INTERVIEW : Rencontre avec Daysy

Daysy a répondu à nos questions à quelques heures de son concert au Zénith de Paris. De notre première rencontre à aujourd’hui, vous saurez tout sur cette talentueuse artiste.

JustMusic.fr : Nous nous sommes rencontrés en 2019 pour ton projet Daysy en duo avec Léo. Comment ça va depuis et peux-tu me faire un petit bilan de cette aventure ?

Daysy : Ça va bien et il s’est pas mal de choses depuis 2019. Passer en solo était une étape assez importante et je travaille toujours avec Léo qui est à la tête de « Duchess ». Il est désormais dans l’ombre et moi dans la lumière (sourire). C’est chouette de travailler comme ça même si c’est différent. J’ai commencé à écrire pour d’autres artistes et notamment pour Pierre Garnier évidemment. J’ai développé ce pan là de mon métier tout en continuant mon projet solo. Aujourd’hui je suis au Zénith de Paris en première partie de Pierre et c’est juste incroyable (rires) !

JustMusic.fr : Tu as sorti ton premier EP « Tout dire » alors peux-tu me le présenter ?

Daysy : « Tout dire » c’est un titre que j’ai écrit avec un ami qui s’appelle Cobalt. Je l’adore et je le trouve hyper talentueux. Je pense que je suis quelqu’un qui a parfois de la difficulté à se confier et je crois que la manière dont je le fais le mieux est en chanson. Je dis que parfois il faut prendre le risque de dire les choses comme on les pense. C’est une force d’avoir cette honnêteté pour soi-même et pour les autres, de se dire qu’on peut être vulnérable et que c’est bien de le montrer. C’était pas un exercice facile mais c’était l’objet de cette chanson.

« Je suis là » parle d’une amitié profonde et je crois que je l’ai écrite à moi-même, à la petite Daysy. Dans ma vie, j’ai traversé des moments difficiles et quand ça m’arrive je m’isole. Je suis toujours là pour les autres, mais j’ai beaucoup de mal à laisser les gens être là pour moi. Je me suis dit que c’était un chouette message à passer. Parfois quand on ne va pas bien, on n’a pas forcément envie d’en parler mais juste besoin d’une personne réconfortante pour passez un moment doux.

« Nouveau départ » c’est une chanson qui est un peu à l’image de tout ce qu’il s’est passé pour moi. Recommencer un projet en solo et prendre ce risque était un nouveau départ pour moi. Elle parle aussi de rupture amoureuse, amicale, familiale… Ça fait peur de prendre des risques mais c’est aussi comme ça qu’on a les plus belles opportunités dans sa vie.

« Comme je suis » est une chanson de présentation qui raconte ma sensibilité, le fait que je ne sais pas trop de quoi sera fait demain mais que je suis super heureuse d’être là. On ne m’attend pas, mais je suis très heureuse de le faire en étant entourée de mes amis et de mes équipes. C’est une chanson assez personnelle de présentation.

« Papa » est sans doute ma chanson la plus intime et elle raconte les difficultés que j’ai traversé dans ma relation avec mon père. J’ai eu besoin de lui dédier cette chanson, c’était presqu’une lettre ouverte pour lui dire qu’on a vécu des difficultés, qu’on s’aime et que c’est ça le plus important. Elle touche beaucoup les gens car je reçois de nombreux retours. Ça me fait beaucoup de bien car j’avais peur de la sortir et finalement de sentir que ça touche les gens, que ça leur fait du bien, m’a rassuré et me donne de la force pour la chanter sur scène.

« J’te déteste » est clairement une chanson féministe dans laquelle je raconte mon quotidien de femme. Je n’en connais aucune qui ne vit des moment de harcèlement de rue et j’avais envie d’en parler. Ça me pèse au quotidien de réfléchir à la façon de comment je vais m’habiller car ça risque de susciter des réactions déplacées… J’avais envie de dire à ces gens qui se permettent de faire des commentaires que ce serait bien que ça s’arrête et qu’on puisse être libre. Le problème est lié à l’éducation et je le dis dans ma chanson. Pour moi, chacun est libre d’exister s’il ne fait de tort à personne.

