INTERVIEW : Rencontre avec Olympe

Le talentueux Olympe est de retour avec son nouvel album « Press play ». Il nous a donné rendez-vous à l’hôtel de Sers pour tout nous dire.

JustMusic.fr : Après ton EP « Olympe » en 2016 tu t’étais fait discret, jusqu’à ton retour dans « The Voice All Stars ». Pourquoi as-tu accepté d’y participé ?

Olympe : C’était comme un challenge et je me suis dit que ça pouvait être sympa de le refaire. J’ai dit oui tout de suite mais je t’avoue que c’était stressant (sourire). Il a fallu que je trouve une chanson pour l’audition à l’aveugle, mais c’était une façon de me remettre en selle pour la suite (sourire).

JustMusic.fr : Malheureusement, tu n’as pas remporté la cross-battle. Le public a été choqué car il te voyait aller loin. Une réaction ?

Olympe : C’est le jeu et on ne peut pas gagner à tous les coups (sourire). C’était une belle expérience et ça m’a permis de retrouver le plateau, l’équipe et de découvrir le travail de Zazie car j’ai eu la chance d’être un peu coaché par elle. J’aurais aimé aller plus loin mais j’ai été éliminé et c’est le jeu (sourire).

JustMusic.fr : Ton nouvel album « Press play » sortira le 18 mars. C’est également une chanson de l’opus alors pourquoi l’as-tu appelé comme ça ?

Olympe : C’était un peu cette idée d’appuyer sur un bouton et d’être enfin soi-même. J’ai tout écrit et composé avec Jérôme Brûlant et c’est mon album le plus personnel car j’avais envie de me livrer. Dans la chanson je dis « T’as déjà tout pour briller » et il faut juste avoir confiance en soi, être naturel et se lancer. Avec les réseaux sociaux nous avons tous peur d’être naturels et nous mettons des filtres par peur d’avoir une imperfection. Il ne faut pas faire ça, car c’est la sincérité qui rassemblera les gens et de cette façon qu’ils s’identifieront à nous.

JustMusic.fr : Pour les précédents tu avais collaboré avec Zaho, Emmanuel Moire et Olivier Schulteis. Avec qui as-tu travaillé pour « Press play » ?

Olympe : J’ai co-écrit et co-composé avec Jérôme Brûlant, les arrangements ont été fait par Théo Grasset et j’ai travaillé les arrangements de cordes avec Christelle Heinen qui est une violoncelliste belge. C’était une toute petite équipe.

JustMusic.fr : Le single « J’roule plus vite » évoque les haters. Est-ce que tu lis tout et comment fais-tu pour passer au-dessus des critiques ?

Olympe : Au début je lisais tout, mais Jenifer m’a dit de ne pas le faire (sourire). C’est dur car on a toujours envie de savoir ce que les gens pensent de nous. A un moment ça m’a beaucoup affecté, mais maintenant je lis beaucoup moins. Quand je vois un commentaire qui n’est pas cool, je le supprime et je bloque la personne. J’écoute les critiques constructives mais quand on m’attaque sur mon physique par exemple, ça ne m’atteint plus car je me dis que la personne n’a que ça à faire (rires).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le nouvel extrait « Ça rend fou » ?

Olympe : Je voulais une chanson feel good, même si le sujet parle des gens qui ne sont jamais contents et qui râlent tout le temps (sourire). Je voulais dire que souvent les gens qui critiquent sur les réseaux ne prennent même pas la peine d’écouter ce que je fais. Quoi que je fasse ils trouveront toujours quelque chose à dire car ils ont cette haine en eux.

JustMusic.fr : Tes deux premiers albums sont sortis chez une célèbre major et ils ont très bien fonctionné. Pourtant quand on écoute « Pas assez », on découvre que finalement on te demandait de changer plusieurs choses… que tu as été choqué, déçu et éteint…
Peux-tu revenir sur cette période et où as-tu trouvé la force de continuer ?

Olympe : Quand je suis arrivé, je ne connaissais personne et je voulais juste chanter. J’ai fait confiance et j’ai écouté des gens qui étaient dans le milieu depuis des années. Ensuite, je me suis rendu compte qu’on voulait me façonner pour me donner une autre image de moi. Je me suis remis en question en me demandant si j’étais fait pour ce métier… J’ai ensuite réalisé que je n’avais pas à changer et que je devais seulement m’assumer ! Ça m’a vraiment blessé et je pense que c’est pour ça que j’ai été discret pendant quelques temps, car j’avais besoin de digérer tout ça.

