INTERVIEW : Rencontre avec Col en Fleurs

Le groupe « Col en Fleurs » vient de sortir son premier single très prometteur intitulé « Pari d’aimer ». Lana, Maëva, Simon et Samuel nous ont donné rendez-vous chez « Sony Music » pour tout nous dire sur leur actualité.

JustMusic.fr : Pour commencer, pouvez-vous me raconter votre parcours, votre rencontre et la formation du groupe ?

Lana (Col en Fleurs) : Nous nous sommes rencontrés il y a 11 ans dans une école de musique parisienne et nous sommes tout de suite devenus potes. Nous n’avions pas eu l’idée de former un groupe tout de suite car nous avions chacun des projets. Maëva et Simon étaient en duo, j’avais mon propre projet et ils faisaient les choeurs et Samuel nous a rejoint par la suite. Le groupe s’est créé il y a 5 ans et nous sommes amis avant tout (sourire) !

JustMusic.fr : Que signifie « Col en Fleurs » ?

Simon (Col en Fleurs) : Lors d’une soirée avec des amis nous nous sommes rendus compte que plusieurs personnes portaient des chemises à fleurs. Comme on cherchait un nom de groupe, on a décidé de s’appeler « Chemise à fleurs » mais, heureusement, ça n’a pas duré (rires). Finalement, on a choisi « Col en Fleurs »…

Lana (Col en Fleurs) : Le nom du groupe correspond bien à notre stylisme car on a commencé par porter des chemises à fleurs qu’on faisait faire sur mesure. Ensuite, nous nous sommes rendus compte que ce qu’on aimait le plus c’était le col alors on s’est mis à porter des cols avec des imprimés dessus.

Maëva (Col en Fleurs) : On voulait être plus libres dans notre manière de s’habiller donc on avait juste à ajouter le col sur nos tenues. Aujourd’hui, elles sont plus élaborées car on les a fait faire par un ami styliste.

JustMusic.fr : Qui fait quoi dans le groupe ?

Simon (Col en Fleurs) : Je suis guitariste et chanteuse, Lana et Maëva sont chanteuses et Samuel fait du beatbox.

Lana (Col en Fleurs) : Simon compose et écrit puis on arrange tous ensemble. Et pour tout ce qui concerne le studio, ce sont les Skydancers.

Maëva (Col en Fleurs) : On fait un travail sur les harmonies vocales et après Samuel ajoute la rythmique avec le beatbox. En général, on se voit d’abord à 3 et Samuel vient ajouter sa final touch (sourire).

JustMusic.fr : Vous avez commencé avec des reprises et des mashups, sur YouTube, d’artistes d’univers différents. Comment qualifieriez-vous votre style ?

Simon (Col en Fleurs) : On fait de la pop urbaine en français.

Lana (Col en Fleurs) : Nous nous sommes rendus compte que quoi que l’on reprennent, cela nous ressemblait car on a toujours ajouter nos harmonies. On fait des choses très vocales et avec du beatbox.

JustMusic.fr : Comment est né votre premier single « Pari d’aimer » ?

Maëva (Col en Fleurs) : Nous avons rencontré Eric Greff qui travaille chez Sony par le biais d’un ami de Simon. C’est grâce à lui que nous avons signé et il nous a proposé de travailler avec les Skydancers.

Simon (Col en Fleurs) : Ils avaient écrit la chanson avec un autre texte et ils nous l’ont proposée comme une sorte de test en studio. Nous avons écrit de nouvelles paroles et ça a fonctionné.

Lana (Col en Fleurs) : Cette chanson a été composée par les Skydancers et Eric, Simon a écrit les nouvelles paroles avec eux. Au début, elle s’appelait « Paris d’aimer » et ça parlait de la ville. Comme le thème ne nous inspirait pas, on a joué sur le mot « Le pari » d’aimer et voilà comment est né notre premier single (sourire).

JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage du clip ?

Col en Fleurs : Tout s’est super bien passé et en plus, il a fait super beau (sourire) ! Les réalisateurs et toute l’équipe nous ont mis à l’aise, ils étaient géniaux ! Comme on est 4, nous nous sommes tous soutenus et tout s’est déroulé naturellement. On a appelé nos potes pour faire de la figuration et on a tous passé un excellent moment.

JustMusic.fr : Vous êtes en pleine préparation de votre premier album alors dites-moi tout…

Lana (Col en Fleurs) : L’album est pratiquement terminé car nous sommes en studio depuis près d’un an. Nous avons tout fait avec les Skydancers et on parle de plein de sujets comme l’amitié, la fête et l’amour ! On retrouve aussi un titre dans lequel un parent s’adresse à son enfant car nous en avons nous-mêmes.