Pour finir « Du like » est une chanson de remise en question de moi-même. Je me remets souvent en question pour les chansons engagées. Je l’ai écrite après avoir vu un reportage de Martin Weill qui parlait du tourisme de masse, qui disait qu’il y avait 99 pour-cent de la population qui voyageait sur 5 pour-cent de la planète. Ce phénomène abîmait beaucoup les endroits où on allait et je me suis fait la réflexion qu’on pouvait profiter de ce monde différemment. En prendre soin et de ne plus être influencé par un beau real alors qu’on sait tous que tout est retouché sur les réseaux. J’avais envie pour moi-même de m’éveiller à cette bienveillance vis à vis du monde où on vit et des ressources qu’on utilise tous les jours.

JustMusic.fr : Aujourd’hui tu as sorti le titre « Meilleur » qui est une reprise du groupe Sor4 « Le meilleur »…

Daysy : Exactement, c’est une chanson que j’ai écrite en séminaire avec un ami avec lequel je travaille souvent qui s’appelle Alban Lico et Paco Del Rosso. Assez rapidement après la naissance du titre, on m’a proposé de l’offrir au groupe Sor4 qui venait de naître à travers cette nouvelle saison de « Popstars ». J’ai été super contente et de voir qu’elles l’ont très bien défendu. C’est une chanson que j’affectionne beaucoup et que je chante aussi sur scène. J’ai voulu proposer une nouvelle version plus proche de mon univers et plus organique. Finalement, les gens me l’ont beaucoup demandée et c’est pour ça que j’ai décidé de la sortir pour la partager en dehors de la scène.

JustMusic.fr : Comme tu le disais c’est vrai que tu travailles avec beaucoup d’amis artistes.
Tu as écris avec Joseph Kamel et Pierre Garnier« Ceux qu’on était » qui est l’un des plus gros succès français de ces dernières années. Comment est né ce tube ?

Daysy : Nous nous sommes enfermés tous les trois pour faire de la musique. Comme on se connaissait et qu’on venait tous de Caen, on avait envie de travailler ensemble…

JustMusic.fr : Justement, comment vous êtes-vous rencontrés ?

Daysy : Caen est une petite ville et on identifie assez vite les projets artistiques qui existent. On était aussi tous en lien avec « Duchess » et on était tous admiratifs des projets des uns et des autres. Pierre n’avait pas encore commencé son projet mais on l’avait déjà entendu chanter et on avait déjà fait quelques concerts ensemble. « Ceux qu’on était » est né lors d’une cession chez Joseph.

JustMusic.fr : Est-ce que vous vous attendiez à ce succès ?

Daysy : Pas du tout et c’était hyper surprenant ! Quand Pierre est entré à la Star Academy on s’est juste dit que ça allait lui permettre de se faire connaître car il a énormément de talent. On ne pensait pas que cette chanson allait le porter autant et avec Joseph nous sommes très heureux et honorés d’avoir contribuer à tout ça. C’est surtout une très belle histoire d’amitié (sourire) !

JustMusic.fr : Vous avez remporté la Victoire de la Musique de la chanson originale de l’année. Où as-tu mis le trophée ?

Daysy : La Victoire est posée sur une étagère dans mon appartement avec le disque de diamant et d’or de Pierre. C’est fou et cette année a été vraiment incroyable ! C’était vraiment un honneur de repartir à la maison avec une Victoire de la Musique !

JustMusic.fr : Allez-vous retravailler sur son deuxième album ?

