INTERVIEW : Rencontre avec Bénabar

C’est avec une grande générosité que Bénabar a répondu à nos questions concernant son nouvel album « On lâche pas l’affaire » qui est sorti aujourd’hui.

JustMusic.fr : Avant de parler de ton nouvel album, peux-tu me faire un petit bilan du précédent « Indocile heureux » ?

Bénabar : C’est encore un peu tôt car il est sorti il n’y a pas longtemps et puis malheureusement je n’ai pas encore été sur scène. Le vrai bilan se fait vraiment quand tu rencontres le public. Les retours sont positifs donc c’est plutôt encourageant et c’est ça qui nous a donné envie d’en faire un autre.

JustMusic.fr : En effet « On lâche pas l’affaire » est disponible. Pourquoi as-tu souhaité sortir un nouvel album aussi rapidement et quand as-tu commencé à travailler dessus ?

Bénabar : Comme je travaille tout le temps, j’ai toujours des projets de chansons seul ou avec des copains. Quand je m’aperçois que j’ai une dizaine de titres, je commence à faire un album. J’avais quelques chansons que je n’avais pas finies pour le précédant donc je les ai terminées. Nous nous sommes tout de suite remis au travail avec toute l’équipe de « Indocile heureux », donc c’est pour ça que ça s’est fait rapidement.

JustMusic.fr : Le premier extrait éponyme est un titre qui met à l’honneur la passion et la persévérance. C’est un message très positif, alors peux-tu me donner un exemple personnel de quelque chose que tu as réussi à faire ou à obtenir en ne lâchant pas l’affaire ?

Bénabar : J’ai le sentiment que c’est un peu pour tout… Il y a déjà la musique elle-même car quand tu apprends un instrument le seul moyen est de travailler et de ne pas lâcher l’affaire, tout comme pour l’écriture. Même dans la vie et dans ma carrière je n’ai jamais lâché l’affaire mais pas dans le sens bagarreur, mais dans le fait d’avancer. Quand tu marches dans la neige tu dois continuer d’avancer car si tu t’endors tu vas crever de froid (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur le clip qui est très sympa ?

Bénabar : Merci… C’est un clip qui a été réalisé par David comme pour « Oui et alors » sur l’album précédent. C’est comme pour le reste, j’ai pris les mêmes et on a recommencé. J’avais la volonté de personnifier ce truc-là, quelqu’un qui cherche son look, son style et qui avance. Ce qui compte à mes yeux n’est pas forcément l’endroit où tu veux aller, mais plutôt le chemin. Il ne fait pas se perdre en route, pas tricher avec soi-même, pas aller dans la facilité, se poser des questions, se remettre en question, douter… c’est ça qui m’anime et je crois que c’est une question de caractère.

JustMusic.fr : Pour le titre « Monogame » c’est la première fois que tu chantes les mots d’un auteur (Pierre-Yves Lebert). Pourquoi l’as-tu fait maintenant et pour ce titre ?

Bénabar : On se connaissait avec Pierre-Yves et on avait déjà travaillé ensemble sur quelques chansons de « Indocile heureux ». C’est très intime de travailler avec un auteur surtout quand tu l’es aussi, tu te dévoiles vraiment et tu n’as pas envie de l’être avec tout le monde. Comme on avait déjà brisé la glace, c’était plus naturel. Il m’a apporté cette chanson pour qu’on la retravaille ensemble et comme j’ai trouvé que son texte était complètement abouti, j’ai juste fait la musique.

JustMusic.fr : « Pétersbourg » parle de la ville où tu as passé ton voyage de noces. Pourquoi es-tu parti là-bas et pourquoi le conseillerais-tu aux jeunes mariés ?

Bénabar ; À mes yeux c’est l’endroit le plus intime que je connaisse, mais je ne les connais pas tous (sourire). C’était un fantasme d’y aller depuis toujours et la Russie du 19ème siècle qui symbolise à mes yeux Saint-Pétersbourg m’a toujours fait fantasmer et rêver. Pour un voyage de noces – ce que je raconte dans la chanson – c’est terriblement romantique ! C’est la première fois que je me suis autorisé dans une de mes chansons à être si franc et direct en parlant d’amour. Je ne l’avais jamais fait sans doute par pudeur…

JustMusic.fr : Dans « Mascarade » tu parles d’une femme qui surjoue le bonheur sur les réseaux sociaux. Quel est ton avis sur les réseaux sociaux est-ce bien ou pas ?

Bénabar : Je pense que c’est très bien, que c’est un outil génial et que c’est un progrès. Je pense aussi qu’il faut faire attention et qu’il faut un mode d’emploi notamment pour les plus jeunes. On sait que parfois ça peut être tragique ou fatal pour certains mômes. C’est un outil dans tous les sens du terme, par exemple un marteau sert à planter des clous mais tu peux aussi fracasser quelqu’un avec. Il faut les utiliser avec méfiance !

