INTERVIEW : Rencontre avec DJ Sem

0
793

DJ Sem JustMusic.fr

DJ Sem cartonne avec ses titres « Hanouna » et « Libre comme l’air ». Nous l’avons donc rencontré pour lui poser quelques questions.

JustMusic.fr : Peux-tu me raconter tes débuts et me dire comment tu t’es fait remarquer à l’étranger ?

DJ Sem : J’ai commencé début 2005 avec des mixtapes, un cursus classique comme tous les DJs. Puis, j’ai mixé dans les plus grands clubs parisiens de l’époque comme Les Bains Douches par exemple. Vers 2011/2012, j’ai produit mon premier son avec Mokobé du 113, Cheb Akil, qui est malheureusement décédé il y a quelques années, et Shake. « International flavor » a très bien marché et j’ai par la suite sorti « Ya omri » feat. Lacrim et Houssem. Nous avons tourné le clip en Algérie car c’est un titre avec des consonances orientales.
Pour mon premier album, j’ai fait plusieurs collaborations sur une vingtaine de titres avec notamment Mister You ou encore Sultan. J’ai une fois de plus voulu mélanger le rap et l’oriental. J’ai aussi sorti des opus en indépendant et mon premier album signé en major qui s’appelle « Libre comme l’air » sortira le 30 juin.

JustMusic.fr : Peux-tu me décrire l’univers de tes nouvelles chansons ainsi que les thèmes des morceaux ?

DJ Sem : J’ai voulu m’ouvrir et mélanger plusieurs styles différents. Cet album est un mix de rap oriental, d’afro trap, de reggaeton, de raï, de R’n’B… J’ai voulu que ce soit très éclectique afin de toucher un large public. Les chansons parlent de tout : d’amour, de vacances, des choses de la vie… Mais ce sont toujours des sujets pour faire la fête et pour s’évader.

JustMusic.fr : On retrouvera encore de nombreux featurings. Comment les choisis-tu ?

DJ Sem : Ça dépend des instrus et je choisis des artistes que j’écoute et que j’apprécie. Comme par exemple avec Matt Houston que j’écoutais quand j’étais plus jeune et je dansais sur ses sons (sourire). Je l’apprécie beaucoup et il a énormément de talent. Il y a eu une très bonne connexion entre nous, il est très sympa et très humble. Nous nous sommes vus chez lui pour parler de cette collaboration et trouver les thèmes… J’ai ensuite contacté Lartiste et il a dit oui direct.

JustMusic.fr : Ces collaborations sont pour le titre « Libre comme l’air »…

DJ Sem : Oui, c’est une chanson pour faire oublier toute la peine des gens. Matt chante le côté joyeux et Lartiste les galères. Je veux que les gens ne pensent plus au côté métro, boulot, dodo et qu’ils s’évadent, qu’ils aient envie d’être libres comme l’air ! Le clip qui a été tourné à Palma retranscrit d’ailleurs parfaitement le texte de la chanson.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter « Hanouna » ton autre single qui cartonne ?

DJ Sem : « Hanouna » signifie « Ma chérie » et j’ai voulu travaillé avec deux artistes qui sont des stars dans les pays du Magreb. Red Taliani et Zahouania qui ont à leur actif de nombreux tubes et beaucoup d’années de carrière ! Je souhaitais mélanger l’ancienne et la nouvelle génération, et en une semaine, on a eu 1 millions de vues ! C’est une histoire d’amour entre un homme et une femme qui s’aiment mais qui se prennent toujours la tête. A la fin, ils mettent leur fierté de côté et se déclarent leur flamme lors d’un dîner romantique.

JustMusic.fr : Tu t’es produit devant 250 000 personnes à la 5ème édition du festival international du raï au Maroc. C’était comment ?

DJ Sem : C’était grandiose car c’était ma première grosse scène ! J’avais le trac mais, dès la première chanson, tout s’est envolé car le public a été formidable. Ce moment restera gravé dans ma mémoire tout au long de ma carrière.

JustMusic.fr : Est-ce qu’on pourra te voir sur scène franchement ?

DJ Sem : Ça se fera après la fin du Ramadan. L’album sort le 30 juin et on va partir en tournée cet été. Je vais chanter à Paris, à Marseille, à Toulouse, à Nice, à Mulhouse… et dans les pays du Magreb pour les vacances. Mon manager est également en train de me préparer une date en Espagne et j’ai aussi quelques plateaux radios qui vont arriver. J’espère que je pourrais faire venir quelques-uns des artistes qui ont collaboré avec moi sur l’album pour qu’on puisse se retrouver et faire la fête tous ensemble.

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à adresser à ton public ?

DJ Sem : Je tenais à les remercier pour tout le soutien qu’ils me donnent depuis mes débuts ! Sur Facebook, nous avons atteint le million, j’en suis très fier et très heureux ! J’espère qu’ils vont continuer à acheter et partager ma musique le plus longtemps possible. En tout cas, j’ai hâte de les revoir et de rencontrer de nouvelles personnes. Pour finir, je tenais aussi à te remercier pour l’interview (sourire).

Retrouvez DJ Sem sur Facebook et sur Twitter.

dj-sem_lartiste_matt-houston

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY