INTERVIEW : Rencontre avec Soan

Soan

Soan sortira son nouvel album « Retourné vivre » dans quelques jours et nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus.

JustMusic.fr : La dernière fois qu’on s’était rencontré c’était pour ton troisième album « Sens interdits ». Tu dis aujourd’hui qu’il était mauvais, pourquoi ?

Soan : C’est la réalisation qui ne donnait pas grand chose… Par exemple quand on est parti sur des trucs avec des grosses guitares je trouve que je ne me suis pas assez imposé par rapport au reste de l’équipe pour avoir ce que je voulais. Pour ce nouvel album je me suis battu pour mes idées et je n’ai rien lâché. Pour mon deuxième album j’étais en dépression et je leur en ai fait voir de toutes les couleurs pour « Sens interdits ». Comme j’avais la même équipe, j’avais envie de leur faire plaisir mais ce n’était pas une bonne idée (sourire).

JustMusic.fr : C’est pour cette raison que tu as décidé de quitter « Sony » ?

Soan : Non ce sont eux qui m’ont dit qu’il fallait y aller (rires) ! Je ne sais pas quelle journaliste a dit que j’avais quitté « Sony », mais on me proposait des choses qui ne m’intéressaient plus. L’histoire devait se terminer et je n’ai aucune haine envers eux. C’était assez cohérent qu’ils me virent car on aurait eu les mêmes problèmes sur cet album et on n’aurait pas avancé.

JustMusic.fr : Ce nouvel album a été co-financé sur « KissKissBankBank » en seulement 29h ! Qu’est-ce que ça t’a fait de voir tout cet engouement de la part de ton public ?

Soan : Tous mes fans me disaient depuis longtemps qu’il fallait que je fasse financer mon album par ce biais. Ils ont tenu leur promesse lorsque je me suis lancé et je trouve que c’est sympa. J’ai aussi tenu la mienne car je leur avait dit que je ferai un album sans concession et c’est ce que j’ai fait.

JustMusic.fr : L’album sortira le 6 mai prochain et il s’appelle « Retourné vivre » car tu as quitté Paris pour Narbonne et parce que tu as décidé d’arrêter les conneries. De quelles conneries parles-tu ?

Soan : Je parle de l’héroïne, de la cocaïne et de tout le bordel (sourire). J’avais un mode de vie comme si j’allais mourir à 27 ans mais c’est trop tard… J’ai arrêté cet engrenage et c’est beaucoup plus facile de commencer que d’arrêter (sourire). Il y a 2 ans je ne ressemblais à rien et maintenant je suis content de l’effort accompli.

JustMusic.fr : On peut dire que tu es plus sage aujourd’hui ?

Soan : Moins con surtout car la sagesse est relative. Comme disait Jacques Brel, être sage c’est mourir. Je ne suis pas plus sage, mais j’ai décidé de ne plus foncer sur tous les murs et de temps en temps je m’en prends qui sont en mousse (sourire).

JustMusic.fr : Tu as écrit 27 titres pour au final en choisir 16, alors comment s’est porté le choix des chansons ?

Soan : Quand on a commencé à en arranger quelques unes, il y a eu une couleur commune et les choix se sont imposés naturellement. Certaines ne correspondaient pas à l’album donc je vais sans doute les jouer sur scène.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter Djazia Satour qu’on retrouve sur 3 titres de l’album ?

Soan : C’est une artiste géniale et c’est une personne que j’adore ! On trainait plus ou moins avec les mêmes personnes quand on était plus jeune du côté de Grenoble car je faisais du sound system. On se connaissait mais on s’est parlé il y a pas très longtemps. On s’aimait artistiquement et maintenant on s’adore humainement. Elle voit sa voix comme une matière et c’est une artiste avec qui c’est super agréable de bosser.

Soan single JustMusic.fr

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu classé les titres de l’album suivant les 4 saisons ?

Soan : Car ce sont les saisons à laquelle je les ai écrites. Tout ne s’est pas fait la même année mais j’ai respecté les saisons où je les ai écrites (sourire). Je ne dis que la vérité sur cet album !

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur le titre caché « Je suis Charlie » ?

Soan : C’est mon petit avis sur la situation… Je voulais qu’il ouvre l’album mais on m’a un peu fait sentir qu’on n’allait me parler que de ça au détriment des autres titres. On en a beaucoup discuté et j’ai décidé d’enlever la verrue du pied (sourire).

JustMusic.fr : Considères-tu que c’est ton meilleur album ?

Soan : Oui, car c’est surtout celui qui me ressemble le plus. Il n’y a pas une note que je n’ai pas validée et j’ai même fait des trucs moi-même. Ce nouvel album c’est mon bébé !

JustMusic.fr : Que nous réserves-tu pour ta nouvelle tournée à partir de septembre 2016 et de ta date parisienne à la Cigale le 25 mai ? Interpréteras-tu tes anciens titres ?

Soan : Oui, car ils font partie de l’histoire et ce sera vachement à l’image du disque. Ca ira du truc super sobre et dépouillé jusqu’au truc un peu hip hop qui est présent sur l’album. C’est un peu une sorte de carte de visite car on fait des disques pour pouvoir faire des tournées par la suite. Sur scène ça ressemblera vraiment à l’album en tout cas (sourire).

JustMusic.fr : Tu as remporté un télé-crochet, tu as été signé en maison de disques et tu es aujourd’hui un artiste indépendant. Que pourrais-tu conseiller à un jeune artiste qui souhaiterait percer ?

Soan : je n’aime pas cette légende qui dit qu’on peut s’auto-produire comme ça car ça ne se passe pas comme ça. Pour moi ça a marché car j’ai une petite notoriété, si c’était aussi simple sur le net tout le monde le ferait. Je dirais juste que lorsqu’on te claque la porte et bien il faut passer par la fenêtre. Il ne faut rien lâcher et garder son intégrité. Mes fans m’ont toujours suivi et je ne les ai jamais trahis et ne leur ai jamais menti, même quand j’étais en cacahuète je n’ai jamais dit que ça allait bien pour faire le commercial.

JustMusic.fr : comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

Soan : Le plus possible sur scène et en short (rires) ! Quand je ne monte pas sur scène je m’ennuie et je commence à tourner en rond !

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message a adresser à ton public ?

Soan : C’est cool car là on est en train de chauffer les pneus pour une belle tournée. Je vis un peu le truc au jour le jour et j’espère qu’on va continuer tous ensemble. Mon message principal c’est MERCI !

Retrouvez Soan sur Facebook et sur Twitter.

Soan JustMusic.fr Interview

Soan JustMusic.fr Dédicace