INTERVIEW : Rencontre avec Loïc Nottet

loicnottet-photography-art-work-by-josh-brandc3a3ofinal-02-pochette-finale2Révélé dans « The Voice Belgique », Loïc Nottet est en train de séduire les français avec son premier single « Rhythm inside ». Il brille également dans la sixième saison de « Danse avec les Stars ». Nous l’avons rencontré dans les locaux de sa maison de disques « Sony » car c’est un artiste très prometteur !

JustMusic.fr : Tu n’as que 19 ans, alors peux-tu me dire comment tu es tombé dans la musique ?

Loïc Nottet : C’est une excellente question car je ne sais pas trop (rires) ! J’ai toujours été attiré par la musique et pour tous mes projets artistiques j’essaie toujours d’en inclure. Je ne peux rien imaginer sans musique, je travaille toujours avec un fond musical pour m’inspirer. Tout s’est fait un peu naturellement (sourire). Un jour j’étais avec une amie qui chante aussi et on a entendu le jingle de « The Voice Belgique » qui annonçait l’inscription au casting pour la nouvelle saison. Je suis allé passer l’audition suite à un pari avec cette amie et je ne pensais vraiment pas être pris. J’ai fait mon petit bonhomme de chemin et j’ai réalisé grâce à l’émission que j’avais vraiment envie de faire de la scène. Je pratiquais la danse quand j’étais petit, mais dès que je me suis mis à chanter, j’ai senti quelque chose de différent (sourire).

JustMusic.fr : Tu as donc terminé en deuxième position de la troisième saison de « The Voice Belgique », quels souvenirs en gardes-tu ?

Loïc Nottet : J’ai fait de très belles rencontres notamment avec ma coach Beverly Jo Scott et les autres candidats. Je suis d’ailleurs resté en contact avec Alice on the Roof qui commence aussi à bien marcher en France. Nous sommes de très bons amis depuis l’émission et encore aujourd’hui.

JustMusic.fr : Ensuite tu as représenté la Belgique à l’Eurovision 2015 avec le titre « Rhythm inside » et tu as terminé en quatrième position. Peux-tu revenir sur cette belle aventure ?

Loïc Nottet : Honnêtement je n’étais pas très sûr de vouloir le faire car je venais de signer avec « Sony » et je voulais prendre le temps de créer mes titres. Pour l’Eurovision, on m’a demandé d’écrire un single sans même construire un album. Je ne savais pas si je voulais prendre ce risque mais au final j’ai accepté en me disant que ça allait m’ouvrir des portes.

JustMusic.fr : Ce premier single « Rythm inside » est donc un titre que tu as écrit avec ta coach Beverly Jo Scott.

Loïc Nottet : C’est ça, car je trouve toujours les mélodies à cappella et je fais du yaourt (il se met à chanter). Il me manquait les mots et je n’arrivais pas à les trouver car comme c’était mon premier single j’ai un peu paniqué (sourire). J’ai donc appelé Beverly et elle a transformé mon yaourt en mots.

JustMusic.fr : On te retrouve actuellement dans la sixième saison de « Danse avec les Stars » avec Denitsa Ikonomova comme partenaire. Comment ça se passe ?

Loïc Nottet : Tout se passe très bien et on a plusieurs heures d’entraînement par jour. Ça me fait du bien car j’avais arrêté la danse suite à ma participation à l’Eurovision. « Danse avec les Stars » me permet de retrouver mon côté danseur et je suis très content (sourire). Les candidats, les danseurs, la production… Ils sont tous sympas !

JustMusic.fr : Tu es le premier Belge à participer à la version française de « Danse avec les Stars », tu es le plus jeune candidat toutes saisons confondues, tu es avec la danseuse qui a gagné l’année dernière avec Rayane Bensetti et tu fais également partie des favoris. As-tu la pression ?

Loïc Nottet : Non car je ne suis pas quelqu’un qui aime la compétition. Ça peut paraître bizarre sachant que j’ai participé à « The Voice Belgique » et à « L’Eurovision », mais c’était uniquement pour un but artistique et me prouver des choses. « Danse avec les Stars » est pour moi un challenge personnel et j’ai conscience que je ne suis pas une star. Honnêtement ça ne m’intéresse pas d’être une star car être un artiste c’est déjà très bien (sourire).

JustMusic.fr : Tu es quand même avantagé sachant que tu as fait de la danse quand tu étais plus jeune.

Loïc Nottet : Bien sûr, le fait d’avoir déjà pris des cours de danse m’aide un peu. Mais je fais principalement de la danse contemporaine et dans l’émission je dois toucher à toutes sortes de danse. Je ne suis pas habitué à bouger le bassin car pour le contemporain c’est relâché et je me laisse aller. Certaines danses sont pour moi des danses « de prison » car je dois vraiment emprisonner mon corps pour l’empêcher de faire des choses que je fais naturellement avec le contemporain. Même si je semble à l’aise à la télévision, ce n’est vraiment pas facile pour moi (sourire).

