Fernõ sortira son nouvel et deuxième EP « Un paradis » le 28 janvier. Nous vous conseillons vivement de découvrir cet artiste et de vous laissez emporter par son bel univers.
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me raconter ton parcours ? Pourquoi et comment es-tu tombé dans la musique ?
Fernõ : J’ai commencé la musique tout petit, j’ai fait le conservatoire en guitare, du solfège et j’ai rapidement été dans des groupes pendant mes années collège/lycée. J’ai ensuite fait une petite pause pour faire des études et j’ai travaillé dans la publicité. La musique me manquait tellement que j’ai quitté ce milieu pour en refaire et je me suis lancé avec de la musique à l’image. Assez vite, j’ai voulu avoir mes propres projets artistiques et en parallèle j’ai créé le groupe Superjava où on jouait de la pop anglaise, ainsi que Fernõ mon projet solo en variété française. J’avais 26 ans quand je l’ai imaginé dans ma tête et il a pris forme il y a 4 ans.
JustMusic.fr : Tu as sorti ton premier EP « Aller simple » en juin 2020, peux-tu me faire un bilan de cet opus ?
Fernõ : C’était assez ambivalent car il est sorti en plein confinement et ça a été compliqué car je n’ai pas pu faire des concerts pour fêter tout ça. Mais c’était le début du voyage, j’avais déjà sorti des singles et fait des concerts, mais c’était la première fois que je concrétisais tout le temps que j’avais mis pour ce projet en solo. C’était très positif car j’ai pris un plaisir immense à faire ce disque et il a été bien accueilli, donc ce n’est que du bonheur ! Le seul regret, c’est que je n’ai pas pu tourner et qu’il n’y a eu qu’une douzaine de dates éparpillées dans le temps. J’ai l’impression que depuis cette sortie je n’ai fait que du studio – j’ai ensuite enregistré mon deuxième EP, mais c’était vraiment le début de cette belle aventure et je n’en garde que des bons souvenirs.
JustMusic.fr : En effet, ton deuxième EP « Un paradis » sera disponible le 28 janvier. Pourquoi l’as-tu appelé « Un paradis » qui est aussi un des titres de l’EP ?
Fernõ : Ce n’est pas forcément la chanson la plus marquante de l’EP et elle est d’ailleurs arrivée à la fin de ma période d’écriture. J’avais envie de donner un titre complètement contradictoire avec la periode qu’on vit, car l’EP a été créé en période de confinement dans mon appartement de 30m2 avec ma copine à Ménilmontant. L’écriture du disque a été hyper salutaire car ça m’a permis de m’échapper pendant toute cette période. Je me suis créé un paradis artificiel dans ma tête et c’est comme ça que le morceau est arrivé. C’est un titre simple et dans mon état d’esprit, je rêvais de ce paradis pendant que j’étais enfermé chez nous (sourire).
JustMusic.fr : On connaît déjà les singles « On sera les mêmes » et « Un jour comme un autre ». Peux-tu me présenter le titre « Deux inconnus » en featuring avec Clio et « Paris Bombay » ?
Fernõ : « Deux inconnus » est le troisième titre que j’ai écrit et je l’ai fait très rapidement. J’ai tout de suite eu envie de le chanter en duo car je ne me voyais pas le faire seul. J’en ai parlé à mon manager et mes attachés de presse, et nous avons eu l’idée de demander à Clio. J’adore ses chansons, sa voix et je ne pensais pas qu’elle accepterait (sourire). Je lui ai fait écoute le titre sur Insta et elle a tout de suite adoré. L’enregistrement en studio s’est super bien passé, tout s’est fait naturellement et ça coulait de source que je devais le chanter avec elle. C’était un super moment !
« Paris Bombay » est une des chansons que j’ai également écrites pendant le confinement pour souligner mon envie de voyager. Je voulais m’échapper de Paris quand la ville était vide et que résonnaient les bruits de pas de chaque passant dans les rues. Je me suis demandé si ce ne serait génial pas de prendre mon sac à dos et de partir. Le titre est né de cette idée complémentent absurde de me dire comment ça se passerait de partir de Paris à Bombay à pieds (sourire).
JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ? Vas-tu faire des concerts ?
Fernõ : Nous venons de tourner une cession live de trois titres et une exclu, que nous allons diffuser au fur et à mesure lors de la sortie de l’EP. Un concert à Paris est également prévu mais on va voir ce qu’il va se passer avant de l’annoncer. Je vais sortir des singles que j’ai faits en collaboration ces deux dernières années, à partir de mars ou avril et jusqu’à l’été. J’espère qu’il y aura une tournée mais encore une fois c’est compliqué pour les producteurs de spectacle et surtout pour un artiste en développement comme moi. On va déjà voir pour la date parisienne et j’espère que ça pourra s’enchaîner.
JustMusic.fr : Tu as collaboré avec de nombreux artistes (Superjava, Fantastic Mister Zguy, Bizar, Rose Madeleine, Desmond Myers, Rivage…), tu as composé entre autre les BOs des films du Musée des Arts décoratifs ou de grandes marques de luxe. Est-ce qu’il y en a d’autres à venir ?
Fernõ : Il y a des musiques pour des publicités qui vont arriver.
Avec Alexandre Humbert qui a réalisé mon deuxième clip « Un jour comme un autre », nous avons fait une dizaine de vidéos – je me suis occupé du son et lui de l’image – pour faire vivre le musée d’un point de vue très artistique. Un moyen métrage « The objectif becomes » est sorti le 21 janvier, il a été présenté dans plusieurs festivals et ça a beaucoup plu. J’aime beaucoup ce réalisateur et on travaille ensemble depuis longtemps. Pour mon clip j’avais besoin de le faire avec quelqu’un que je connaissais car il était assez intime. D’habitude je fais la musique pour ses vidéos et là je voulais une de ses vidéos sur ma musique. C’était marrant d’inverser les rôles (sourire).
JustMusic.fr : Quel est ton coup de cœur musical du moment ?
Fernõ : J’en ai beaucoup en ce moment (sourir) ! J’adore l’album de Janie, l’artiste November Ultra a une voix somptueuse et je suis fan de la voix d’Oete. J’aime son univers et il dégage un vrai truc !
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter ton nouvel EP ?
Fernõ : Bonne question (sourire) ! Je dirais que mon EP est destiné à tous les gens qui veulent un peu rêver et planer dans une ambiance assez feutrée. Ce n’est pas un disque pour faire la fête, mais pour se détendre, rêver et pour écouter des chansons simples (sourire). J’espère qu’ils vont se projeter dans mon univers car c’est un EP très personnel qui est adressé à tout le monde, c’est à chacun d’en faire sa propre interprétation (sourire).