June the Girl a fait sensation avec le titre « Same » lors de l’émission « Destination Eurovision » sur France 2. Elle nous a donné rendez-vous dans les locaux de sa maison de disques pour répondre à toute nos questions.
JustMusic.fr : On s’était rencontrés pour la sortie de ton premier single « I say love » et tu as depuis sorti un premier EP. Peux-tu me présenter les autres titres ?
JustMusic.fr : « Emotional » :
June the Girl : Ce titre a été écrit et composé par mon réalisateur et je trouve qu’il représente vraiment mon identité. Je dis d’ailleurs dans les paroles « My name is June, en janvier il fait froid… », on retrouve le champ lexical des saisons et ce petit côté timide. C’est une parfaite carte d’identité pour June the Girl et ça faisait déjà un an et demi que je travaillais avec mon réalisateur donc il savait parfaitement qui j’étais et ce que je voulais représenter.
JustMusic.fr : « Flying kisses » :
June the Girl : C’est une chanson pop, électro, catchy dans un mood plus Katy Perry ou encore Taylor Swift, deux artistes que j’aime beaucoup. Certains ont aussi trouvé que ça leur faisait penser à Superbus, un groupe que j’apprécie également. J’ai été inspirée par la série « Pretty little liars » que je regarde en version originale. À un moment donné, Lucy Hale, qui interprète le rôle d’Aria Montgomery, dit dans une scène les mots « Flying kisses » que j’ai trouvés très beaux. Un matin, je me suis réveillée avec une mélodie, on était en été et j’avais envie de parler de ces choses-là.
JustMusic.fr : « Silence » :
June the Girl : C’est un titre qui est entièrement en français car je tenais à avoir des titres dans cette langue et aussi en anglais. Je trouvais intéressant que l’auditeur ne me range pas dans une case et je ne voulais pas que ce soit monotone. Il est beaucoup plus lourd car je l’avais écrit après les attentats du Bataclan et je souhaitais donner une petite touche d’espoir. C’était un petit message par rapport à tout ça.
JustMusic.fr : Il y a quelques semaines le grand public t’as découverte dans « Destination Eurovision » avec ton nouveau single « Same ». Comment es-tu arrivée dans cette aventure et peux-tu me présenter le titre ?
June the Girl : J’ai participé au concours qui était ouvert à la France entière et, sur les 1800 titres, lorsque j’ai appris que j’étais dans les 18 sélectionnés j’ai trouvé ça super (sourire). L’attente a été un peu longue et j’avais vraiment envie de le faire car j’étais fière de mon single. Je pensais qu’il avait les critères pour représenter la France à l’Eurovision et je suis très contente d’être arrivée jusqu’en demi-finale (sourire).
« Same » a été écrit il y a un an et demi, et j’ai rencontré les Huko lors d’un plateau radio fin septembre à Cherbourg. Le feeling est tout de suite passé entre nous et je leur ai demandé s’ils voulaient écouter mon titre. Ils ont eu un gros coup de coeur et ont voulu y apporter des arrangements pour l’améliorer. On a donc retravaillé le titre tous ensemble. Je n’avais jamais rencontré François Welgryn car on travaillait à distance par téléphone, donc ça a été cool de le voir pour le tournage du portrait. Je ne me suis toujours pas lassée de ce titre qui date de plus d’un an, donc c’est bien car je trouve que c’est important pour un artiste que son titre vieillisse bien (sourire).
JustMusic.fr : Malheureusement, tu n’as pas gagné l’émission, mais tu as eu d’excellents retours dont notamment de Christophe Willem qui a dit que tu lui faisais penser à Avril Lavigne.
June the Girl : J’étais super contente car c’est un artiste que j’ai beaucoup écouté quand j’étais plus jeune. C’était une très bonne critique car il a réussi à voir que j’avais un univers assez rock, avec un petit côté teenage et comme l’a dit Isabelle Boulay, un côté ingénu et sauvage. Etre comparée à des artistes américains est très flatteur pour moi car j’ai toujours trouvé qu’ils avaient un niveau plus élevé.
JustMusic.fr : C’est donc un bilan positif ?
June the Girl : Oui, même concernant l’avis d’Amir car il avait le droit de ne pas aimer ma chanson et d’avoir son propre avis. Etre dans les 18 derniers étaient déjà très bien pour moi et le fait de n’avoir jamais été jusqu’au bout lorsque j’ai participé à « Nouvelle Star » et « Popstars » a fait que j’ai très bien vécue « Destination Eurovision ».
JustMusic.fr : Quel était ton coup de coeur parmi tous les candidats ?
