INTERVIEW : Rencontre avec Eve Angeli

La talentueuse Eve Angeli était de passage à Paris pour la promotion de son nouvel album « Je sème » et de son concert aux Etoiles. C’est avec une grande générosité qu’elle a répondu à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Tu fêtes tes 22 ans de carrière et de succès. Pensais-tu à tes débuts que tu allais avoir tout ce parcours et que tu allais faire toutes ces belles choses ?

Eve Angeli : J’ai toujours eu conscience que rien ne dure de manière générale, car depuis que je suis gamine je sais que la vie peut s’arrêter demain. Pour la musique, quand j’ai démarré, je me disais que ça n’allait pas durer. Même si mon succès n’a jamais été aussi dense et important qu’à mes débuts, je suis là depuis 22 ans et c’est une belle surprise (sourire).

JustMusic.fr : As-tu des regrets et de quoi es-tu la plus fière ?

Eve Angeli : La chose dont je suis la plus fière est « Avant de partir » car c’est mon plus gros tube. Je n’avais que 20 ans lorsque je l’ai coécrit. Jacques Veneruso qui a écrit de nombreux tubes avait dit à l’époque en parlant de moi, que le talent n’attend pas le nombres des années. C’est un souvenir qui restera toujours gravé en moi, le fait d’avoir eu un succès aussi jeune. Sinon, je ne suis pas du genre à regretter et comme le dit Edith Piaf « Je ne regrette rien » (sourire). On apprend toujours de ses erreurs, donc il faut plus le prendre comme un enseignement que comme une défaite.

JustMusic.fr : Tu sortiras prochainement ton nouvel et septième album « Je sème ». Il s’appelle comme le premier extrait qui est une très belle ballade positive. Comment est né ce titre ?

Eve Angeli : « Je sème », je l’ai fait pendant la période du Covid après le premier confinement. C’était une sorte de libération, car suite à tout ça on pouvait de nouveau voyager. Je revenais d’Italie en moto avec mon mari, et j’ai eu ce sentiment de liberté qui m’a envahi. Sur le trajet la chanson est arrivée dans ma tête, et lorsque nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute, j’ai tout enregistré sur mon dictaphone. C’est une chanson qui parle de toutes les choses dont je rêve, comme la paix ou encore l’amour. De semer de la bienveillance plutôt que de la haine.

JustMusic.fr : Tu as toujours travaillé avec Michel Rostaing sur tes précédents albums. Cette fois, avec qui as-tu collaboré ?

Eve Angeli : Cet album est vraiment mon premier bébé toute seule et j’ai choisi toutes les personnes qui ont travaillé avec moi. J’ai collaboré avec Stéphane Lessard qui est québécois et qui a écrit le tube « Hélène » de Roch Voisine. J’ai aussi eu la chance que le studio EvetEstudio m’offre la chanson « Ma vie entre mes mains » qui a été écrite par Isabelle Bernard, Kamil Rustam et Jack Shorr qui ont écrit pour Johnny Hallyday. J’ai eu Vinnie Colaiuta pour batteur et c’est celui de Sting. Et pour finir, le virtuose du piano Jérôme Carreira que j’adore qui joue notamment sur « Je sème » et « Bulles de coton ». Pour moi ce sont des collaborations cadeaux (sourire) !

JustMusic.fr : Tu as dit dans une émission que ce nouvel album était dans le même esprit que l’univers de Julien Doré ou encore Clara Luciani. Comment seront tes nouvelles chansons ? Peux-tu m’en dire plus sur cet album ?

Eve Angeli : J’aime Julien Doré depuis longtemps car j’adore son côté feel good, ses paroles décalées et toujours avec la bonne humeur. Clara Luciani c’était plus pour l’univers funky / disco. Elle m’a influencé pour la chanson « Je sème » avec ce côté voix de tête que je mets en valeur. Pour les paroles et le côté décalé de Julien Doré, il y a le titre « On fait ronron » qui est plein d’autodérision. On retrouve l’univers de ces deux artistes sur les chansons que j’ai écrites. Pour le reste, il y a de tout c’est très éclectique, on trouve du rock, de la pop et de la chanson française.

JustMusic.fr : Excepté Julien et Clara, quels sont les artistes de la nouvelle génération que tu apprécies ?

Eve Angeli : J’ai entendu quelques chansons de Pomme que j’ai bien aimé, et sinon j’aime aussi Hoshi. J’avoue que je ne suis pas trop nouvelle génération, mais plutôt old school (rires).

JustMusic.fr : Maintenant j’aimerais que tu me dises quelques mots sur tes premiers albums :

JustMusic.fr : « Aime-moi » (2001) :

Eve Angeli : Comme c’était le premier, je dirais nouveauté, accomplissement et succès.

JustMusic.fr : « Nos différences » (2002) :

Eve Angeli : C’était un album de concessions car j’ai été beaucoup conseillé par des gens du métier. Il y a quand même un gros tube : « Nos différences ».

JustMusic.fr : « Viens » (2005) :

Eve Angeli : Celui-ci est sorti chez « Columbia » un label de Sony. C’était une belle fierté de rejoindre cette écurie et j’avais Laura Marciano qui m’avait fait de beaux arrangements. C’était l’album du plaisir et de la fierté artistique.

