée qui ont pour seul échappatoire, de fermer les yeux pour s’évader de la situation complexe qu’ils vivent. Je trouve ça beau et le texte est magnifique !

JustMusic.fr : C’était comment de chanter avec le chœur de gospel ?

Lilian Renaud : C’est génial et j’adore ça ! J’ai quelques influences de gospel dans mes albums. J’ai toujours aimé le gospel car c’est une musique qui me porte. Du coup, c’était très chouette de chanter avec le chœur de gospel de Paris (sourire).

JustMusic.fr : Il y aura une tournée donc est-ce que tu y participeras ?

Lilian Renaud : Oui, c’est officiel ils viennent de me le confirmer. Je serai à l’Olympia le 25 septembre 2022 et sur la tournée des Zénith qui commencera en mars 2023. T’imagines bien que c’est un bonheur pour moi d’y participer (sourire).

JustMusic.fr : On va maintenant parler de toi, de ton quatrième album « Dans un moment de bonheur » qui est disponible depuis mai 2021. Pourquoi as-tu chanté en français et en anglais ?

Lilian Renaud : Le français qui est ma langue maternelle est une langue poétique et j’aime faire passer des messages avec. L’anglais va un peu plus vers mes influences musicales qui sont la musique folk, la musique celtique et irish. C’est une langue très maniable à chanter et on peut aller un peu plus dans la vibe, dans le chant comme des chanteurs de gospel par exemple. J’ai voulu mêler ces deux univers sur mon album.

JustMusic.fr : Comment choisis-tu de chanter dans telle langue quand tu écris une chanson ?

Lilian Renaud : En général, dès que je commence à composer je le sais… Je suis à la guitare ou au piano, je commence à chanter une mélodie et je sais tout de suite dans quelle langue je vais chanter. C’est la musique qui me dirige.

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur ton nouveau single « Combien d’airs » ?

Lilian Renaud : Ce titre porte un constat sur la planète, car je suis assez proche de la nature. J’avais déjà écrit une chanson là-dessus sur mon troisième album qui s’appelait « Mère ». J’ai de nouveau voulu écrire sur ce sujet, ça parle du réchauffement climatique. J’y suis sensible comme je pense pour la plupart des jeunes. Je sais que c’est difficile d’agir et faire les choses, mais je fais un constat. Je me rends compte en parlant avec des trentenaires, qu’ils se demandent s’ ils vont faire des enfants par exemple. Ce serait bien qu’on agisse vraiment et qu’on arrive à des choses plus naturelles. C’est plus facile à dire qu’à faire…

JustMusic.fr : Tu n’avais pas très bien vécu ton expérience en major. Tu as sorti tes deux derniers albums sur ton propre label « LR Music ». Comment ça va aujourd’hui, est-ce que tu es heureux ?

Lilian Renaud : Oui tout va bien (sourire). Je n’étais pas malheureux pour mes deux premiers albums, car c’était une belle expérience. Il y avait des choses qui me correspondaient un peu moins et j’ai choisi de reprendre ma liberté artistique. C’était surtout ça que je cherchais au-delà du reste. Quand je fais une chanson pour un album, je suis tout seul en studio avec un copain et personne ne me dit ce que je dois faire. J’ai tenté l’auto-production après deux albums et ça se passe bien (sourire).

JustMusic.fr : Comme tu as remporté la saison 4 de « The Voice », quels conseils peux-tu donner aux nouveaux talents de la prochaine saison ?

Lilian Renaud : Je dirais qu’il faut faire les choses avec le cœur. Ça reste une vitrine avant d’être un projet de carrière, car ça peut apporter des choses ou pas (sourire). Le plus important est de rester soi-même et de ne pas voir trop grand ! Il ne suffit pas d’y participer, car très peu arrivent à vendre des albums par la suite. Je dirais aux artistes de prendre ça comme une expérience et pour avoir une visibilité. Les gens retiennent seulement lorsque c’est fait sincèrement avec le cœur !

JustMusic.fr : Tu viens de commencer ta tournée « Dans un moment de bonheur tour ». Comment s’est passée la première, le 29 janvier dernier à Sochaux ?

Lilian Renaud : Ce premier concert s’est très bien passé et ça m’a fait du bien de chanter dans un aussi beau théâtre. Ça faisait longtemps car la dernière fois c’était en 2019. Ça fait plaisir de repartir sur les routes et de jouer mes chansons sur scène. Présenter mon quatrième album en live est toujours une finalité et c’est un bonheur !

JustMusic.fr : Est-ce qu’il y aura une date à Paris ?

Lilian Renaud : Pas pour le moment mais on y travaille (sourire). Organiser un concert n’est pas si simple car il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. J’aimerais bien refaire une belle date à Paris, donc heureusement qu’il y aura l’Olympia avec « L’héritage Goldman » (sourire).

JustMusic.fr : Quel est ton coup de cœur musical du moment ?

Lilian Renaud : J’écoute beaucoup de choses et souvent des artistes qui sont de l’autre côté de l’océan (sourire). J’écoute énormément le dernier album de Gavin James. J’adore son univers guitare/voix folk et il y a pas mal de chœurs aussi.

JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message à adresser au public qui te suit depuis tout ce temps ?

Lilian Renaud : Seul, le public a raison et sans lui dans les salles on ne ferait rien, si personne n’achetait d’albums ce serait difficile… J’ai la chance d’avoir une fanbase qui est très présente et je ne la remercierai jamais assez ! Je peux continuer à faire vivre ma musique alors MERCI !

Retrouvez Lilian Renaud sur Facebook, Twitter et Instagram.
Retrouvez « L’héritage Goldman » sur Facebook et Instagram.