INTERVIEW : Rencontre avec Lorie (#SeulEnsemble)

3
1103

seul-ensemble-justmusic-fr

Nous sommes partis à la rencontre de la talentueuse et généreuse Lorie à l’Hidden Hôtel pour tout savoir sur le projet #SeulEnsemble.

JustMusic.fr : Nous savons que tu es une artiste engagée et aujourd’hui tu te retrouves à la tête du projet #SeulEnsemble, qui est là pour récolter des fonds pour l’Hôpital d’Enfants de Margency afin de construire la « Maison des Parents ». Donc peux-tu me parler de cette maison et en quoi consiste ton rôle de marraine ?

Lorie : Mon rôle de marraine pour cet établissement est assez large et la première fois que je suis allée dans cet hôpital, c’était il y a 15 ans. J’y suis allée pour une petite fille qui rêvait de me rencontrer. J’ai eu un coup de coeur pour ce lieu et en plus je n’habite pas très loin. Suite à ça, j’y suis retournée régulièrement pour rendre visite aux enfants et passer du temps avec eux, j’y vais aussi à Noël, au mois de juin pour la fête de l’hôpital et pour différents événements. Le rôle d’une marraine est d’être là, d’apporter de la joie et faire vivre de beaux moments aux enfants car c’est très important pour eux. J’essaie de faire le maximum et depuis 12 ans on parle de cette « Maison des Parents ». C’est un hôpital qui accueille des enfants qui ont des pathologies assez lourdes, que ce soit des cancers, des problèmes digestifs, cardiaques, respiratoires… Les traitements sont lourds et les hospitalisations sont très longues. Les enfants viennent de la France entière, des Dom-Tom et même parfois de pays étrangers. Ce qui est compliqué est que les parents ne peuvent pas toujours suivent leurs enfants pour des raisons financières, de temps car ils ont d’autres enfants… C’est tellement importants d’avoir l’amour de ses proches pour la guérison, pour être bien dans sa tête qu’il faut construire cette maison pour que les enfants puissent avoir leurs parents à leurs côtés.

JustMusic.fr : Combien vous faut-il et où en êtes-vous ?

Lorie : Comme toujours ces choses là coûtent très cher et on a déjà récolté plus d’un tiers de la somme. L’idéal serait qu’on pose la première pierre cette année même si on n’a pas encore tout l’argent nécessaire. Il existe déjà une « Maison des Parents » mais elle est très vieille et insalubre, du coup nous ne pouvons pas accueillir confortablement les parents. En plus, il n’y a pas assez de chambres donc on ne peut accueillir qu’un seul parent, la mère ou le père et nous ne pouvons pas accepter la fratrie. Aujourd’hui il y a des lits disponibles mais nous ne pouvons pas accueillir les enfants car nous ne pouvons pas faire de même avec les parents.

JustMusic.fr : Combien de chambres y aura-t-il ?

Lorie : Il y aura une trentaine de chambres dans lesquelles on pourra très bien accueillir les parents. Ils auront leur propre salle de bain car pour l’instant ce sont des espaces collectifs. Les frères et soeurs pourront aussi venir. Je voulais souligner le fait qu’une petite fille n’avait pas vu ses parents depuis 4 ans et elle a 8 ans. C’est la moitié de sa vie et c’est juste inconcevable.

JustMusic.fr : Jean-Jacques Goldman a écrit le poème « Malades », pourquoi cette idée de poème au lieu de faire une chanson, on va dire, « comme d’habitude » ?

Lorie : Comme tu l’a dis on ne voulait pas faire comme d’habitude (sourire). On voulait essayer de trouver un concept un peu plus original et surtout que ce soit les enfants qui soient les stars du clip et non les personnalités. Le message était la solitude qu’ils ont au quotidien à l’hôpital et on souhaitait le mettre en avant.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter Julien Seri qui a réalisé ce très beau clip ?

Lorie : C’est un super réalisateur qui a fait beaucoup de publicités, des clips, des séries et des films pour le cinéma. Je le connais depuis des années car nous avons travaillé ensemble sur plusieurs projets et il est super. Il a un coeur énorme et je savais qu’il allait accepter de participer au projet. Il a tout de suite compris la direction que je voulais et je savais que je pouvais partir les yeux fermés avec lui, que le résultat serait joli.

JustMusic.fr : Excepté toutes les personnalités, il y a donc des enfants dans cette vidéo : Medhi, Esther, Lylian, Léa, Odainga, Lucas et Carla. Peux-tu me dire quelques mots sur eux ?

