INTERVIEW : Rencontre avec Haïlé Dästa

Après avoir enflammé les scènes du monde entier aux côtés des plus grands, Haïlé Dästa se lance en solo avec « Médecine », un premier EP intense et vibrant. Entre soul, groove et spiritualité, l’artiste nous embarque dans un univers sincère et lumineux.

JustMusic.fr : Tu es « fils de la musique », avec une mère choriste pour Mylène Farmer et un père musicien de Tiken Jah Fakoly. Qu’est-ce que tu as retenu en grandissant dans une maison baignée de sonorités aussi différentes ?

Haïlé Dästa : Ça m’a forcément ouvert l’esprit, ça brise les frontières. Il y a tellement d’univers qui semblent différents, mais je ne fais pas cette séparation de genres. Toutes ces cultures font la richesse de la musique : c’est le langage universel.

JustMusic.fr : Tu as commencé par le piano classique avant de passer à la guitare. Qu’est-ce qui t’a poussé à explorer d’autres instruments et à développer ton style percussif ?

Haïlé Dästa : J’ai appris de la façon la plus logique qui soit : à l’oreille, avec l’instinct. C’est paradoxalement animal et spirituel, éveillé par la curiosité qui a donné naissance à de nombreuses expériences.

JustMusic.fr : Ta signature sonore a été validée par des artistes majeurs comme Pharrell, Anderson .Paak, Mark Ronson, John Mayer ou encore Questlove sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que cela représente pour toi, et en quoi ces soutiens influencent-ils ta confiance et ton parcours ?

Haïlé Dästa : C’est toujours très flatteur d’être encensé de la sorte par des artistes ayant autant d’impact sur la musique mondiale. Ça n’influence pas ma confiance, car ce n’est pas la nature du lien que j’ai avec la musique. Je n’ai pas trop de pensées parasitaires : je reste pur dans mon rapport à elle. Mais c’est un gros kiff de toucher le cœur de ces artistes-là, qui m’ont beaucoup influencé.

JustMusic.fr : Tu as accompagné sur scène des artistes comme Angèle, Yseult, Gims ou M. Pokora. Qu’as-tu appris à leurs côtés ?

Haïlé Dästa : Avec tous ces artistes aux univers différents, c’est très enrichissant de partager tous ces moments de grâce avec un public émerveillé. C’est paradoxalement une invitation à l’humilité que d’être sur le devant de la scène et de voir tous ces sourires, ces larmes, ces énergies, tout cet amour, nos cœurs battant à l’unisson peu importe les générations. Il n’est plus question d’ego ou de jugement : c’est pur et spirituel. On apprend aussi à se connaître soi-même.

JustMusic.fr : Parmi toutes ces expériences, y a-t-il un moment de tournée qui t’a particulièrement marqué ?

Haïlé Dästa : Trop de moments gravés, mais je citerais le Stade de France, Coachella ou encore la U Arena, car ce sont des scènes gigantesques et j’aime faire le show. Mais j’ai aussi des souvenirs incroyables dans des petits clubs parisiens comme la Favela Chic, où l’on organisait des jam sessions incroyables, ou encore le Baiser Salé… Chaque concert est unique.

JustMusic.fr : Ton premier EP « Médecine » est disponible depuis le 19 septembre. Pourquoi ce titre et que représente ce projet pour toi ?

Haïlé Dästa : C’est littéralement une thérapie, l’expression de mes sentiments. Je pense que nous sommes ici pour l’AMOUR, ce n’est pas si compliqué que ça. On s’enferme souvent dans nos propres prisons, créées par nos croyances limitantes sur ce qu’on pense devoir faire pour X raisons.
Pour s’en libérer, il faut déjà être conscient de ce qui génère notre perception, car c’est elle qui détermine notre rapport aux émotions et à nos expériences. C’est assez « deep », mais très banal : on agit soit par amour, soit par manque d’amour — donc par peur. Il faut se libérer de ce schéma-là. Donc, « MÉDECINE ».

JustMusic.fr : On connaît les singles « Muse », « Better » et « Gasoline ». Quels messages as-tu voulu transmettre à travers ces titres ?

Haïlé Dästa : Des chansons d’AMOUR. C’est le thème universel de l’humanité.
It’s all about LOVE, baby.

JustMusic.fr : Tu as travaillé avec Kyu Steed et MixGiant. Comment s’est passée cette collaboration, et qu’ont-ils apporté à ton univers ?

Haïlé Dästa : On a bien appris à se connaître : c’est la famille. Le talent de chacun est mis au service du propos, et non de nos égos respectifs — c’est primordial pour moi. Que tout le monde soit à 100 000 % connecté et focus. Ils ont apporté leur science au service de la musique.

JustMusic.fr : Tu as déjà joué plus de 600 dates à travers le monde. Qu’est-ce qui te passionne le plus dans la scène par rapport au studio ?

Haïlé Dästa : Le studio est un endroit généralement clos, où les expériences les plus folles prennent naissance : c’est le laboratoire, la cuisine. La scène, c’est le show, le live, la rencontre avec le public. Ça peut être bouleversant et faire naître des vocations quand la magie opère. Il y a aussi plus de risques de faire un malaise qu’avec un casque sur les oreilles : c’est un concentré de sensations fortes.

JustMusic.fr : On dit de toi que tu « envoûtes » lors de tes concerts. Comment construis-tu cette énergie et ce lien particulier avec le public ?

Haïlé Dästa : Pour moi, l’art est l’expression ultime de toutes les émotions humaines : c’est au-delà de l’intellect, c’est instinctif et intuitif. La première chose que fait un enfant avant de parler, lire ou écrire, c’est chanter, danser, dessiner, etc.
Concernant le lien avec le public et « l’envoûtement », c’est le kiff que tu prends sur scène, la liberté, le jeu — tout cela est contagieux. Le bonheur est synonyme de liberté, et je pense que c’est ce à quoi tout le monde aspire.

JustMusic.fr : Vas-tu défendre ton EP sur scène ?

Haïlé Dästa : Mais c’est un grand OUI, ça !!!

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir « Médecine » ?

Haïlé Dästa : C’est une histoire d’AMOUR : un voyage au cœur de la séduction, du fruit du désir au plaisir, de la passion aux doutes, puis à l’adieu inévitable. Mais toujours dans l’amour.
Il n’est jamais question de haine ou de ressentiment, car toute relation est thérapeutique à mon sens. Il n’y a pas de désespoir, même dans la tristesse : toutes ces émotions sont là pour nous faire grandir, si on les identifie, si on les comprend et si on les accepte. C’est le meilleur chemin vers la liberté.
MÉDECINE reflète cela pour moi — et pour le public, j’espère qu’il réchauffe, apaise et guérit les cœurs.
Merci !

Retrouvez Haïlé Dästa sur Instagram et TikTok.