INTERVIEW : Rencontre avec Maxime Seclin

Maxime Seclin est en train de conquérir le public avec son premier single « Vivre ». Nous avons eu un gros coup de coeur pour cet artiste talentueux et il a répondu à tous nos questions.

JustMusic.fr : Tu as été révélé en Belgique dans « The Voice » en 2013. Comment es-tu tombé dans la musique ?

Maxime Seclin : Je faisais mes études comme tous les jeunes et je regardais beaucoup les télécrochets comme la « Star Ac' ». J’aimais ces émissions et elles m’inspiraient. J’ai commencé à chanter sous ma douche ou dans ma voiture (sourire). Lors d’une soirée dans un karaoké avec des amis, ils m’ont entendu et m’ont conseillé de m’inscrire à « The Voice ». J’ai enregistré une petite vidéo de 30 secondes, je l’ai envoyé et tout est partie de ça (sourire).

JustMusic.fr : Tu es arrivé jusqu’au live et tu as participé à la même saison que celle de Loïc Nottet. Quels souvenirs en gardes-tu ?

Maxime Seclin : C’était nouveau pour moi et très excitant, j’ai tout appris avec l’émission. Tant qu’on ne le vit pas on ne s’aperçoit pas comment c’est impressionnant ! Il y a une grosse machine derrière, au début c’était compliqué car il fallait gérer le tract, les caméras, de se produire devant un public… C’était évidemment très enrichissant car c’est là que je me suis révélé et que je me suis dis que c’était vraiment ça que je voulais faire.

JustMusic.fr : La France t’as ensuite connu dans l’émission « Las Vegas Academy » en 2015. Puis tu as posté des reprises sur YouTube qui totalisent des millions de vues. Pourquoi n’as-tu pas enchaîné avec tes propres titres ?

Maxime Seclin : Je ne me sentais pas encore prêt et je doutais… Je me demandais si j’étais vraiment fait pour ce métier… Le fait de reprendre des chansons que j’appréciais m’a fait beaucoup de bien. J’ai vu que ça prenait auprès du public alors je me suis lancé pour écrire mes propres titres.

JustMusic.fr : Pour revenir sur tes reprises, on peut entendre des artistes d’univers différents car ça va de Louane, à Jul, à Vitaa ou encore Passenger. Comment les choisis-tu ?

Maxime Seclin : C’est marrant car on me pose souvent cette question (sourire). Je choisis ces titres parce que justement ils sont différents, car j’ai envie de leur apporter de nouvelles couleurs et de leur apporter quelque chose d’autre. Je ne vois pas l’intérêt de faire une reprise exactement comme l’originale.

JustMusic.fr : En tout cas c’est réussi car lorsqu’on lit les commentaires, on voit souvent que le public dit que c’est encore mieux que l’original. Qu’est-ce que ça te fait de voir ces réactions ?

Maxime Seclin : C’est super ! Je suis un peu gêné vis-à-vis de l’artiste mais je suis content de toucher les gens. Je me dis que finalement j’ai ma place et comme je te le disais ça m’a poussé à faire mes propres chansons. Si en reprenant des titres je fais mieux que les originaux, autant proposer mes propres morceaux (sourire).

JustMusic.fr : Ton premier single s’appelle « Vivre » et il est disponible depuis quelques mois. Comment est né ce titre ?

Maxime Seclin : Ce titre est arrivé lors d’une soirée en studio. C’est une sorte de prise en question, un déclic que j’avais envie de partager avec tout le monde. Je voulais dire qu’au lieu de rêver sa vie, il fallait vivre ses rêves… C’est exactement ce que je ressens avec la musique car je me suis toujours dis que ce serait cool de pouvoir chanter, faire des scènes… J’avais envie de démarrer avec ce premier titre afin d’exprimer l’amour que j’ai pour la musique et l’envie que j’ai.

JustMusic.fr : En effet, tu dis dans ton single « J’ai cru en ces belles histoires celles qu’on raconte dans les livres, celles qu’on nous lit le soir et qu’on attend de vivre ».