Lorie : On n’a pas fait de casting mais il fallait des enfants qui pouvaient sortir de l’hôpital car certains ne peuvent pas se déplacer. Dès qu’on leur a parlé du clip ils étaient tous très excités et ils avaient plein d’idées (sourire). Ils sont juste extraordinaires, je les connais depuis un petit moment et j’ai encore passé 3 jours avec eux récemment. Tous les artistes ont été séduits par ces petits bouts de chou car ils sont très attachants.

#SeulEnsemble JustMusic.fr

JustMusic.fr : Comme je le disais tu es une artiste très engagée et tu participes également aux Enfoirés depuis de nombreuses années. J’ai vu que tu avais commencé les répétitions et que penses-tu du nouveau single « Juste une p’tite chanson » écrit par Grégoire et MC Solaar ?

Lorie : Je trouve la chanson top car elle se retient très bien et en plus elle parle de la chanson des restos. Ce n’est pas prétentieux comme la chanson de Jean-Jacques qui l’a faite sans penser qu’on la chanterait toujours 30 ans après. On est encore là et il va se passer plein de belles choses (sourire). J’ai essayé tous mes costumes et comme d’habitude ça promet (sourire). Je t’avoue qu’on a tous un peu peur sans Jean-Jacques mais on est tous là pour essayer d’assurer au maximum et il faut que ça roule.

JustMusic.fr : Ces dernières années tu as consacré beaucoup de temps à ta carrière de comédienne et tu as tournée dans plusieurs films dont « Dragon blade » avec Jackie Chan. Tu as par la suite pris des cours de Chinois alors prépares-tu quelque chose pour l’Asie ?

Lorie : Quand tu sors de ton cours de Chinois tu as mal à la tête (rires). Je continue d’en prendre et ça a été génial de tourner là-bas. Je me suis retrouvée dans le désert de Gobie avec Jackie Chan et John Cusack, et je me disais « Mais qu’est-ce que je fais là ? » (rires). Heureusement que le tournage n’était pas en Chinois mais en Anglais car je n’étais pas encore prête (sourire). J’ai adoré cette expérience et j’ai rencontré des gens vraiment extraordinaires. C’est une petite porte qui s’ouvre à moi en Asie et je vais continuer.

JustMusic.fr : Tu as aussi tourné dans « Meurtres à Grasse » qui sera prochainement diffusée sur France 3. Peux-tu me parler de ton rôle ?

Lorie : Je sais que tous les comédiens disent ça mais le tournage a été extraordinaire (sourire) ! Franchement il y avait une ambiance de folie et cela a été dû au réalisateur Karim Ouaret que je connais depuis 10 ans car on a tourné des clips ensemble. Même le producteur a trouvé que c’était son meilleur tournage alors s’il le dit c’est que c’est vrai… (sourire). Je joue le rôle d’une fille qui va découvrir un corps dans son lieu de travail, et elle va se rendre compte que ce meurtre a peut-être un lien avec le suicide de son père. Sur le corps, elle voit le même tatouage que celui de son père, donc même si je ne joue pas le rôle d’un flic, je vais essayer de mener ma propre enquête. Je vais un peu embrouiller les policiers qui sont joués entre autres par Annie Grégorio (sourire).

JustMusic.fr : Tes projets caritatifs, la comédie… mais tes fans se demandent si tu vas revenir à la chanson ?

Lorie : Oui j’ai toujours dit que je comptais revenir mais je n’ai pas dis quand (rires). Je ne peux pas tout faire, mais oui, je vais revenir (sourire).

JustMusic.fr : Quel a été ton coup de coeur musical de 2016 ?

Lorie : Il y a un titre que j’ai écouté en boucle cet été, c’est « Can’t stop the feeling » de Justin Timberlake. Je t’avouerais que je n’ai volontairement pas beaucoup écouté de musique en 2016 car je travaillais beaucoup donc je n’ai pas eu de gros coup de coeur.

JustMusic.fr : Pour finir que peut-on te souhaiter et que souhaites-tu à tes fans pour 2017 ?

Lorie : Je souhaite tout plein de belles choses à mes fans et surtout d’être heureux. Pour moi, je ne veux pas qu’on me souhaite directement des choses, mais je veux qu’on réunisse les fonds le plus rapidement possible pour « La Maison des Parents » car c’est ça le plus important (sourire).

Retrouvez Lorie sur Facebook et sur Twitter.
Retrouvez #SeulEnsemble sur Facebook et sur Twitter.
Cliquez ici pour faire vos dons.

Lorie Interview JustMusic.fr

Lorie Dédicace JustMusic.fr

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY