INTERVIEW : Rencontre avec Dantès Dai Liang

Dantès Dai Liang est un artiste français mais qui fait carrière en Asie. Nous avons décidé de vous présenter ce talentueux artiste au parcours atypique.

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter et me dire pourquoi tu as décidé d’apprendre le chinois ? Pensais-tu que ça allait vraiment te servir de savoir parler cette langue ?

Dantès Dai Liang : Je suis Dantès Dai Liang, le Français qui écrit et chante en chinois. J’ai appris le chinois à 11 ans en 1ère langue car je voulais faire quelque chose de différent.

JustMusic.fr : Tu es donc un artiste français mais tu fais carrière en Asie. Comment t’es-tu dit que tu pouvais faire de la musique là-bas ?

Dantès Dai Liang : C’est venu naturellement. Je suis arrivé en Chine, à Shanghai très tôt (en 2000) et j’ai tout de suite compris que dans ce pays, il y avait de belles opportunités. Peu de concurrence car on était une petite dizaine d’Occidentaux à maitriser le mandarin et à évoluer dans le domaine du show-business à l’époque. J’étais le seul à composer des titres en langue chinoise.

JustMusic.fr : N’es-tu pas frustré de ne pas avoir le même succès en France ?

Dantès Dai Liang : Pas du tout. Je suis très fier et satisfait de mon parcours qui n’aurait pas pu être le même dans mon pays ou dans un pays occidental. Il fallait que ce soit un pays très différent, une langue et une culture très différentes pour pouvoir créer ce décalage intéressant.
Si je ne suis pas connu au niveau national en France, je suis assez reconnu pour faire de nombreuses dates de concert et être souvent interviewé dans les médias français.
On verra par la suite !

JustMusic.fr : Tu as sorti plusieurs albums alors peux-tu me dire comment se passe l’écriture de tes chansons ? Tu écris directement en chinois ou en français, pour ensuite traduire le tout ?

Dantès Dai Liang : Oui 5 albums. J’écris directement dans la langue que je choisis. Le thème, le titre peuvent me venir soit en français, soit en chinois, quelquefois en anglais. Je traduis très peu car la traduction ne m’intéresse pas spécialement.

JustMusic.fr : Quels sont les messages que tu souhaites passer aux Asiatiques ?

Dantès Dai Liang : Principalement, l’échange culturel. La diversité de la pensée. Mon aventure en Chine. Bosser pour réaliser ses rêves. Et aussi dire aux Asiatiques qu’ils sont les bienvenus chez moi, en France.

JustMusic.fr : Après la Maurienne et Lyon, quels autres endroits de France vas-tu mettre en chanson ?

Dantès Dai Liang : J’ai déjà fait les Alpes, la Bretagne et Lyon. Le prochain sur la liste, c’est la région du Beaujolais. Je pense qu’on fera très certainement un tour de France !

JustMusic.fr : Est-ce qu’il y a d’autres artistes français qui font aussi carrière en Asie comme toi ?

Dantès Dai Liang : Je ne connais que la Chine, pour le reste de l’Asie, c’est très différent. En Chine, nous sommes environ 5 Français à faire une carrière en mandarin plus ou moins visible par le public chinois.

JustMusic.fr : J’ai vu que tu vivais une partie de l’année en Chine et l’autre partie en France. Pourquoi ce choix ? La France te manque quand tu es en Chine et vice versa ?

Dantès Dai Liang : J’ai vécu plus de 10 ans « non-stop » en Chine. Depuis 5 ans, je vis entre la Chine et la France, car effectivement, j’ai besoin d’être dans mon pays de naissance, pour ma famille et pour moi-même mais aussi pour pouvoir réaliser des projets plus élaborés, en rapport avec la promotion de la France en Chine et de la Chine en France.

JustMusic.fr : Qu’est-ce qu’il y a en Chine que tu ne retrouves pas en France ?

Dantès Dai Liang : L’énergie, l’ouverture, la sécurité, un public curieux, une volonté de progresser. Les lumières, le gigantesque et la cérémonie.

JustMusic.fr : Te considères-tu comme un Chinois aujourd’hui ? As-tu la nationalité chinoise ?

Dantès Dai Liang : Non, je suis Français. On ne peut pas devenir Chinois ou alors dans des cas très particuliers. Je reste Français dans beaucoup de choses, mais je pense, réfléchis et m’exprime d’une manière plus chinoise que la majorité des Français.

JustMusic.fr : Quelle est ton actualité du moment et les nouveaux projets qui arrivent ?

Dantès Dai Liang : J’ai sorti un album avec une chanteuse Chinoise distribué en Chine et sur les plateformes de streaming, « Eva & Dantès ».

Mon album « Douce Chine » sortira en disque cette année. Il est déjà disponible sur la toile.

De nombreux concerts sont prévus en Chine.

JustMusic.fr : Vas-tu faire des concerts en France ?

Dantès Dai Liang : Oui, en mai en Maurienne, juillet ou août à Paris, septembre en Bretagne.

JustMusic.fr : Quels sont les artistes français que tu admires ?

Dantès Dai Liang : Jean-Jacques Goldman, Miossec, Noir Désir, Matmatah et Jean-Michel Jarre.

JustMusic.fr : As-tu quelque chose à dire sur tout ce qu’il se passe à propos du Coronavirus ?

Dantès Dai Liang : J’espère que le virus va être éradiqué très rapidement, c’est ce qu’il y a de mieux pour l’humanité entière.

JustMusic.fr : Pour finir, que peux-tu ajouter pour donner envie au public français de découvrir ton univers ?

Dantès Dai Liang : Venez découvrir mon parcours et mes chansons qui offrent la possibilité de mieux voir le monde, ses cultures et sa beauté.

Retrouvez Dantès Dai Liang sur Facebook.