INTERVIEW : Rencontre avec Dimitri Peugnet

Dimitri Peugnet vient de sortir son premier EP « Ratures ». C’est un artiste indépendant très prometteur que nous vous conseillons de découvrir.

JustMusic.fr : Quel est ton parcours ?

Dimitri Peugnet : J’ai 19 ans, bientôt 20, et j’ai commencé à chanter sur les réseaux à l’âge de 11 ans. À ce moment-là, j’ai passé mon premier casting, c’était pour The Voice Kids. Ensuite, j’ai continué à poster des vidéos sur YouTube, et j’ai dû faire une pause car je muais (sourire). J’ai repris après une rupture, car c’était une sorte de remède, en 2021. Depuis, je n’ai plus arrêté, et je me suis mis à poster des covers sur TikTok et Instagram.
J’ai sorti mon premier single en 2022, le deuxième en 2023, le troisième en avril 2024, et le quatrième en juin 2024. Mon EP est sorti il y a une semaine (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter cet EP, Ratures ?

Dimitri Peugnet : J’ai tout fait moi-même dans mon home studio. On y retrouve des thèmes assez personnels, car j’avais envie qu’on puisse savoir qui j’étais en écoutant cet EP. C’était aussi une manière de me livrer sur différents sujets que je n’aurais pas abordés dans la vie. C’est toujours assez mélancolique, et c’est très doux. Je m’essaie à d’autres choses, et il y a un titre qui se démarque des autres.

JustMusic.fr : Quel est ton univers musical ?

Dimitri Peugnet : Je fais de la pop mélancolique et de la variété française. Les gens disent que c’est très apaisant.

JustMusic.fr : Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Dimitri Peugnet : J’écoute beaucoup Pierre Garnier, j’admire son parcours et je le trouve authentique.
J’aime aussi la simplicité de Vianney et l’écriture de Slimane. On va dire que ce sont les trois grands noms qui m’inspirent.

JustMusic.fr : Tu es un artiste indépendant, alors qu’attends-tu de cet EP ?

Dimitri Peugnet : Je souhaite vraiment que les gens puissent me découvrir et me cerner à travers mes chansons. Mon objectif, c’est simplement de faire connaître mon univers au plus grand nombre.

JustMusic.fr : As-tu démarché des maisons de disques ?

Dimitri Peugnet : Oui, je l’ai fait, et j’ai reçu quelques réponses qui ont été très constructives. Je vais suivre certains conseils pour continuer à progresser.

JustMusic.fr : Que faisais-tu avant de te lancer ?

Dimitri Peugnet : J’étais en BTS informatique. Ce qui me plaisait vraiment, c’était de faire de la musique, alors j’ai décidé d’arrêter mes études pour m’y consacrer pleinement. Je sais que ce n’est pas facile, mais je vais tout faire pour y arriver.

JustMusic.fr : Tu disais que, petit, tu avais tenté The Voice Kids. Souhaites-tu participer à un télé-crochet aujourd’hui ?

Dimitri Peugnet : C’est un vrai tremplin, c’est évident, mais je pense qu’il y a certaines contraintes. Je perdrais la liberté que j’ai en étant indépendant… Après, la Star Academy serait peut-être plus appropriée, car il y a une bonne formation avec des professionnels.

JustMusic.fr : L’EP est sorti, alors quelle est la suite ?

Dimitri Peugnet : Je suis en train de faire des démarches pour organiser des concerts. J’aimerais aussi sortir un clip, mais je ne veux pas qu’il soit bâclé, donc j’y réfléchis encore… Je verrai quand un de mes morceaux aura fait beaucoup de streams (sourire).

JustMusic.fr : Que peut-on te souhaiter ?

Dimitri Peugnet : Que ça marche, et que je puisse vivre de ma musique.

JustMusic.fr : Quels sont les premiers retours sur ton EP ?

Dimitri Peugnet : J’ai reçu de nombreux messages de la part des personnes qui me suivent. Des artistes ont même repartagé mes covers de leurs titres.

JustMusic.fr : Qui, par exemple ?

Dimitri Peugnet : Patricia Kaas, Lisa Pariente, Clara et Margot de la Star Academy. Ycare m’a aussi envoyé un message car j’avais repris son duo avec Zaz. Ça fait vraiment plaisir et c’est très encourageant (sourire) !

JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les jours à venir ?

Dimitri Peugnet : Je continue la promotion de mon EP et je fais tout pour contacter les médias. J’espère pouvoir faire de la scène très bientôt pour présenter mes chansons. Ça prend du temps parce que je suis indépendant, mais j’espère annoncer de belles choses prochainement (sourire).

JustMusic.fr : Avant de te laisser, que peux-tu dire pour donner envie au public de découvrir Ratures ?

Dimitri Peugnet : J’ai reçu beaucoup de messages de la part du public qui me dit se reconnaître dans mes textes. Je trouve ça génial de pouvoir toucher les gens comme ça, de me sentir un peu utile (sourire).
Mon EP est aussi disponible en version physique sur mon site Internet, car on me l’a beaucoup demandé. Je trouve ça super que les gens puissent l’avoir entre les mains, alors je l’ai fait (sourire).

Retrouvez Dimitri Peugnet sur Instagram et TikTok.