Rendez-vous au Théâtre du Gymnase le 21 mai pour découvrir « Hold-up », le spectacle musical inspiré de la vie trépidante de David Desclos.
JustMusic.fr : Pour ceux qui ne connaissent pas ton histoire, peux-tu me parler de ton passé d’ancien bandit ?
David Desclos : Je suis né et j’ai grandi dans les quartiers défavorisés de Caen. Dans mon enfance, je n’ai connu que la misère, avec un père parfois incarcéré ou noyé dans l’alcool. Très jeune, j’ai conscience de la dureté de la vie. Très jeune, j’ai la rage de m’en sortir, et je décide de me battre contre la pauvreté qui poursuit ma famille de génération en génération.
Je vais donc foncer vers la seule chose que le quartier m’a apprise : l’illégalité. Des petits larcins pour manger, aux cambriolages pour mieux vivre, je vais alors gravir les échelons du banditisme et passer plusieurs fois par la case prison. Je serai surnommé l’Arsène Lupin des temps modernes ou Spaggiari, pour avoir creusé un tunnel dans les égouts jusqu’à la salle des coffres d’une banque, et m’être évadé.
Le temps passe, et je garde tout de même au fond de moi ce rêve, cette révélation que j’ai eue un jour en prison : devenir artiste et raconter mon histoire à travers plusieurs univers que sont la scène, la musique, la littérature et le cinéma.
C’est alors que, contre toute attente, je décide de changer ce destin qui semblait tout tracé : un spectacle sous le bras, en état d’évasion et recherché par la police, je pars m’installer à Paris avec ma femme et mes enfants pour conter mon expérience sur scène, avec humour et dérision, mais surtout avec beaucoup de messages.
Bien déterminé à monter sur les planches (malgré mes ennuis judiciaires), je fais la tournée des théâtres parisiens sous le nom de « Pinlu » (l’envers de Lupin). Pris pour un fou dans un premier temps, rejeté par les professionnels, mais finalement reconnu par le public.
Je me produis alors – après que mes ennuis judiciaires ont finalement été réglés, en étant une fois de plus incarcéré – sur les plus belles scènes parisiennes : Théâtre du Gymnase, Bobino, Jamel Comedy Club, Palais des Glaces…
Mon spectacle sera déclaré d’utilité publique et conventionné via mon association « Le monde est à nous » par le ministère de la Justice, l’Éducation nationale, la CAF et la Protection judiciaire de la jeunesse. Je retourne alors encore en prison, mais cette fois pour y jouer mon spectacle, suivi d’un débat et accompagné de victimes, contribuant ainsi à développer la justice restaurative en France.
JustMusic.fr : Lors de tes séjours en prison, tu as eu l’idée d’un one-man-show, « Écroué de rire ». Ce spectacle a très bien fonctionné. Quel type de public venait te voir ? Pourquoi penses-tu que ton histoire intéresse tellement les gens ?
David Desclos : J’ai eu la chance d’avoir un public issu de tous horizons et de tous âges. Je pense que si le spectacle a autant intéressé, c’est parce qu’il mêlait l’humour à des messages profonds et importants.
JustMusic.fr : Aujourd’hui, tout ça est loin de toi, mais pourquoi as-tu si souvent récidivé, jusqu’au point d’avoir un bracelet électronique ?
David Desclos : Parce que je n’avais pas encore eu les bons déclics. Ceux que j’apporte aujourd’hui dans mes spectacles, pour aider les autres à les trouver plus tôt et leur faire gagner du temps.
JustMusic.fr : En 2016, tu rencontres Stomy Bugsy, qui a écrit la préface de ton livre « David Desclos, une histoire vraie », et qui est aussi le metteur en scène de ton spectacle « Hold-up ». À quelle occasion vous êtes-vous rencontrés, et pourquoi avoir collaboré ensemble ?
David Desclos : On s’est rencontrés il y a plus de dix ans grâce à un ami commun, Salif Kéita, de Sarcelles. Stomy est venu voir mon spectacle, il a adoré, et on a aussitôt commencé à travailler ensemble.
JustMusic.fr : Tu as présenté « Hold-up » en avant-première en janvier 2024, un spectacle musical inspiré de ta vie, avec la participation de rappeurs et de divers artistes. Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce nouveau spectacle ?
David Desclos : C’était pour moi une évidence de transformer mon seul en scène en spectacle musical, pour que tout soit réuni : l’humour, le chant, la danse et surtout les messages.
JustMusic.fr : Combien de temps a pris la conception de ce projet ?
David Desclos : Plus de deux ans.
JustMusic.fr : Quels retours as-tu reçus de cette première représentation ?
David Desclos : Que des félicitations !
JustMusic.fr : Tu vas de nouveau le jouer sur la scène du Théâtre du Gymnase le 21 mai prochain. Y aura-t-il d’autres représentations ? Une tournée ?
David Desclos : Oui, à partir de fin septembre, tous les derniers jeudis du mois. Et on espère une tournée pour 2026.
JustMusic.fr : Existe-t-il une version du spectacle qui se joue en solo, ou la présence de tous les artistes est-elle toujours nécessaire ?
David Desclos : Oui, il existe une version avec seulement les danseurs, sans tous les artistes.
JustMusic.fr : C’est le deuxième spectacle que tu fais sur ta vie. As-tu l’intention d’en faire un autre sur un autre sujet ?
David Desclos : Oui, j’ai d’autres projets en préparation sur d’autres sujets.
JustMusic.fr : Des spectacles, un livre… Y a-t-il d’autres choses que tu souhaiterais faire ?
David Desclos : Oui, l’album musical du spectacle, une série sur ma vie, des scénarios pour le cinéma, et plein d’autres projets.