INTERVIEW : Rencontre avec Dodie

De passage à Paris, la talentueuse Dodie nous a reçu pour tout nous dire sur son sacré parcours et ses projets à venir.

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Dodie : Je suis Dodie, je ressens beaucoup de choses et je retranscris tout ça en écrivant des chansons. Je dirais que je fais de l’Inde/pop, organique; en tout cas, c’est ce que j’essaie de faire (sourire).

JustMusic.fr : Tu as commencé en te faisant connaître sur YouTube. Pourquoi as-tu créé ta propre chaîne ?

Dodie : J’ai toujours aimé regarder les vidéos d’artistes connus ou émergents sur YouTube et j’ai voulu faire la même chose (sourire). Au début, rien ne s’est passé excepté les retours que j’ai reçus de ma famille et de mes amis. Puis, le bouche à oreille a commencé et tout a démarré pour moi.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu appris à jouer du ukulélé et du piano ?

Dodie : Au départ, j’ai essayé la guitare mais j’étais assez mauvaise, donc je me suis lancée avec le ukulélé car il n’y avait que 4 cordes (rires). Je me suis aussi inspirée d’un artiste qui s’appelle Charly et qui poste des vidéos en s’accompagnant avec un ukulélé. Pour le piano, c’est parce qu’on m’a offert un clavier à l’école et j’ai tout de suite aimé cet instrument.

JustMusic.fr : Comment expliques-tu ton succès ?

Dodie : Je ne sais pas, car j’ai commencé en 2011 et ça a pris plusieurs années avant que ça cartonne. J’ai pu faire ma musique tranquillement et petit à petit, ma communauté a augmenté. D’avoir mis ma musique sur des plateformes comme Spotify a contribué à ma popularité. Je suis vraiment chanceuse d’être soutenue par autant de personnes, c’est super (sourire) !

JustMusic.fr : Ton premier EP « Intertwined » a rencontré un énorme succès en Grande-Bretagne et aux USA. Lorsqu’une artiste anglaise arrive à s’exporter aux Etats-Unis, c’est la consécration; alors comment c’est de se produire là-bas ?

Dodie : C’est incroyable et le public est génial ! Il y a beaucoup de jeunes filles et j’ai un excellent feeling avec elles. Généralement, mon public est toujours à l’écoute, comme cela s’est passé lors de mon dernier concert à Paris (sourire).

JustMusic.fr : Ton nouvel EP sera disponible en janvier 2019. Peux-tu me présenter le premier extrait « Human » ?

Dodie : « Human » est une chanson que j’ai écrite il y a 2 ans. Au début, je voulais écrire une belle chanson d’amour, mais à la fin, je me suis aperçue qu’elle était un peu sombre. Je l’ai retravaillée et c’est une autre version que j’ai sortie. Elle parle du fait qu’une personne en demande et attend trop de son partenaire dans une relation.

JustMusic.fr : Quand on attend ta voix on dirait celle d’un ange ! Quel est ton secret ?

Dodie : Oh c’est adorable merci beaucoup ! Parfois j’aime ma voix, mais je peux aussi ne pas l’aimer (sourire). Nous étions nombreux chez moi donc je ne pouvais pas chanter trop fort. Je m’entraînais tout doucement dans ma chambre (sourire). Pour moi, la musique est une question de feeling et j’essaie toujours de faire de mon mieux pour passer des émotions. Je suis vraiment touchée par ta comparaison (sourire).

JustMusic.fr : Ton autobiographie « Secret for mad: Obsessions, confessions and life lessons » a aussi été un succès. Comment t’es-tu sentie après l’avoir écrite et vas-tu écrire un autre livre ?

Dodie : Je me suis sentie vraiment bien après l’avoir écrite car j’ai voulu raconter une partie de ma vie pour pouvoir conclure le chapitre. Ça m’a beaucoup aidé de le faire car j’ai appris énormément de choses sur moi et je suis très fière du résultat (sourire). Je ne sais pas si je vais écrire un autre livre, mais si je le fais un jour ce sera probablement des nouvelles. J’ai tout le temps encore pour écrire d’autres livres, car pour le moment, j’ai plein de choses à dire en musique.

JustMusic.fr : C’est difficile d’écrire sur toi-même ?

Dodie : Non, je trouve cet exercice très facile (sourire). C’est comme une sorte de thérapie, comme lorsque tu te dévoiles dans un journal intime.

JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de ton premier concert à Paris, en février dernier au Nouveau Casino ?

Dodie : Je me souviens que la salle était très petite, tout comme les loges (sourire). Mais, il fait partie d’un de mes meilleurs concerts car comme je te le disais tout à l’heure, le public a vraiment été attentif et j’ai ressenti d’excellentes ondes.

JustMusic.fr : Tu seras de retour en février 2019 mais cette fois au Trabendo et c’est dèjà complet. Que penses-tu de tes fans français ?

Dodie : Je suis très contente d’avoir des fans comme eux ici et je tenais à les remercier d’être toujours là pour moi. Je vous aime (sourire) !

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes de chez nous ?

Dodie : J’ai découvert pas mal d’artistes français sur des plateformes de streaming et j’en ai enregistré certains dans mes playlists. Malheureusement, je ne me souviens pas des noms (sourire). (Elle se met à chanter « Je ne veux pas travailler » des Pink Martini). J’aime beaucoup cette chanson (rires).

JustMusic.fr : Tu n’as que 23 ans alors comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

Dodie : Je ne sais pas (rires) ! Pour l’instant, je suis très satisfaite de tout ce qui m’arrive et j’essaie d’en profiter au maximum car tout peut s’arrêter du jour au lendemain. En tout cas, si ça commence à s’estomper pour moi, je prendrais un petit break pour revenir encore plus forte. Mais j’espère que tout se passera toujours aussi bien pour moi dans l’avenir (sourire).

JustMusic.fr : Que fais-tu quand tu ne fais pas de musique ?

Dodie : Je ne fais que ça (rires) ! La musique est mon oxygène !

JustMusic.fr : Mais qu’aimes-tu excepté la musique ?

Dodie : J’aime regarder des films et être avec mes amis (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelque chose en français ?

Dodie : « Je ne sais pas » (rires). « C’est très jolie et merci beaucoup » (sourire).

JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message pour ton public ?

Dodie : Encore une fois, je ne peux que remercier les personnes qui me soutiennent (sourire).

Retrouvez Dodie sur Facebook, Twitter et Instagram.