JustMusic.fr : « Vanessa » parle de la rencontre d’une fan d’astrologie. Est-ce une vraie histoire et crois-tu en l’astrologie ?

Bénabar : C’est très contradictoire car je me fous ouvertement de l’astrologie dans la chanson (sourire). Je dois t’avouer que j’ai une application d’astrologie sur mon iPhone mais que je ne regarde pas tous les jours. J’assume parfaitement mes contradictions et ça me permet d’écrire des chansons un peu critiques sans donner de leçons. J’avais envie de parler de ces fausses vérités qui sont des croyances qu’on transforme en vérité, et surtout dans la pseudo science. Si c’est une croyance, chacun croit en ce qu’il veut, mais si c’est une science c’est quelque chose à prouver. Quand la croyance se fait passer pour une science, je trouve ça complètement dangereux.

JustMusic.fr : Peux-tu m’expliquer la chanson « Reviens me quitter » ?

Bénabar : C’est une chanson qu’on a écrite avec Pierre-Yves qui parle de quelqu’un qui se fait plaquer et qui essaie par tous les moyens que ce n’est pas le moment… C’est la chanson j’espère pas larmoyante, c’est une chanson qui réclame, c’est une lamentation. Je préférerais que tu sois encore là même si c’est pour me quitter, mais pour avoir encore quelques secondes avec toi.

JustMusic.fr : On. retrouve un duo avec Renaud « Chez les Corses ». Comment est né ce duo et le thème de la chanson ?

Bénabar : Je passe beaucoup de temps dans un restaurant à Gordes dans le sud de la Corse. Renaud m’a fait l’honneur de me présenter ses copains et je suis devenu ami avec eux. La chanson parle d’un mec qui est déprimé et qui va voir un copain qui l’est plus que lui et c’était donc une évidence pour moi de la présenter à Renaud même s’il ne fait pas beaucoup voire plus de duos. Pour mon grand bonheur il a accepté et je lui en suis réellement reconnaissant. Tout est vrai dans cette chanson !

JustMusic.fr : J’ai choisi quelques titres de l’album pour mes questions mais c’est vraiment un album magnifique. Peux-tu me donner trois mots pour le décrire ?

Bénabar : Merci ! Déjà tu as commencé donc je vais dire « Magnifique » (sourire). C’est encore tout frais, mais je dis ça de tous mes albums sinon je ne les aurais pas faits. Quand je sors un disque, je suis sûr d’avoir été au bout – avec toutes les personnes avec qui j’ai travaillé – de tout ce que j’ai voulu faire. Après c’est le public qui décide, ça fait partie du jeu, je l’assume et c’est normal. Un album réussi est un album dans lequel celui qui l’a fait a dit les choses sincèrement et que tu le comprends. C’est comme une déclaration d’amour ou d’amitié, il faut encore que ce soit reçu comme tel. Quand tu as le sentiment d’être parvenu à ça, tu as l’impression d’avoir réussi ton boulot. Je ne peux pas te dire trois mots car je n’ai pas le recul nécessaire, je suis encore dedans et je n’ai pas de vision extérieure à l’album.

JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour ta nouvelle tournée qui commencera en février 2022 ?

Bénabar : On commence à en parler pour savoir ce qu’on va faire. C’est un bonheur et un privilège de repartir en tournée car je n’avais jamais été dans ce cas de ne pas faire de concerts pendant 2 ans. J’ai vraiment hâte de remonter sur scène et de retrouver le public, s’il veut bien se déplacer car on ne sait jamais. Ces deux albums vont faire partie du noyau de cette tournée car les titres n’ont pas encore vécu. Tout est encore possible pour le moment car rien n’est encore décidé… donc pour répondre à ta question je ne sais pas (sourire).

JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message à passer à ton fidèle public ?

Bénabar : Je ne crois pas que le public nous appartienne, je crois que c’est plutôt le contraire car c’est à nous de mériter son attention. J’ai commencé dans les bistrots et quand je jouais les gens ne m’attendaient pas. Ce qui comptait, c’était qu’ils ne partent pas… Je veux être le plus sincère et le plus efficace artistiquement, faire des concerts festifs et joyeux avec idéalement un peu de profondeur. C’est ça que j’ai toujours fait et je veux continuer à le faire mais avec mon âge et l’avancée de ma carrière. Je n’ai pas perdu cette même volonté originelle d’aller sur scène et qui doit être un moment d’explosion. Chaque soir est différent et je recherche la magie tout le temps. Le but du jeu est de travailler vraiment en amont pour pouvoir tout lâcher au bon moment. Le concert est pour moi un grand moment de liberté préparé.

Retrouvez Bénabar sur Facebook, Twitter et Instagram.