INTERVIEW : Rencontre avec Josin

De passage à Paris, Josin a répondu à toutes nos questions car nous avons décidé de vous la présenter.

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me dire qui tu es ?

Josin : Je suis Bella et mon projet s’appelle Josin. Je suis toujours heureuse quand les gens aiment ma musique et arrivent à définir mon univers. Ma définition n’est pas très précise, je dirais que je fais de l’alternative-indie-electronique-classique-mélancolique-post-rock-techno….

JustMusic.fr : Tes parents sont chanteurs d’opéra, est-ce ce qu’ils t’ont donné envie de te lancer dans la musique ?

Josin : Comme j’ai grandi dans ce milieux et que j’ai toujours été entourée de musiciens, je trouvais ça normal donc je ne pensais pas en faire mon métier. Je me disais que la musique était l’essence de ma vie mais je pensais que je devais avoir un « vrai » travail. Je ne me suis jamais dit que je devais obligatoirement faire de la musique mais à un moment donné, il fallait que je le fasse vraiment ou que j’aille vers autre chose.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu fait des études de médecine ?

Josin : Depuis mon enfance, j’ai toujours été attirée par la médecine. Je l’étais d’un point de vue émotionnel, moral, mais aussi technique et je voulais me diriger vers la chirurgie. Même si j’étais dans la musique, j’ai voulu en sortir pour devenir médecin jusqu’au jour où j’ai été prise au piège entre ces deux mondes… J’ai dû alors choisir.

JustMusic.fr : Tu as pris des cours de piano mais pas de chant. Comment as-tu découvert que tu pouvais chanter ?

Josin : Il n’y a pas de moment précis dans ma vie où j’ai commencé à chanter. Je le faisais toujours et je trouvais que je chantais juste (sourire). Cependant, trouver ma propre voix a été un très long processus. J’ai même arrêté à un moment pour me concentrer sur l’écriture et la production.

JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton premier album, « In the blank space ». Peux-tu me le présenter ?

Josin : « In the blank space » est un recueil de mes sorties musicales datant de quelques années jusqu’à aujourd’hui. Les chansons les plus anciennes ont été écrites il y a 6 ans mais elles me correspondaient toujours aujourd’hui. L’album est très intime, non seulement à cause des sujets abordés mais aussi à cause du processus car j’ai tout fait moi-même. C’est un disque que j’ai fait à la main (sourire).

JustMusic.fr : Tu as dit que tes chansons n’étaient pas construites de manière classique… Alors quel est ton processus de création ?

Josin : Je commence toujours par la musique. Pour moi, les paroles viennent comme une conséquence de la musique. Je démarre toujours par de simples idées au piano et j’aime laisser passer un petit moment. Du coup, je peux écouter ce que j’ai fait de manière plus objective (sourire). La production arrive aussi après car j’essaie d’abord d’écrire des chansons complètes avec un instrument. Le résultat est plus pur et on ne peut rien cacher. Si c’est bon, c’est bon, sinon c’est une période très sombre qui commence (sourire).

JustMusic.fr : Est-ce que tu travailles quand même avec une équipe ?

Josin : Je fais tout toute seule sauf le mixage (Andreas Quincy Dahlbäck) et le mastering (Kai Blankenberg). J’aime ces gars et j’ai totalement confiance en eux !

JustMusic.fr : Ta mère est coréenne, ton père allemand; cette double culture est-elle illustrée dans ta musique ?

Josin : Ce n’est pas consciemment mais on la retrouve car ma musique est très personnelle.

JustMusic.fr: Tu devais être ce soir en concert au Pop Up du label mais cette date a finalement été reportée au 19 octobre. Que prépares-tu pour ton public parisien ?

Josin : Je ne sais pas encore exactement… J’avais besoin de plus de temps pour préparer cette date parisienne pour être satisfaite à 100%. La création de l’album a été un tel voyage et je veux présenter tout ça sur scène avec une belle intensité. Je ne sais pas encore si je serai seule ou si nous serons plusieurs sur scène (sourire).

JustMusic.fr : Tu as également annoncé des dates de tournée; as-tu l’intention de chanter en Corée ou en Asie?

Josin : J’adorerais ! Les premières dates sont déjà très excitantes (sourire) !

JustMusic.fr : Ta musique est très apaisante et enivrante; quand conseillerais-tu au public de l’écouter ?

Josin : Tout le temps (sourire) ! Non, il n’y a pas de règle. Vous en aurez une expérience personnelle (j’espère) et vous verrez quelles émotions vous ressentez et quand vous les voulez et quand vous en avez besoin dans votre vie.

JustMusic.fr: Pourquoi ne chantes-tu pas en français alors que tu le parles ? Aimes-tu des artistes de chez nous en particulier ?

Josin : Je ne chante même pas en allemand (sourire). Je suppose que grandir avec de la musique pop chantée en anglais a éduqué mes oreilles, donc ma voix utilise cette langue pour chanter. J’aime beaucoup « Christine and the Queens » !

JustMusic.fr: Pour conclure, que peux-tu ajouter pour que le public vienne te voir le 19 octobre en concert ?

Josin : Venez tous me voir le 19 car ce sera cool de se rencontrer et de partager nos émotions tous ensemble ! Merci beaucoup pour l’interview (sourire) !

Retrouvez Josin sur Facebook, Twitter et Instagram.