INTERVIEW : Rencontre avec Daysy

Daysy est un duo très prometteur et ils sont en train de séduire le public avec leurs premiers singles. Ils ont répondu à toutes nos questions lors d’une journée de promotion à l’hôtel Alpha à Boulogne.

JustMusic.fr : Vous vous êtes rencontrés au lycée. Pouvez-vous me parler de cette rencontre et de vos débuts dans la musique tous les 2 ?

Daisy (Daysy) : Quand j’ai rencontré Léo, il était déjà dans un groupe et la chanteuse venait de les quitter. Ils étaient donc à la recherche d’une nouvelle et ça s’est passé après le bac, l’année qui a suivi. Je chantais mais personne ne le savait car j’étais très discrète (sourire). Un jour j’étais en train de chanter dans le garage de ma maman, dans lequel Léo répétait avec son groupe. Il m’a entendue et m’a demandé si je voulais les rejoindre.

Léo (Daysy) : Elle interprétait « Time after time » de Cyndi Lauper mais dans la version de Tuck & Patti. J’ai tout de suite fondu sur sa voix et elle est donc venue dans le groupe. Un jour, je l’ai entendue chanter une de ses compositions et à partir de là, on a voulu travailler sur des morceaux que tous les 2. Après 4 ans, le groupe s’est dissout et nous avons décidé de continuer tous les 2.

JustMusic.fr : Comment vous êtes-vous faits remarquer par votre maison de disques « Play Two » ?

Léo (Daysy) : Tout ça s’est fait grâce à notre manageuse, éditrice et productrice qu’on a rencontré il y a 3 ans.

Daisy (Daysy) : Elle a été notre première rencontre professionnelle et humaine. Nous avons d’abord signé pour le live et ensuite avec le label.

Léo (Daysy) : C’est aussi grâce à elle que nous avons cette belle équipe aujourd’hui et nous en sommes très heureux.

JustMusic.fr : Vos deux singles « Don’t be sad » et « Mama told me » passent en playlist sur plusieurs radios. Qu’est-ce que ça vous a fait de vous entendre à la radio ?

Daisy (Daysy) : Ce sont nos proches qui nous ont entendus en premier et ils nous ont envoyé des captures d’écran pour nous montrer qu’on passait en radio (sourire). C’est assez indescriptible comme sensation… Nous sommes très heureux et fiers de tout ce qui nous arrive.

Léo (Daysy) : Je vois encore ma cousine dans sa voiture et qui m’envoie une vidéo d’elle (sourire).

Daisy (Daysy) : Nous sommes rentrés très rapidement en radio avec nos titres que nous avons réadaptés en français. Même si on a cette volonté de s’exporter, c’est important pour nous de toucher les gens avec des chansons dans notre langue.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me les présenter ces deux premiers singles ?

Léo (Daysy) : On avait la mélodie de « Don’t be sad » depuis pas mal de temps et on l’adorait.

Daisy (Daysy) : On savait que ça allait donner quelque chose de chouette, on attendait juste d’avoir le bon thème et l’inspiration.

Léo (Daysy) : Ce titre a été fait vers la moitié de l’album et le texte a pris sens à ce moment-là. On est vraiment très heureux d’avoir cette chanson qui est symbolique de notre univers, avec ce côté planant et urbain.

Daisy (Daysy) : « Mama told me » est un titre plus ancien que nous avons fait avant de commencer l’album. Il n’était pas terminé mais on le jouait déjà en concert (sourire). Le thème est fort à défendre car je me suis inspirée de ce que j’ai vécu et je trouve la force des mamans admirables pour l’épanouissement d’un enfant.

JustMusic.fr : Comment travaillez-vous ?

Léo (Daysy) : Nous n’avons pas de règles, c’est juste que Daisy écrit les textes et moi, je m’occupe de la réalisation ainsi que des arrangements. On peut aussi composer ensemble ou chacun de notre côté.

Daisy (Daysy) : C’est juste organique à chaque fois, comme ça l’est pour n’importe quels artistes.

Léo (Daysy) : La plupart des morceaux ont été fait pour qu’on puisse les interpréter en piano ou guitare/voix. On avait cette envie de défendre notre album dans un format plus épuré.

Daisy (Daysy) : On vient de l’acoustique et c’était important pour nous de pouvoir défendre nos titres de cette façon.

