INTERVIEW : Rencontre avec Vincent Niclo

vincent-niclo-5-o-cover-album-bd-justmusic-fr

A l’occasion de la sortie de son nouvel album « 5.Ø » le 23 septembre prochain, nous sommes une fois de plus partis à la rencontre de Vincent Niclo. Il nous a reçus lors d’une grande journée de promotion au Chess Hôtel.

JustMusic.fr : Ton cinquième album « 5.Ø » sortira le 23 septembre. Depuis « Opéra Rouge » tu rencontres un immense succès comment le vis-tu et comment fais-tu pour garder les pieds sur Terre ?

Vincent Niclo : Je ne sais pas (sourire)… C’est parce que ce n’est pas arrivé tout de suite et que je n’ai pas 20 ans, car je pense que lorsqu’on est mis très jeune dans la lumière cela peut être un problème. Je sais d’où je viens, je sais où je vais je suis conscient que ça peut être très éphémère. Pour l’instant ça marche donc j’en profite (sourire).

JustMusic.fr : Le précédent « Ce que je suis » était un album de titres inédits et il s’est vendu à 200 000 exemplaires ! Peux-tu me faire un petit bilan de cet opus ?

Vincent Niclo : C’était un album très important car j’en avais fait deux de reprises donc je me suis demandé si le public allait l’accepter. Heureusement qu’il a suivi, mais c’est vrai qu’il y avait de belles signatures comme Serge Lama, Davide Esposito, Romano Musumarra… Tout est allé très vite car la première semaine il s’est écoulé à 35 000 exemplaires. J’ai trouvé ça incroyable et au final on est double platine. Je n’en reviens toujours pas mais ça veut dire que je n’ai pas déçu les gens qui me suivaient déjà. J’ai eu l’occasion de rencontrer un nouveau public car des inédits attirent forcément. On va renouveler ça avec l’album « 5.Ø » et j’espère que ma collaboration avec Pascal Obispo et Lionel Florence va m’ouvrir sur des nouvelles personnes.

JustMusic.fr : En effet, tu as travaillé avec Pascal Obispo et il ne tarit que d’éloges sur toi. Que peux-tu dire à ton tour ?

Vincent Niclo : Je vais dire la même chose (rires). Avec Pascal on s’est vraiment découvert sur cet album car on avait collaboré sur le précédent et c’est là que je me suis aperçu qu’il était capable d’écrire pour ma voix. On s’était revu sur des plateaux TV et on arrêtait pas de se demander quand est-ce qu’on allait passer à la vitesse supérieure. On s’est lancé et on s’est apprivoisé jour après jour. J’ai découvert quelqu’un d’humainement très attachant et aujourd’hui je peux dire que nous sommes amis. Il est très drôle, il ne le montre pas forcément à la TV mais on a eu de gros moments de fous rires. Il a un immense talent, il adore diriger un studio et les artistes et j’adore l’être donc c’était super (sourire). Je ne peux pas dire de choses négatives sur lui ce n’est pas possible ! Nous avons eu un gros coup de coeur artistique (sourire) !

JustMusic.fr : C’est la deuxième fois que vous collaborez ensemble donc comme on dit « Jamais deux sans trois ». Aimerais-tu retravailler avec lui ?

Vincent Niclo : Bien sûr car pour moi il fait parti des plus grands mélodistes français et il est capable d’écrire pour lui des tubes incroyables, mais aussi pour Johnny Hallyday, Florent Pagny ou encore Zazie. Il sait s’adapter à chaque artiste. Mais on en a déjà parler… Ce n’est pas tout un projet mais il y aura quelque chose (sourire).

JustMusic.fr : Le premier single est le titre « Je ne sais pas » dans lequel tu dis « Je ne sais pas être autrement que je suis ». Qui est Vincent Niclo ?

Vincent Niclo : Je ne sais pas si je pourrais te répondre car je pense qu’on apprend à se découvrir au fil de la vie. Je ne me connais pas vraiment et c’est le cas pour tout le monde. Ma démarche dans la musique est aussi pour que j’apprenne à me connaître. A chaque fois que j’ai une collaboration importante avec de grands artistes comme Michel Legrand, Placido Domingo, Céline Dion et Pascal Obispo… j’en apprends davantage sur moi. Je suis quelqu’un d’assez pudique mais dans la musique j’arrive plus à me livrer. Dans cet album « 5.Ø », 5 car c’est le cinquième et Ø pour Obispo, Pascal et Lionel Florence m’ont poussé à me livrer encore plus.

JustMusic.fr : C’était difficile ?

Vincent Niclo : Oui car je suis très pudique et parfois je me demande si c’est bien de raconter ses histoires personnelles. Est-ce qu’il ne vaut pas mieux se garder une part de mystère… Parfois je le fais car comme Aznavour le dit quand je chante une chanson je ne sais pas si je raconte ma vie ou celle de quelqu’un d’autre.

Vincent-Niclo---Je-Ne-Sais-Pas- JustMusic.fr (Cover-Single-BD)

JustMusic.fr : « Avant qu’il ne soit trop tard » est un titre qui te tient particulièrement à coeur pourquoi ?