JustMusic.fr : Les autres albums (C’est le cas de « Je sème ») sont sortis en indépendant grâce au public qui les ont financés. Au final, penses-tu qu’aujourd’hui un artiste ait besoin d’une maison de disques ?

Eve Angeli : Aujourd’hui ça évolue tellement que je pense qu’on peut devancer les maisons de disques en se produisant nous-mêmes. Après, c’est sûr que si on veut être bien distribué c’est quand même important, il ne faut pas se le cacher. Il faut être bien visible dans les magasins, mais comme il y a les plateformes numériques on peut bien se rattraper. Avec l’album « Je sème », je vais avoir les réponses à cette question car je ne sais pas encore comment les gens vont se le procurer et ce qu’il va me rapporter. C’est la première fois que je suis productrice et il sera distribué dans tous les points de ventes à partir du 4 novembre.

JustMusic.fr : Je ne pouvais pas ne pas parler de ton premier tube « Avant de partir ». Au début tu avais du mal avec ce titre et tu n’y croyais pas. Pourtant ce premier single a été un succès et il plaît toujours autant aujourd’hui. Pourquoi ne le sentais-tu pas et qu’en penses-tu maintenant ?

Eve Angeli : Je ne le sentais pas car je trouvais que le producteur attendait de moi quelque chose de trop marketing, il voulait un tube. Je l’ai mis de côté durant trois semaines et lorsque je m’y suis remise j’ai eu de l’inspiration. J’ai mis des jolies chœurs et même si l’arrangement était très R’n’B à l’époque, je trouve qu’il a bien vieilli. Je prends toujours autant de plaisir à chanter « Avant de partir » et je ne m’en lasserais jamais (sourire) !

JustMusic.fr : Ce tube parle d’un couple qui est séparé par la mort. Tu étais gothique quand tu étais jeune et ton premier nom d’artiste était Eve Adams…

Eve Angeli : Exactement (sourire), j’ai toujours été fascinée par la mort, un genre d’attraction répulsion. Je tenais à ce qu’on premier single parle de ça (sourire). La plupart des gens pensent que je parle d’amour, mais au final je parle vraiment de la mort qui va séparer les êtres qui s’aiment. Peut-être parce que j’avais adoré le film « Le passage » avec Alain Delon et qui parle de ça, de rester lié et garder quelque chose de l’autre : Laisse-moi un peu de toi avant de partir. C’est mon côté gothique qui est encore dans la chanson (sourire). Et pour Eve Adams c’est parce que j’aimais beaucoup le film « La famille Adams ». Ça va être drôle car pendant mon concert à Paris aux Étoiles, je vais faire un medley rock alors ça va me replonger dans toute cette période gothique (rires).

JustMusic.fr : Avec ton avance de l’époque tu t’étais acheté un manteau en cuir rouge à 5000 francs. L’as-tu toujours et quelle est la plus grosse dépense que tu as faite avec tes gains ?

Eve Angeli : Je me rappelle très bien, je l’avais acheté chez « Free » sur les Champs (rires). J’avais fait une tache dessus, mais heureusement j’ai réussi à le sauver et je l’ai toujours (sourire). Sinon, ma plus grosse dépense c’est ma maison, et les voyages car j’adore ça !

JustMusic.fr : Tu seras en concert à Paris aux Étoiles le 19 novembre prochain. Ça va être ton premier vrai concert car tu avais fait la première partie de Franck Dubosc à l’Olympia à tes débuts. Es-tu toujours en contact avec lui et que nous prépares-tu pour cette date parisienne ?

Eve Angeli : Nous ne sommes pas trop restés en contact avec Franck, mais à chaque fois qu’on se voit c’est toujours un plaisir. C’est une personne qui est restée simple malgré le succès. Pour mon concert à Paris, je serai avec des musiciens et j’ai vraiment hâte d’y être. Je vais enfin pouvoir chanter toutes mes chansons et présenter mon nouvel album au public.

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur ton engagement pour les animaux ?

Eve Angeli : J’ai toujours aidé la cause animale et j’avais d’ailleurs fait gagné plus de 10 000 Euros avec mon équipe en participant à « Fort Boyard » pour « Les gamelles du cœur ». Aujourd’hui je m’engage auprès de « Défense de l’animal » afin de dénoncer la maltraitance et les abandons dont sont malheureusement victimes de trop nombreux animaux. Il faut que cela s’arrête !

JustMusic.fr : Tu as vendu des millions d’albums, tu as écrit des livres, tu as participé à plusieurs émissions de TV et tu as même eu ta propre émission, tu as fait de la comédie au théâtre, dans des séries TV et tu as eu ton one woman show… Est-ce qu’il y a encore des choses que tu aimerais faire ?

Eve Angeli : J’aimerais beaucoup faire du cinéma, dans un rôle comique par exemple. Je connais Michaël Youn ou encore François-Xavier Demaison, alors s’ils ont un rôle pour moi je suis preneuse (sourire) !

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter ?

Eve Angeli : J’espère que je serai encore là dans 22 ans pour répondre à tes questions (rires). Merci beaucoup pour ton soutien !

Retrouvez Eve Angeli sur Facebook, Twitter et Instagram.