INTERVIEW : Rencontre avec Max Jury

Max jury JustMusic.fr

Nous sommes partis à la rencontre de Max Jury dans les loges de la Gaîté Lyrique à quelques heures de son concert parisien.

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter et me raconter ton parcours ?

Max Jury : Je m’appelle Max Jury je suis né dans l’Iowa et je fais de la musique depuis mon adolescence. J’ai été dans des groupes, j’ai étudié dans une école de musique et je suis aujourd’hui en solo. Depuis que j’ai signé en maison de disques, ça fait 4 ans que je pars en tournée dans différents pays.

JustMusic.fr : Pourquoi t’es-tu lancé dans la musique ?

Max Jury : Je ne sais pas, écrire des chansons et chanter sont des choses qui m’ont toujours plu et c’est venu naturellement. C’était un moyen pour m’exprimer et je pense ne pas être trop mauvais (sourire).

JustMusic.fr : En effet tu as étudié au célèbre « Berklee College of Music », donc qu’as-tu appris ?

Max Jury : J’ai appris énormément de choses, des cours de chant, d’écriture, d’expression scénique…. C’était une superbe expérience ! J’ai rencontré des gens extraordinaires et mes professeurs étaient géniaux.

JustMusic.fr : Comment t’es-tu fait remarquer par ta maison de disques ?

Max Jury : J’ai envoyé une maquette à une personne qui l’a faite écouter à un label, qui m’a ensuite signé. J’ai eu de la chance car ça s’est fait simplement (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu appelé ton premier album par ton nom (il sortira le 3 juin 2016) ?

Max Jury : Comme mes chansons parlent de ma vie et sont très autobiographiques, j’ai pensé que je devais l’appeler comme ça. Je sais que je n’ai pas été très créatif (sourire).

JustMusic.fr : Comment s’est déroulé l’enregistrement de ce premier opus ?

Max Jury : Je l’ai essentiellement enregistré dans un studio à New York. Je l’ai ensuite terminé chez un ami et un directeur artistique qui a participé à l’album.

JustMusic.fr : Pourquoi écris-tu des chansons tristes ?

Max Jury : Je ne sais pas… Excepté dans mes chansons je suis un gars très joyeux (sourire). Quand j’écris je puise au fond de moi dans la partie la plus sombre et mélancolique. Depuis que je suis petit j’ai un côté dépressif mais je ne sais pas pourquoi (sourire).

JustMusic.fr : C’était comment de faire la première partie de Lana Del Rey ?

Max Jury : C’était génial car c’est une artiste extraordinaire ! Je l’admire beaucoup et son public a été très chaleureux avec moi.

Max Jury JustMusic.fr

JustMusic.fr : Est-ce qu’elle t’a donné des conseils ?

Max Jury : Non, mais la regarder sur scène chanter, de voir comment elle se comporte avec ses fans… Tout ça a été très formateur !

JustMusic.fr : Et pour Rufus Wainwright pour qui tu as aussi joué en première partie ?

Max Jury : Lui aussi est un artiste génial ! Je l’adore et j’ai grandi en écoutant sa musique. Le voir sur scène, c’était super cool (sourire) !

JustMusic.fr : Ça te fait quoi d’avoir des compliments de la part de Mark Ronson ?

Max Jury : Nous avons fait quelques titres ensemble et il a adoré cette collaboration. C’est génial d’être complimenté par lui ! Son studio est près de ma maison de disques donc j’espère qu’on aura l’occasion de retravailler ensemble.

JustMusic.fr : Ce soir tu seras sur la scène de la Gaîté Lyrique, ça te fait quoi de retrouver ton public français ?

Max Jury : J’ai déjà fait des concerts à Paris mais c’est la première fois que je me produis dans cette belle salle. J’adore la France et Paris ! Le public m’a toujours bien accueilli et c’est un réel plaisir d’être ici ce soir (sourire).

JustMusic.fr : As-tu des rituels avant de monter sur scène ?

Max Jury : Je ne fais pas des trucs de fous (rires) ! Je bois du thé, de l’eau, je fume quelques cigarettes… Je ne suis pas superstitieux (sourire).

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes français ?

Max Jury : Norma qui fait ma première partie (sourire). Le groupe « Paradis » ou encore Nino Ferrer que j’adore !

JustMusic.fr : Où vas-tu ensuite et quand reviendras-tu à Paris ?

Max Jury : Je continue ma tournée à Amsterdam et j’aimerais bien sûr revenir prochainement en France (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer peux-tu conclure en français ?

Max Jury : Je suis… Non… Je m’appelle Max Jury (rires).

Retrouvez Max Jury sur Facebook et sur Twitter.

Max Jury JustMusic.fr Interview

Max Jury JustMusic.fr Dédicace