June the Girl : J’avais eu un gros coup de coeur pour le titre de Malo’ et celui de Madame Monsieur. Leur refrain très catchy me faisait penser à mon titre « Flying kisses » donc je ne pouvais qu’aimer leur chanson (sourire). Je suis très contente qu’ils aient remporté l’émission et qu’ils représentent la France à l’Eurovision. Le sujet de la chanson parle d’actualité et ça va sûrement ouvrir les yeux de ceux qui ne s’y intéressent pas. Ils verront qu’il y a des gens qui vivent des choses horribles dans la vie de tous les jours.
JustMusic.fr : On peut voir ton clip « Same » un peu partout et c’est un clip très sensuel où on te voit dans de l’eau. Comment s’est déroulé le tournage ?
June the Girl : Le tournage a été très éprouvant car on a commencé avec les plans dans l’eau (sourire). Même si c’était chauffé, au bout de 2h ça s’est refroidi et j’avais très froid (rires). Je me suis toujours dit que les tournages les plus durs ont les meilleurs rendus, et je suis très contente du résultat final. J’ai travaillé avec C4 Productions et l’ambiance était vraiment familiale, amicale et tout le monde était très détendu. J’étais à l’aise et dans ce clip, je me révèle plus femme et plus dans la sensualité. « Same » est un titre plus mâture au niveau de la production donc les gens peuvent se rendre compte de mon évolution.
JustMusic.fr : Avec des débuts prometteurs, à seulement 22 ans, comment imagines-tu la suite de ta carrière ?
June the Girl : J’espère que je pourrais sortir mon album et que je pourrais être considérée comme une valeur sûre de la musique en France. J’ai aussi pour projet de placer des chansons pour d’autres artistes car comme j’écris et compose, c’est une carte importante à jouer. Qui sait, un jour j’aurais peut-être une récompense aux Victoires de la Musique (sourire) ? Comme tous les artistes, je rêve d’avoir de la reconnaissance vis-à-vis de mon travail. J’ai également hâte de faire des concerts, des premières parties et des festivals, ce serait génial (sourire) ! Je ne suis qu’au début et je sais que beaucoup de choses m’attendent donc je vais être patiente (sourire).
JustMusic.fr : Tu en es où pour ton album ?
June the Girl : On est en train de sélectionner les titres, de les retravailler et de voir pour une date de sortie. On prévoit aussi de faire un showcase afin d’inviter les médias donc tu y seras bien évidemment convié (sourire).
JustMusic.fr : Tu me parlais de ton envie de faire des concerts mais tu as déjà fait beaucoup de plateaux radios. Quelles sont tes prochaines dates ?
June the Girl : Le 5 mars à Chamonix et le 20 mars à Montivilliers pour le moment. D’autres dates vont arrivées car en général, j’en fais pas mal dès le mois d’avril jusqu’en été. J’adore vraiment la scène car c’est quelque chose d’incroyable donc je peux en faire beaucoup, ça ne me dérange pas (rires) !
JustMusic.fr : Tu disais dans ton portrait dans « Destination Eurovision » qu’il y avait deux June the Girl, celle de Marseille et celle de Paris. Comment gères-tu tout ça ?
June the Girl : J’ai voulu partager ma vie en deux, avec June l’artiste qui vient à Paris et Marine l’étudiante qui vit à Marseille avec sa famille, pour justement me préserver. Je ne suis pas issue d’une famille aisée et je me retrouve dans des lieux incroyables quand je chante. C’est vraiment une vie luxueuse et c’est vrai que c’est très facile de partir au quart de tour. Mais de rentrer chez moi dans ma vie réelle me fait beaucoup de bien. C’est très important de pouvoir faire la part des choses et d’être bien entourée.
JustMusic.fr : Et ça se passe bien à l’école ?
June the Girl : Oui car les gens sont super respectueux et ils m’ont tous soutenue, même le directeur (sourire). Pour eux, ce n’était pas une défaite car ils ont trouvé que c’était incroyable de l’avoir fait. Ça m’a fait plaisir de voir que j’étais soutenue par le public et par mes proches.
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour que le public souhaite te découvrir ?
June the Girl : J’espère que les gens vont écouter mon single « Same » et qu’ils auront la curiosité d’en découvrir plus avec mon EP. Qu’ils n’hésitent pas à m’envoyer des messages car je réponds moi-même à tout le monde. J’espère que je pourrais tous les rencontrer lors de mes concerts car à chaque fois, je prends le temps de voir les gens après les plateaux pour les dédicaces et les photos. Venez rejoindre ma communauté et mon univers (sourire) !
JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message aux personnes qui sont déjà dans ta communauté ?
June the Girl : Ceux qui sont déjà avec moi, je les remercie du fond du coeur ! Je fais de la musique car je veux créer un sentiment d’appartenance pour que les gens se retrouvent dans ma vision des choses. Je suis super contente des retours sur « Same », j’ai eu beaucoup de partage et ils sont de plus en plus nombreux depuis l’émission. C’est grâce à tous ces gens que je suis là, donc un grand merci (sourire) !