Vincent Niclo :Je me suis vraiment livré et c’est une chanson sur le père… mais quelque soit son parcours il y a des êtres avec lesquels on est très proche que ce soit par le sang ou par un vécu. Puis, on se brouille, on se voit plus et quelque part c’est une fêlure qu’on essaie d’enfuir car ça nous fait mal mais ça finit un jour par ressortir. Avant qu’on soit séparé par le dernier jour, avant qu’il soit trop tard, parlons nous. Même si on ne se pardonne pas il faut se parler une dernière fois.

JustMusic.fr : Tu as un public extraordinaire et tu leur as dédié le titre « Les jours sans » pour leur dire que quelles que soient nos vies, nous avons tous des moments de doutes, de faiblesses… Avec tout le succès que tu as, quels sont encore tes doutes ?

Vincent Niclo : Je crois qu’on se construit dans le doute donc si on ne doute pas c’est qu’il y a un problème (sourire). J’ai toujours douté et ça ne m’a jamais empêché d’avancer. Quand on doute, on réfléchit donc du coup on est meilleur et on est obligé de se poser des questions puis tenter de trouver des réponses. Tout ça fait avancer et bien sûr que j’en ai encore beaucoup. A chaque fois que je sors un album je remets tout à zéro et pour « 5.Ø » c’est un renouveau car je dois à nouveau convaincre le public. C’est un moteur car celui qui ne se remet pas en question n’est pas sur la bonne voie.

JustMusic.fr : Tu présentes des titres plus up tempo « Qu’on me regarderait » et « L’envie de vivre ». C’est ta participation à DALS qui t’a donné envie de danser sur scène ? D’ailleurs que t’as apporté cette émission ?

Vincent Niclo : (Eclat de rire) c’est vrai que c’est un peu surprenant, mais comme il y a de grandes ballades Pascal m’a dit qu’il fallait mettre des chansons up. Je pensais que ce n’était pas trop mon truc mais lorsqu’il me les a faites écouter j’ai tout de suite adoré. « Danse avec les Stars » m’a apporté autre chose car c’était une aventure extraordinaire que je pourrais refaire de suite si j’en avais l’occasion. Je savais que ça allait être dur mais ça m’a apporté plus de confiance en moi, plus d’aisance avec mon corps sur scène donc je vais pouvoir m’en servir mais je ne vais pas faire de chorégraphies (sourire). J’assume plus mon corps car je le connais mieux et j’ai l’intention d’intégrer dans ma prochaine tournée des choses que les gens n’ont pas l’habitude de me voir faire. J’ai surtout rencontré des gens extraordinaires car nous avons noué d’excellents liens et c’est une émission fantastique !

JustMusic.fr : Ton album anglais « Romantique » a marché en Angleterre alors vas-tu poursuivre une carrière à l’étranger ?

Vincent Niclo : Oui, on est en plein dedans et on essaie de trouver le bon moment dans l’agenda car là je dois défendre mon nouvel album et préparer la tournée qui arrive. On me demande au Japon donc « Romantique » va être disponible là-bas début 2017. J’ai aussi des demandes pour l’Allemagne, la Russie, le Canada… Mes deux passions sont le chant et voyager donc là je suis au top (rires) !

JustMusic.fr : Ta dernière tournée a été un triomphe avec plusieurs dates à guichets fermés. Quels souvenirs en gardes-tu ?

Vincent Niclo : C’était incroyable car on a construit cette tournée petit-à-petit sans savoir ce que ça allait donner. On a fini avec plus de 70 dates, 3 Olympia, 2 Châtelet… et pour moi c’était le signe qu’on avait fait du bon travail. Les gens avaient du plaisir en écoutant les albums et ils avaient envie d’aller plus loin en venant à ma rencontrer dans leur ville pour voir mon show. J’ai aussi eu l’occasion d’être diffusé à la TV et dans une centaine de salles en France car mon spectacle au Théâtre du Châtelet a été enregistré. C’est aussi grâce à ça que j’ai pu signer avec Sony New York car dans la salle il y avait un producteur américain qui m’a donné l’opportunité de sortir « Romantique ». Je ne pouvais pas imaginer plus avec cette tournée (sourire) !

JustMusic.fr : Donc que nous prépares-tu pour ta nouvelle tournée ?

Vincent Niclo : Je ne sais pas encore car c’est très compliqué de monter un spectacle car j’ai envie de tout chanter mais c’est impossible (sourire). Il faut sélectionner les titres, que ce soit équilibré et qu’il y en ait pour tout le monde. Il faut qu’on passe 1h30 de bons moments, je l’espère.

JustMusic.fr : Tout te réussit, tu es l’homme idéal alors pour terminer peux-tu me révéler un de tes défauts si tu en as ?

Vincent Niclo : (Eclat de rire) Je ne suis pas l’homme idéal, je suis comme tout le monde et bien sûr que j’ai mes défauts. C’est difficile de les énumérer mais je dirais qu’il est difficile de me suivre car je suis quelqu’un qui a pas mal d’énergie et je fais beaucoup de choses. En ce moment mes amis se plaignent car on arrive plus à se voir, pour la vie privée c’est encore plus compliqué et ma famille aussi est en demande (rires). Cependant, ils comprennent que je suis en train de réaliser mes rêves et que je suis comme un gamin dans un magasin de jouets. Je me dis que tant que j’en ai l’occasion je le fais et comme ils m’aiment ils l’acceptent (sourire).

Retrouvez Vincent Niclo sur Facebook et sur Twitter.

vincent-niclo-justmusic-fr-interview

vincent-niclo-justmusic-fr-dedicace