Simon (Col en Fleurs) : On a une chanson un peu plus sérieuse qui traite de l’accueil des migrants. On a voulu donner notre ressenti.

JustMusic.fr : Il y aura évidemment des titres dansants mais est-ce qu’il y aura aussi des ballades ?

Col en Fleurs : Il y aura de tout, c’est 50/50. Les morceaux nous représentent et ce sont nos deux côtés car on adore les chansons qui font pleurer et en même temps, on adore aussi les titres qui font danser.

Lana (Col en Fleurs) : Pour le moment, on continue la promotion de « Pari d’aimer », il y aura sans doute un autre single puis peut-être, un EP et l’album arrivera par la suite.

JustMusic.fr : Vous êtes très souvent en concert soit en tête d’affiche soit en première partie comme pour Oxmo Puccini par exemple. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Lana (Col en Fleurs) : C’était un honneur pour nous d’ouvrir pour lui, son public nous a super bien accueilli et nous étions dans d’excellentes conditions.

Simon (Col en Fleurs) : Nous avons également fait la première partie de Redouanne Harjane à la Cigale…

Lana (Col en Fleurs) : Comme nous sommes parisiens, nous sommes souvent allés voir des concerts dans cette salle mythique et d’y avoir chanter restera aussi dans nos mémoires. On vient de la scène, c’est comme ça que nous avons commencé et nous avons des tonnes de souvenirs magnifiques de tous les concerts que nous avons fait (sourire).

JustMusic.fr : Quels sont vos prochaines dates de concert ?

Lana (Col en Fleurs) : Y a pas mal de dates qui arrivent mais pour le moment, on ne peut pas encore les annoncer car on attend que tout soit confirmer. Tout sera indiqué sur nos réseaux sociaux très prochainement.

JustMusic.fr : Demain c’est la fête de la musique alors quel est votre programme ?

Lana (Col en Fleurs) : On va jouer pour un événement privé car c’est ce qu’on fait depuis 5 ans. Et ce soir, on fait un concert pour Sciences Po pour la fête de la musique également.

JustMusic.fr : Quels conseils pouviez-vous donner aux jeunes groupes qui souhaiteraient aussi se lancer ?

Col en Fleurs : Même si nous sommes signés, nous sommes des artistes en développement donc on aimerait aussi avoir des conseils (sourire).

Lana (Col en Fleurs) : Si nous avons été repérés par une maison de disques et que nous avons la chance d’enregistrer un album, on tenait à dire qu’on a beaucoup travaillé et qu’on n’arrête pas ! Notre force, c’est d’être tous les 4, d’êtres amis et complémentaires.

Simon (Col en Fleurs) : J’ajouterais qu’il faut toujours croire en ses rêves (sourire) !

JustMusic.fr : Quels sont vos coups de coeur musicaux du moment ?

Simon (Col en Fleurs) : « Civil war » de Russ.

Maëva (Col en Fleurs) : Je dirais Clara Luciani car son album est juste super !

Lana (Col en Fleurs) : Suzanne, une jeune artiste qui est géniale ! Son clip « SLT » est magnifique, elle se produit dans de nombreux festivals, elle a le look… elle a tout !

Samuel (Col en Fleurs) : « Balade brésilienne » de Gaël Faye.

JustMusic.fr : Que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de vous découvrir ?

Col en Fleurs : Il faut venir nous voir sur scène (sourire) !

Lana (Col en Fleurs) : On essaie d’avoir ce compromis entre le côté frontal et le côté doux des fleurs.

Maëva (Col en Fleurs) : Il faut aussi nous suivre sur nos réseaux sociaux car on fait beaucoup de stories et on continue les reprises ainsi que les mashups.

Simon (Col en Fleurs) : S’ils veulent en savoir plus sur nous, il faut nous suivre sur nos réseaux sociaux (sourire).

Col en Fleurs : Nous sommes assez drôles (rires) ! Comme nous sommes amis, on se charrie et on se dévoile complément (rires). Les gens nous disent souvent qu’ils ont envie de devenir nos potes car ils trouvent qu’on leur donne le sourire.

Simon (Col en Fleurs) : On s’exprime le mieux sur scène alors il ne faut pas hésiter à venir (sourire) !

JustMusic.fr : Pour conclure, avez-vous un petit message à adresser à vos fans ?

Col en Fleurs : On les aime et on les remercie de nous soutenir ! il faut rester connecter car il y a plein de choses qui arrivent (sourire) !

Retrouvez Col en Fleurs sur Facebook, Twitter et Instagram.