Maxime Seclin : Exactement, l’histoire que j’ai envie de vivre est de chanter, partir en tournée, sortir un album et de rencontrer mon public.

JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage du clip ?

Maxime Seclin : Tout s’est super bien passé car on s’est tout de suite compris avec les équipes de tournage. Nous avons tourné entre la frontière belge et française, c’était marrant car c’est mon histoire. J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire (sourire).

JustMusic.fr : Le titre passe en radio, le clip en TV et tu as fait quelques plateaux radios cet été. Comment vis-tu ce début de succès ?

Maxime Seclin : Je suis très excité, je ne suis pas stressé et je fonce car c’est ce que j’ai toujours voulu vivre (sourire).

JustMusic.fr : Quand va-t-on te revoir sur scène ?

Maxime Seclin : Pour le moment il n’y a pas de dates de prévues car la priorité est de terminer l’album pour pouvoir ensuite démarrer une tournée. Toutes les dates seront sur mes réseaux sociaux donc il ne faut pas hésiter à me suivre.

JustMusic.fr : Où en es-tu pour l’album ?

Maxime Seclin : On a définit la couleur du disque et on a enregistré quelques maquettes. Maintenant, il faut se mettre d’accord sur l’histoire que l’on souhaite raconter à travers mes différents titres. J’ai vraiment envie qu’il me ressemble au maximum et je veux offrir au public quelque chose de beau !

JustMusic.fr : As-tu une date de sortie ?

Maxime Seclin : Je voulais le sortir rapidement mais comme ça prend beaucoup de temps, j’espère qu’il sera prêt pour 2019.

JustMusic.fr : Où puises-tu ton inspiration pour écrire des chansons ?

Maxime Seclin : Je suis très friand des chansons à thèmes car c’est pour moi ce qui rassemble tout le monde. J’essaie de viser le plus de personnes car c’est le plus important. Je parle d’amour, de la vie, de la générosité, de la passion… Je suis quelqu’un de très passionné et j’admire les gens qui agissent avec passion car c’est ce qui manque à l’heure actuelle.

JustMusic.fr : Comment qualifierais-tu ton style musical ?

Maxime Seclin : Mon univers n’existe pas encore en français car je chante dans cette langue. Si je devais le comparer je dirais que je fais du James Arthur en français.

JustMusic.fr : Quels artistes français écoutes-tu ?

Maxime Seclin : Il y en a beaucoup, mais j’adore Slimane alors si un jours il veut faire un duo avec moi j’en serais très heureux. J’aime aussi Dadju et Corneille qui est une grande source d’inspiration pour moi.

JustMusic.fr : Quel a été pour toi le tube de cet été ?

Maxime Seclin : Je dirais « Django » de Dadju car je l’ai beaucoup écouté cet été (sourire). Avec mes potes c’est le son qu’on mettait pour s’ambiancer (sourire).

JustMusic.fr : Comment vas-tu gérer ta carrière entre la Belgique et la France ?

Maxime Seclin : Comme ce n’est pas très loin je vais réussir à prendre le temps de me consacrer aux deux endroits. Je me déplacerais quand il le faudra donc ce n’est pas quelque chose qui me fait peur (sourire).

JustMusic.fr : As-tu un message à adresser à ton public ?

Maxime Seclin : Je tenais à les remercier de continuer à croire en moi, surtout ceux qui étaient là depuis le début. J’espère que je ne les décevrais pas et je fais mon maximum pour que l’album soit réussi pour qu’on puisse se rencontrer lors d’une grande tournée !

JustMusic.fr : Pour finir que peux-tu rajouter pour donner envie aux personnes de découvrir ton single « Vivre » ?

Maxime Seclin : Ce titre est fait pour ceux qui veulent écouter un titre léger, frais et sans prise de tête. S’ils veulent s’évader et ne pas penser au quotidien, qu’ils prennent 2 minutes 52 de leur vie pour le découvrir (sourire).

Retrouvez Maxime Seclin sur Facebook et sur Twitter.