Léo (Daysy) : On adore voir des artistes qui se dévoilent à nu et on voulait vraiment pouvoir faire les 2, avec des machines ou de manières plus organique.

JustMusic.fr : Vous souvenez-vous de la première chanson que vous avez écrite et l’avez-vous gardée pour l’album ?

Daisy (Daysy) : La première chanson que j’ai écrite, je devais avoir 8 ou 9 ans donc je ne m’en souviens plus trop (sourire). Pour notre projet, je pense que ça devait être un titre qui s’appelle « Les lettres » mais nous ne l’avons pas gardé pour l’album. Nous jouons ensemble depuis tellement d’années que certains titres ont vécu pendant longtemps. À un moment donné, on a eu envie de passer à autre chose, même si ces chansons resteront toujours dans nos mémoires.

Léo (Daysy) : Qui sait, peut-être qu’on pourra en sortir quelques-unes (sourire).

Daisy (Daysy) : Pour l’album, on a pris le temps de se poser pour réfléchir aux nouveaux titres qu’on voulait défendre sur scène. On voulait que ce soit tout nouveau pour nous, pour que ce soit plus excitant (sourire).

Léo (Daysy) : C’est vrai que nous avons penser à nous (sourire).

Daisy (Daysy) : C’était un besoin de tourner une page sur les choses qu’on avait faites dans le passé.

Léo (Daysy) : C’était le moment pour nous de se renouveler.

JustMusic.fr : Dites-moi tout sur ce premier album…

Daisy (Daysy) : Il est terminé et il sortira le 20 septembre ! Il va s’appeler « Better days are coming »…

Léo (Daysy) : …et sera composé de 14 titres en français et en anglais.

JustMusic.fr : Pourquoi « Better days are coming » ?

Daisy (Daysy) : On a réfléchi à tous les thèmes qui ont été abordés et c’est toujours traité avec une vision très humaniste. On parle des choses qui se sont passées, des épreuves que nous traversons tous, des choses qui nous rendent plus forts et qui nous construisent, l’espoir… Donc c’était évident pour nous de l’appeler comme ça.

Léo (Daysy) : Ce message s’adresse aussi au public qui nous écoutera et nous avons hâte de le rencontrer.

Daisy (Daysy) : Ce sont aussi nos années de galères qui se transforment en ce que nous sommes en train de vivre et que tous les artistes espèrent… Des jours meilleurs arrivent donc c’est chouette (sourire).

Léo (Daysy) : Nous sommes très chanceux (sourire).

JustMusic.fr : Vous serez en concert au Café de la Danse, le 3 décembre 2019. Comment est votre formation scénique et que nous préparez-vous pour cette date parisienne ?

Léo (Daysy) : En plus de faire de la promo, on est entrain de tout préparer pour ce concert. On sera 2 sur scène, on l’a toujours été et on le sera très probablement pendant longtemps (sourire). On sera avec nos machines car l’idée de la scène est pour nous d’avoir quelque chose de produit. Mais ce sera plus teinté électro et on mettra aussi des instruments acoustiques comme la guitare.

Daisy (Daysy) : Notre mot d’ordre est que ce soit vivant car, en tant que spectateurs, on adore que ça le soit lorsqu’on voit des artistes sur scène. On veut qu’il se passe des choses et qu’on puisse interagir avec le public. On veut donner une autre vision de nos chansons car elles ne seront pas comme sur l’album.

JustMusic.fr : Quels sont vos coups de coeurs musicaux du moment ?

Daisy (Daysy) : Je découvre un peu tardivement le deuxième album de Christine and the Queens car j’adore les sonorités rétros qu’on trouve sur le disque. On écoute beaucoup d’artistes internationaux dont Nick Murphy.

Léo (Daysy) : En ce moment, je suis très urbain et je suis à fond sur « Ceinture noire » de Gîms et « Deux frères » de PNL. Sinon, je découvre aussi l’album de Christine and the Queens et celui de Ben Howard qui est sorti en fin d’année dernière.

JustMusic.fr : Pour conclure, que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de venir vous voir au Café de la Danse ?

Daisy (Daysy) : On a hâte de les rencontrer donc on espère qu’ils seront nombreux !

Léo (Daysy) : On leur prépare pas mal de surprises et on est pressés de leur faire découvrir tout ça sur scène ! L’album sera sorti avant cette date donc on espère qu’ils l’auront aussi écouté (sourire).

Retrouvez Daysy sur Facebook et Instagram.