JustMusic.fr : Comprenais-tu ce qu’on te reprochait ?

Olympe : J’ai toujours eu un souci avec mon poids et je sais très bien que je n’ai pas un physique de mannequin. Je ne mesurerai jamais 1m90, sauf si je me coupe les jambes pour mettre des rallonges (sourire). On me disait toujours que j’étais gros, mais quand je revois les images de 2013 je faisais 71 kilos pour 1m75, ça allait finalement… Ils m’ont fait faire des régimes, j’ai certes perdu du poids mais j’en ai repris le double. Je n’arrête pas de faire le yoyo. S’ils m’avaient laissé comme j’étais, je n’aurais sans doute pas pris autant. Au début je comprenais, mais à la fin je me suis rendu compte qu’ils voulaient juste passer à quelqu’un d’autre.

JustMusic.fr : Tu as donc créé ton propre label « Talentcy Records » avec ton mari. Quel est l’objectif ? Comptes-tu signer des artistes ?

Olympe : Le but au début était d’avoir une structure pour faire mon album, mais j’ai déjà repéré une jeune fille qui chante et qui n’est pas du tout connue. Sa maman m’a envoyé un message cet été pour avoir mon avis, et comme j’ai eu des frissons direct on est en train de travailler sur son projet. J’espère qu’on sortira quelque chose d’ici quelques mois. J’aimerais découvrir des talents pour les faire émerger et ne pas faire les mêmes erreurs que les majors. J’espère qu’un jour mon label sera assez gros pour produire de nombreux artistes !

JustMusic.fr : C’était difficile de travailler avec ton ancienne maison de disques. Comment c’est de le faire avec son conjoint ?

Olympe : Au début j’avais un peu peur car je me suis dit qu’on n’allait jamais se quitter (sourire). Comme notre relation est basée sur la communication, on se dit les choses donc ça se passe très bien.

JustMusic.fr : Tu parles beaucoup de toi dans tes nouvelles chansons. Dans le titre « La première fois », un morceau fort, tu dis que tu as cru que tu allais crever et qu’on finit par s’y habituer… Qu’est-ce que ça t’a fait de te confier comme ça sur tes titres et que ressens-tu en les écoutant aujourd’hui ?

Olympe : Je n’ai pas voulu me mettre de barrières pour écrire et je trouve que c’est un titre urbain, même au niveau du chant. J’avais envie d’évoquer toutes ces premières fois où on a pleuré dans nos vies, les chagrins d’amour par exemple. On pensait qu’on n’allait jamais s’en sortir, mais au final on arrive à s’y habituer. Ça me fait du bien d’écouter mes chansons car c’est un peu comme une thérapie. Je pense également que les gens ont besoin de comprendre ce qui se passe dans nos vies et c’est intéressant d’être sincère. Tout n’est pas beau dans la vie et il faut que chacun puisse se reconnaître. Les chagrins d’amour nous forgent et il faut toujours y croire !

JustMusic.fr : « Press play » parle des choses que tu as vécues, qu’elles soient positives ou négatives. Cependant, ça reste un album positif car tu incites les gens à rester fort car tu l’es devenu aussi.
Que pourrais-tu dire au Olympe d’il y a quelques années qui n’allait pas bien ?

Olympe : Je lui dirais d’avoir confiance en lui, de s’assumer et de foncer. Qu’il chante et s’habille comme il veut car il verra ça sera cool (sourire) !

JustMusic.fr : Peux-tu me donner trois mots pour qualifier cet album ?

Olympe : Positif, joyeux et lourd de sens !

JustMusic.fr : A quand un concert à Paris ?

Olympe : J’aimerais beaucoup et on y travaille. Ce n’était pas évident avec tout ce qu’il se passe et j’espère que je pourrai chanter à travers la France. C’est vrai que je ne suis pas venu chanter à Paris depuis longtemps donc j’ai hâte (sourire) !

JustMusic.fr : Quels sont tes coups de cœur musicaux du moment ?

Olympe : Lubiana, Pierre de Maere, et le groupe Trois Vagues avec qui j’ai composé leur nouveau single. Je suis prêt à découvrir d’autres artistes donc n’hésitez pas à me faire des propositions sur les réseaux.

JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message à adresser à ton public ?

Olympe : Je tenais à les remercier et j’espère qu’ils aimeront mon nouvel album car j’y ai mis toutes mes tripes ! Qu’ils n’hésitent pas à me faire des retours (sourire). J’espère aussi qu’on pourra le faire vivre sur scène très prochainement !

Retrouvez Olympe sur Facebook, Twitter et Instagram.