JustMusic.fr : Quel est le candidat que tu redoutes le plus ?

Loïc Nottet : Je ne sais pas car je n’y ai pas réfléchi vu que je n’ai pas l’esprit de compétition. Dans la semaine je ne pense qu’à une seule chose, c’est de me dire que je dois réussir ma chorégraphie et partager un bon moment avec ma partenaire. Je souhaite seulement qu’on fasse tous de notre mieux et qu’on offre un beau spectacle au public.

JustMusic.fr : Quelle est la danse que tu redoutes ?

Loïc Nottet : Je redoutais le jive et je redoute beaucoup la samba car je ne suis pas fluide du bassin.

Loïc Nottet

JustMusic.fr : « The Voice Belgique », « L’Eurovision », un premier single « Ryhtm inside » et « Danse avec les Stars »… Quelle est la suite pour toi ?

Loïc Nottet : Je suis en train d’écrire mon album car comme je te le disais j’ai tout fait à l’envers (sourire). J’ai dû sortir mon premier single sans avoir un album de prêt. Lorsque le titre est sorti j’ai eu beaucoup de chance car les radios l’ont diffusé et j’ai été disque d’or en Belgique en seulement 10 jours ! Après les gens n’ont pas compris que je n’avais rien de terminer pour la suite, car j’ai fait ce titre juste pour l’Eurovision. Aujourd’hui je construis mon univers petit à petit mais sans prendre trop mon temps quand même (sourire). Je veux que mon album ait un concept et une histoire donc je dois tout créer car je ne veux pas faire quelque chose trop rapidement. Aujourd’hui je suis allé chez Cauet à NRJ pour interpréter « Rythm inside » et j’espère qu’il va rentrer en playlist par la suite.

JustMusic.fr : Il sera dans quel style ce premier album ?

Loïc Nottet : Certains producteurs avec qui je travaille disent que je fais du hard/pop. J’écoute beaucoup Sia, Imagine Dragons, Florence & The Machine… donc je pense que je vais m’influencer de ces artistes. J’aime aussi Freddie Mercury, Aretha Franklin, Nina Simone… Je suis très éclectique (sourire) !

JustMusic.fr : Tu ne chantes qu’en anglais ?

Loïc Nottet : Oui, parce que c’est une langue qui me touche depuis que je suis petit. Aussi, je viens d’un pays qui est divisé en deux, un côté francophone et les Flamands. Ils sont un peu « en guerre » à cause de la langue et je me suis dit que j’allais chanter en anglais pour n’avantager aucun des deux. Je voulais chanter pour tout le monde (sourire) !

JustMusic.fr : As-tu une date approximative de sortie ?

Loïc Nottet : Je pense le premier semestre de 2016, mais je ne sais pas encore (sourire).

JustMusic.fr : Comptes-tu participer à la tournée « Danse avec les Stars » si on te la propose ?

Loïc Nottet : Ce sera avec plaisir, mais tout dépendra de mon emploi du temps. Pour l’émission, j’ai dû mettre mon projet de côté car ça me prend beaucoup de temps. J’ai pas mal de choses à rattraper donc tout dépendra du temps que j’aurai (sourire).

JustMusic.fr : Ta carrière est déjà bien lancée chez toi et elle commence très bien ici en France. Que penses-tu du public français ?

Loïc Nottet : Je trouve qu’il est comme je le « redoutais »… C’est un public qu’on ne séduit pas facilement. En Belgique, les gens ont été très rapidement séduits par nous dès notre premier passage dans « The Voice », et en France j’ai l’impression qu’on doit prouver beaucoup plus. Je suis perfectionniste donc ça ne me dérange pas, car ça m’oblige à l’être encore plus pour réussir à séduire les Français (sourire). J’espère qu’ils vont aimer le single car dans « Danse avec les Stars » je ne suis pas moi, je dois jouer des rôles qui sont très loin de ce que je suis artistiquement parlant.

JustMusic.fr : Va-t-on pouvoir te voir en concert prochainement ?

Loïc Nottet : On va essayer de faire quelques showcases dès que les morceaux seront terminés.

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à adresser à tes fans ?

Loïc Nottet : Je tenais à les remercier car sans eux je ne serais pas ici et aujourd’hui en France face à toi. J’espère que je ne les décevrai pas et que je vais réussir encore à les emporter avec moi dans mon univers le plus longtemps possible (sourire) !

Retrouvez Loïc Nottet sur Facebook et sur Twitter.