Awa Ly a sorti son single « Let you down » et son album suivra dans quelques mois. Une artiste prometteuse et très sympathique que nous vous proposons de découvrir à travers notre interview.
JustMusic.fr : Peux-tu me parler de ton parcours et me dire comment tu t’es dirigée vers la musique ?
Awa Ly : Depuis que je suis née, je suis baignée dans la musique même si mes parents ne sont pas musiciens (sourire). Ils sont mélomanes et j’en ai toujours écouté à la maison. C’est donc venu naturellement… Je vis à Rome en Italie depuis bientôt 16 ans, j’étais partie pour faire un stage de 6 mois mais j’ai tout de suite reçu des propositions d’emploi donc je suis restée. Je travaillais dans la distribution et la production de chaînes thématiques pour le câble et le satellite. J’ai rencontré des musiciens et j’ai commencé à participé à des jam session après le travail. De fil en aiguille on m’a demandé de venir plus souvent, de faire des reprises… donc j’ai décidé de me lancer. J’aimais beaucoup mon travail et il me permettait de voyager, mais je ne pensais pas qu’il était possible de pouvoir vivre de la musique. Lorsque j’ai vu que ça me prenait de plus en plus de temps, j’ai décidé de démissionner. Ma passion est devenue par la force des choses mon métier (sourire). Je trouve que mon parcours est assez atypique et sans exagérer la musique est ce que je suis, ce que je respire et je ne peux plus m’imaginer faire autre chose ou revenir en arrière.
JustMusic.fr : Tu as sorti ton single « Let you down », comment est né ce titre ?
Awa Ly : « Let you down » est une chanson qui parle d’une séparation assez difficile avec un rythme qui est en contraste avec le texte. Je trouvais que c’était une bonne introduction pour faire découvrir mon monde musical qui est un mix entre la pop, la folk et le jazz. Ce titre représente bien cette atmosphère car je n’arrivais pas à trouver une étiquette à ma musique. Tous les titres de l’album sont plus ou moins comme ça, on retrouve le contraste entre les paroles et la musique. J’aime beaucoup jouer sur ça et je tenais à m’introduire avec « Let you down ».
JustMusic.fr : Es-tu contente des premières retombées ?
Awa Ly : Je suis rès contente et quelle surprise (sourire) ! Comme je ne vis pas en France je pensais que ça allait prendre plus de temps. J’ai été agréablement surprise de voir qu’il y avait déjà des retours de la presse écrite et mes équipes sont en train de préparer de la promo TV et radio. Je devrais donc revenir plus souvent à Paris et j’en suis ravie (sourire). Des dates de concert sont aussi en train de se confirmer en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. C’est allé assez vite et j’espère que ça ne va pas s’arrêter (sourire) !
JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur la création de ton album qui sortira dans quelques mois ?
Awa Ly : Mon album s’appelle « 5 and a feather », ce qui signifie 5 et une plume en français. Le titre n’est pas très évident mais le chiffre « 5 » représente pas mal de choses pour moi et le mot « plume » peut aussi donner lieu à beaucoup d’interprétations. Il contient 10 titres en anglais que j’ai enregistrés entre Paris et l’Italie. J’ai travaillé avec Massimo Giangrande qui est mon guitariste depuis plusieurs années, Pascal Danae et Jean Lamoot qui ont remporté une Victoire de la Musique avec leur groupe « Rivière Noire ». J’adore la voix de Pascal ainsi que son jeu de guitare. Jean a travaillé avec des artistes différents comme Alain Bashung, salif Keita ou encore Noir Désir, du coup il a une grande ouverture d’esprit. J’ai adoré travailler avec eux car ils sont tout de suite rentrés dans mon monde. Me retrouver au Studio Ferber était une joie et je me sentais protéger comme si j’étais dans mon nid (sourire). J’ai hâte de pouvoir défendre cet album sur scène car j’adore faire des disques mais c’est sur scène qu’on le fait vivre !
JustMusic.fr : Quels sont les artistes qui t’inspirent ?
Awa Ly : Y en a plein (rires) ! Sur l’album j’ai eu la chance de pouvoir inviter Paco Sery, Greg Cohen, Faada Freddy et Ballaké Sissoko. Les artistes qui m’inspirent sont ceux qui me provoquent une émotion, ça peut aussi bien être dans la musique, le cinéma, la peinture ou encore un livre. Sinon j’adore Etta James, Aretha Franklin, Billie Holiday, Sting, Ben Harper, Brassens, Brel, Nougaro… et dans les plus jeunes Hindi Zahra, Inna Modja et Christine and the Queens. Peu importe le style musical, du moment que ça me provoque une réaction positive. Je suis très ouverte musicalement et je le dois à mes parents qui écoutaient de la musique africaine, anglaise ou encore classique.
JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de tes concerts au Sunset à Paris qui étaient à guichets fermés ?
Awa Ly : J’en garde de très beaux et bons souvenirs ! A chaque fois j’ai ressenti des émotions très fortes car le Sunset est une salle mythique et on y est près du public. On voit les gens dans les yeux et du coup on a l’impression qu’on chante pour chacun d’entre eux. J’ai eu une grande chance de pouvoir m’y produire en résidence car le directeur artistique de la salle aimait beaucoup mon projet. C’était un bon bouche à oreille et j’ai du coup eu l’opportunité de me produire au New Morning par la suite. Je serai d’ailleurs en concert au Café de la Danse le 31 mars prochain !
JustMusic.fr : Justement que nous réserves-tu pour cette date ?
Awa Ly : Je vous réserve beaucoup d’émotion car la vie est faite de ça (sourire). Je vais bien entendu présenter les titres de l’album « 5 and a feather » mais aussi quelques anciennes chansons. Il y aura également des surprises que je ne peux pas te dévoiler pour le moment donc j’espère que tu viendras (sourire) ! J’espère que le public sera au rendez-vous car ce sera un grand moment de partage et d’émotion !
JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message a adresser au public ?
Awa Ly : Mon message en ce début d’année est que je souhaite au public beaucoup d’amour ! J’insiste aussi sur le mot émotion car on doit passer par là pour aller de l’avant. Je souhaite également beaucoup de lumière et de sérénité car quand tu l’as ça veut dire que tu vas bien au niveau de la santé ainsi que de la vie quotidienne. Pour trouver la sérénité je vous conseille d’aller voir des concerts car ça rend serein, donc il faut voir la musique en live (sourire) !