INTERVIEW : Rencontre avec Avria

Avria livre un premier EP « M’évader » abouti, forte de ses années d’expérience, de ses rencontres et de sa culture musicale. Rencontre avec une artiste authentique.

JustMusic.fr : Ton premier projet est disponible depuis le 31 octobre, quel est ton bilan ainsi que les premiers retours sur ton EP ?

Avria : J’ai beaucoup de bons retours pour l’instant donc c’est plutôt positif. Il y a même des surprises, notamment pour mon titre en portugais, « Vida ». Les gens ne s’y attendaient pas forcément ou ne pensaient pas que j’irai jusqu’au bout de mon envie. Finalement, c’est l’un des titres favoris de beaucoup de monde !

JustMusic.fr : Et au niveau médiatique ?

Avria : Médiatiquement, je savais que ce serait compliqué car je ne suis pas signée sur un label, l’approche des médias n’est donc pas la même. Et dans tous les cas, je ne m’attendais pas à être diffusée sur une radio nationale, il faut que l’on me découvre étape par étape. Mais j’ai vraiment l’impression qu’on avance, surtout au niveau local, ou pas mal de médias se sont intéressés à mon EP. C’est une première carte de visite plutôt efficace.

JustMusic.fr : Ce projet se nomme « M’évader », pourquoi cette appellation ? C’est en rapport avec l’état d’esprit dans lequel tu te trouvais durant ta phase d’écriture ?

Avria : Pour le coup, mon projet aborde les relations sentimentales compliquées, tumultueuses. « M’évader », c’est le besoin que l’on ressent dans ce genre de relation un peu stérile, qui n’avance pas. Et d’une vue plus générale, le fait de vouloir s’évader de son quotidien, le fait de suffoquer dans notre société, des choses qui nous dérangent et qui nécessitent qu’on fasse une pause, qu’on s’extirpe de tout ça.

JustMusic.fr : « M’évader » est également le premier single. C’est le morceau qui reflète le mieux ton projet, ta musique en générale ?

Avria : Pas forcément. On va dire que c’est certainement celui qui va toucher le plus de monde, le single le plus ouvert en terme de sujet. Je pense qu’on a tous déjà vécu ce genre de situation, de problématique. Mes trois autres morceaux sont plus axés sur une situation particulière, sur un instant, un point de vue plus précis.

JustMusic.fr : Peux-tu nous raconter comment s’est déroulé le tournage du clip ?

Avria : Pour ce clip, c’est grâce à la magie des réseaux sociaux que j’ai pu trouver l’équipe de tournage.

J’avais la volonté de tourner ce clip au Portugal et je suis tombée sur le compte Instagram de NioNova Production, composé pour une grande partie de l’équipe, d’immigrés des pays de l’Est mais installés à Lisbonne depuis longtemps. C’était un tournage « melting-pot » avec des Ukrainiens, des Russes, des Portugais et des Français. On parlait un peu toutes les langues sur le tournage, c’était vraiment sympa (sourire) ! Ils m’ont proposé un scénario qui m’a plu tout de suite et ils ont fait des repérages de dingue. Je pense que ça se voit sur le résultat final, les images sont vraiment belles et les décors magnifiques.

JustMusic.fr : Aujourd’hui tu défends le single « Vida », chanté en portugais, pourquoi avoir fait un titre dans cette langue?

Avria : La raison est assez simple, mon père est Portugais et j’ai un gros attachement à la culture portugaise et à leur façon de vivre. J’ai d’ailleurs vécu au Portugal quelques mois pour y apprendre la langue et j’ai découvert une vraie culture, ainsi que la joie de vivre. Le niveau de vie moyen est plus bas que celui en France, pourtant ils sont toujours très positifs et très chaleureux. J’avais envie, également par mes goûts et ma culture musicale, de faire un clin d’œil à ce beau petit pays.

JustMusic.fr : Que raconte-t-il ?

Avria : Il faut le prendre comme une discussion. C’est l’histoire d’une grand-mère qui donne des conseils à sa petite fille. Elle lui parle de la vie, lui dit qu’elle doit s’émerveiller de ce qui est joli mais aussi accepter qu’il y aura des choses moins belles, plus dures à traverser, et faire avec. Tout ça en gardant le positif de chaque situation.

JustMusic.fr : Ta manière d’écrire, de visualiser le morceau a-t-elle était différente par rapport à tes chansons en français ?

Avria : Je l’ai écrit directement en portugais, j’ai réussi à retranscrire mes idées et mes sentiments sans passer par le français. Du coup, ça s’est fait naturellement, comme pour mes textes en français. C’est ce qui permet au titre de rester authentique je pense.

JustMusic.fr : Doit-on s’attendre à d’autres singles en portugais ? Une envie de développer ce côté latin ?

Avria : Selon moi ce qui est important en tant qu’artiste c’est de rester fidèle à qui on est, d’où l’on vient. Je suis issue de ce mélange donc oui, vous n’êtes pas à l’abri de retrouver ce mélange sur un prochain titre.

JustMusic.fr : Après l’écoute des quatre titres, on sent que le fil conducteur est la relation homme/femme. C’était une volonté de ta part de t’orienter sur ce sujet ?

Avria : Disons qu’il y a deux titres qui évoquent la relation homme/femme : « M’évader » et « L’élastique ».

Mon titre « La Nuit » aborde plutôt la façon de faire de toute une génération, la façon de vivre, de s’amuser. J’évoque des relations mais ce n’est pas le sujet principal dans ce morceau, c’est plus ce qu’on vit, ce qu’on observe. Et pour revenir à « Vida », c’est une ode à la vie, ce n’est pas axé sur le couple. Je parle d’amour dans ce projet mais pas uniquement.

JustMusic.fr : Cet EP est ton premier projet mais ça fait plus d’une dizaine d’années que tu es dans la musique. Pourquoi avoir attendu autant de temps? Qu’est-ce qui t’as décidé à te lancer ?

Avria : Tout d’abord, ça prend un certain temps de savoir ce que l’on veut. Ce que l’on a envie de dire ou pas, de se trouver soi-même pour réussir à être le plus authentique possible dans ce que l’on raconte. Je crois que j’ai juste attendu d’avoir des choses intéressantes à dire. Et surtout, il y a pas mal de rencontres qui ont fait que la mise en musique a été facile et naturelle.

En termes d’arrangements également, il a fallu que les rencontres se fassent. J’ai la chance d’avoir pu travailler avec plein de personnes différentes tout en gardant un projet harmonieux. Ils ont su être à l’écoute de ce que je voulais et où je voulais emmener mes quatre petits bébés.

JustMusic.fr : Quel est ton actualité, tes projets à court terme ?

Avria : L’actu immédiate, c’est mon concert de présentation de cet EP le 30/11, qui demande un gros travail. Surtout que l’on prépare pas mal de petites surprises ! Ensuite j’espère enchaîner avec d’autres morceaux et continuer de défendre ma musique.

JustMusic.fr : Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Avria : On pourrait me souhaiter une signature dans un label, ce qui me permettrait de me concentrer essentiellement sur la musique et l’écriture. Je vous avoue qu’actuellement en indépendant, c’est assez compliqué puisque l’on doit tout gérer et tout savoir faire… Ce serait une nouvelle étape, un nouveau cap.

Retrouvez Avria sur Facebook.

Fabien BRIET