Daysy : J’en ai aucune idée et je pense que c’est bien qu’il puisse prendre plus de temps pour ce deuxième album. Le premier a dû sortir vite et on a essayé de l’aider au mieux pour qu’il puisse en faire un qui lui ressemble et avec lequel il se sente bien. En tout cas le public est présent et il s’éclate sur scène. Je suis hyper heureuse de pouvoir assister à ça tous les soirs. Je lui souhaite de prendre son temps pour pouvoir faire les choses comme il l’entend et d’en tenir les rênes. On verra bien si on retravaille ensemble, en tout cas ce sera avec grand plaisir (sourire).

JustMusic.fr : Tu assures actuellement les premières parties de le tourner de Pierre Garnier. Nous sommes actuellement dans ta loge à quelques heures du concert au Zénith de Paris. Excepté répondre à des interviews que fais-tu ?

Daysy : D’habitude je me prépare, mais comme tu peux le voir je suis déjà habillée en tenue de scène car je tourne le clip de « Meilleur » en ce moment. On a décidé de le tourner sur scène car c’est un morceau que les gens ont découvert en live. Sinon, je joue à Mario Kart avec mon ingé son (rires) ! J’essaie de me déconnecter du stress pour ne pas être trop dans l’appréhension et profiter de ce moment qui est toujours un peu particulier avant de monter sur scène.

JustMusic.fr : Comment es-tu accueillie par le public de Pierre Garnier ?

Daysy : J’ai un super accueil et je suis hyper touchée ! Je pense qu’une partie de son public connaisse mon nom car ils savent que j’ai travaillé avec lui sur son album. Ils ont eu la curiosité d’écouter mes titres donc c’est une super chance pour moi. C’est un public bienveillant donc c’est juste un moment de kiffe où j’ai la chance de présenter un set de 20 minutes.

JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour ton concert en tête d’affiche aux Étoiles à Paris, le 5 juin prochain ?

Daysy : Des surprises ! Je pense que ça va être un concert hyper particulier car c’est vraiment le premier en solo à Paris. Je ne connaissais pas la salle mais tout le monde me dit qu’elle est belle et intimiste. J’adore ça car on a la possibilité d’être en contact et en communion avec le public. J’ai trop hâte de cette date (sourire) !

JustMusic.fr : Quelle est la suite ?

Daysy : Je travaille sur plein de choses dont un album, mais je ne peux pas tout dire maintenant (rires). J’adorerais t’en parler mais ce sera l’occasion de se revoir (sourire). Pour le moment je profite à fond des premières parties, car jouer devant autant de gens tous les soirs est une chance incroyable ! On verra où cela va me porter pour la suite de mon projet, donc c’est un enjeu très important pour moi.

JustMusic.fr : As-tu écrit des titres pour d’autres artistes ?

Daysy : Oui, mais ce n’est pas encore sorti (sourire). Il y a l’hymne des Enfoirés dont je peux te parler et ça c’est vraiment incroyable ! Je suis tellement honorée et émue d’avoir pu contribuer à cette si belle cause avec Joseph. Il a participé au spectacle cette année et j’étais effondrée devant ma TV car voir tous ces artistes qui ont une carrière énorme chanter notre chanson qu’on a écrit humblement, était très émouvant.

JustMusic.fr : Il t’arrive que des belles choses alors que peut-on te souhaiter ?

Daysy : Que ça continue, que le public découvre mon projet et qu’il touche le maximum de personnes pour que les gens viennent me voir en concert. J’espère que je vais encore vivre de belles aventures et que je puisse continuer d’écrire pour d’autres. Qu’on me fasse confiance est très émouvant et que ça continue le plus longtemps possible (sourire).

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?

Daysy : Je pense que mon objectif est que ça touche les gens où ça doit l’être. Si les gens se reconnaissent à travers mes chansons, c’est le plus beau des cadeaux. Le message que je transmets est très personnel, donc si il l’est aussi pour eux c’est la plus belle des réussites.

Retrouvez Daysy sur Facebook, Instagram et TikTok.