INTERVIEW : Rencontre avec Zoe Wees

De passage à Paris pour la promotion de son premier tube « Control », Zoe Wees nous a donné rendez-vous chez « Universal Music ». Ce n’est que le début mais vous allez encore entendre parler de cette talentueuse artiste pendant très longtemps !

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Zoe Wees : Je m’appelle Zoe Wees, je suis auteure et compositrice. Je vis à Hambourg car je suis originaire d’Allemagne. Je suis une artiste et je fais de la musique (sourire).

JustMusic.fr : Quand tu étais enfant, tu étais épileptique et c’est la musique qui t’as aidé à combattre ta maladie. Peux-tu me dire quelques mots sur tes débuts dans la musique et ta rencontre avec ton professeur ?

Zoe Wees : C’est vrai que je souffrais de cette maladie quand j’étais plus jeune et c’est mon professeur qui m’a aidé à combattre mes démons. J’ai écrit « Control » pour la remercier car je ne savais pas comment faire autrement pour lui dire tout le bien qu’elle m’a apporté. Ce premier single parle de ma relation avec elle.

JustMusic.fr : Il y a 3 ans tu as participé à « The Voice Kids » en Allemagne. Quels souvenirs gardes-tu de cette expérience ?

Zoe Wees : C’était sympa de chanter sur une scène à la télévision et face à autant de personnes. J’étais une enfant, mais ça m’a fait comprendre que je ne voulais pas profiter d’un show télévisé pour mettre en avant ma carrière. J’ai préféré me constituer une solide équipe et travailler beaucoup.

JustMusic.fr : Tu es à Paris pour la promotion de ton premier single « Control ». C’est une très belle chanson et c’est un gros succès dans de nombreux pays. Comment est né ce titre ?

Zoe Wees : J’ai écrit cette chanson il y a un an et demi lorsque nous étions en studio avec mon équipe. C’est la toute première session d’écriture de ma vie et j’étais avec deux talentueux auteurs. Je me devais d’écrire un morceau sur ce sujet car je voulais aider les gens avec ma musique.

JustMusic.fr : Tu chantes « I don’t wanna lose control, nothing I can do anymore, trying every day when I hold my breath » (« Je ne veux pas perdre le contrôle, je ne peux plus rien faire, j’essaie tous les jours quand je retiens mon souffle »). Ce sont des paroles fortes…

Zoe Wees : Oui, je voulais un texte fort et triste à la fois.

JustMusic.fr : Tu es une personne forte et excepté la musique, où trouves-tu toute cette force ?

Zoe Wees : Merci… Tout dans la vie me donne de la force et encore une fois sans mon professeur, je n’aurais pas eu tout ce courage. Tout ce qu’il se passe dans ma vie est pour moi une leçon et j’apprends à être de plus en plus forte tous les jours.

JustMusic.fr : Tu as fais deux featurings, avec Moonbootica « Hibernating » et Tom Walker « Wait for you ». Quel est le prochain ?

Zoe Wees : Pour le moment, je n’ai pas prévu d’en faire d’autres car on se concentre sur la sortie de mon nouveau single qui devrait arriver le mois prochain. On verra dans le futur, j’aimerais bien en faire un avec un artiste américain.

JustMusic.fr : En France, on peut entendre ta chanson sur de nombreuses radios. Te souviens-tu de la première fois que tu t’es entendue à la radio ?

Zoe Wees : Je tenais à remercier toutes les radios qui me supportent, car ça me fait très plaisir (sourire). La première fois que j’ai entendu mon titre à la radio, je me souviens que j’étais dans la cuisine et j’ai trouvé ça fou (rires). J’ai repensé à tout le travail qu’on avait fait avec mon équipe depuis 4 ans. On a vraiment beaucoup travailler et je suis fière de ce premier succès.


JustMusic.fr : Prépares-tu un album et comment sera-t-il ?

Zoe Wees : Oui, je suis en pleine écriture et il sortira l’année prochaine. Il sera sombre et dans le même esprit que « Control ». La plupart de mes chansons sont tristes, mais je parle de sujets très importants.

JustMusic.fr : Beaucoup disent que tu es la version de Lewis Capaldi. Qu’en penses-tu ?

Zoe Wees : Nos voix sont différentes, mais c’est vrai qu’on est dans le même univers. Je ne souhaite pas être comparer à d’autres artistes car nous avons chacun notre carrière. Je trouve ça cool car j’aime beaucoup Lewis Capaldi, mais je ne veux pas qu’on me compare aux autres (sourire).

JustMusic.fr : Justement quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Zoe Wees : Je dirais Jessie J car elle est cool ! Son titre « Who you are » m’a apporté beaucoup de confiance et de force.

JustMusic.fr : Combien de jours restes-tu à Paris et as-tu eu le temps de visiter ?

Zoe Wees : Je suis arrivée il y a 2 jours et je repars ce samedi. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter car j’ai un planning qui est très chargé. J’ai vu la Tour Eiffel, mais j’étais dans la voiture (rires). Je me rattraperai la prochaine fois que je viendrai (sourire).

JustMusic.fr : Où vas-tu ensuite et quel est ton programme ?

Zoe Wess : Je vais rentrer chez moi pour deux jours et ensuite nous allons faire le tour de l’Allemagne pour de la promo. Je vais retourner en studio et préparer la sortie de mon deuxième single. Je pense que nous allons tourner le clip en Angleterre.

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes de chez nous ?

Zoe Wees : Je n’en connais pas, mais l’autre jour au restaurant, ils passaient des chansons françaises et j’ai trouvé que c’était très sympa (sourire).

JustMusic.fr : Pour conclure peux-tu me dire quelque chose en français ?

Zoe Wees : Bonjour, c’est Zoe Wees.
Je suis désolée mais je ne sais dire que ça (sourire).

Retrouvez Zoe Wees sur Facebook et Instagram.