INTERVIEW : Rencontre avec Aslove

A l’occasion de la sortie de son nouveau single « Good ideas », Aslove nous a donné rendez-vous chez « Universal Music » lors d’une journée de promotion pour répondre à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Tu t’es intéressé à la musique grâce à la collection de vinyles de ton père, fan de rock et tu as eu un coup de coeur pour Jimi Hendrix. Peux-tu me raconter tes débuts dans la musique ?

Aslove : Mon papa est musicien, il est guitariste et j’ai toujours été baigné dans la musique depuis que je suis tout petit. Il m’a appris les bases et je pense qu’il ma initié à de la bonne musique (sourire). Pour un guitariste, Jimi Hendrix est le meilleur exemple qu’on puisse avoir car c’est un Dieu pour beaucoup. J’avais envie de suivre les pas de mon père, je me suis essayé à plein de choses, je me suis mis à la batterie, au piano, à la guitare… car il y avait plein d’instruments à la maison. J’ai appris par moi-même et j’ai également demandé des cours à mes parents pour avoir des bases de solfège. Ensuite à l’adolescence, j’ai eu mon groupe de rock avec des copains et on jouait des morceaux qu’on aimait sans se poser trop de questions (sourire).

JustMusic.fr : Finalement, tu t’es lancé dans l’électro. Pourquoi ce choix ?

Aslove : Avec mon groupe, on a essayé plusieurs styles de musique pour finalement se diriger exclusivement vers le rock. Avec un père guitariste, j’ai évidemment été éduqué à Led Zeppelin, ACDC… Un jour j’ai découvert le groupe Justice et je suis tout de suite devenu fan d’eux. Ils faisaient de la musique électronique mais je trouvais qu’ils avaient tous les codes du rock de part leur style et leur image. J’ai eu envie de produire de la musique et dans un premier temps, j’ai essayé de faire comme eux. Petit-à-petit, j’ai voulu rester dans l’électro et je me suis instruit sur cet univers grâce à Internet notamment.

JustMusic.fr : Tu es aujourd’hui signé chez « Capitol » un label de chez « Universal ». Comment t’es-tu fait remarquer par ta maison de disques ?

Aslove : Dès l’âge de 16 ans, j’ai été DJ résidant et j’ai mixé dans les clubs jusqu’à mes 21 ans. En parallèle, je continuais à produire de la musique mais je n’arrivais pas à trouver ma voie et le style vers lequel je voulais me diriger. En janvier 2015, j’ai commencé à produire un style qui me parlait, c’était toutes les covers deep house qu’on pouvait entendre sur YouTube. J’ai fait plusieurs titres et je les ai postés sur SoundCloud. Un blog a partagé un des morceaux et j’ai commencé à avoir des vues de plus en plus importantes. Je me suis alors dit qu’il fallait que je compose mes propres titres et j’ai commencé à travailler sur mes chansons. Je savais qu’il y avait un festival électro (l’ADE) qui se déroulait tous les ans à Amsterdam, alors j’ai pris mes billets pour aller tenter ma chance. Je me suis retrouvé au milieu de toutes ces personnes qui bossaient dans le milieu de la musique électronique et je suis parti à leur rencontre. Je suis tombé sur « Capitol » et le feeling est tout de suite passé entre nous. Comme mon single « Put your records on » passait déjà en radio, ils ont été motivés pour me signer et tout à commencer à partir de là (sourire).

JustMusic.fr : Justement, tes premiers singles « Put your records on » et « So high » cumulent des millions d’écoutes. Comment vis-tu ce succès ?

Aslove : Je le vis très naturellement (sourire). J’ai quitté la province pour monter à Paris, puis je suis retourné dans le Jura car je peux plus me concentrer pour travailler. Je suis content de pouvoir vivre de ma passion et de faire de la musique chaque matin dès que je me lève. Je ne suis pas encore une méga star, ça ne reste que des chiffres (rires).

JustMusic.fr : Tu as à ton actif de nombreux remixs dont celui de « Bon appétit » de Katy Perry. Tu es le premier français à remixer officiellement un tube de la chanteuse. Comment ça s’est passé et as-tu eu un retour de sa part ?

Aslove : Katy Perry ne me connaissait pas évidemment (sourire), mais son label voulait un remixeur français vu que le titre était dans cette langue. Universal a pensé à moi et j’ai évidemment accepté cette proposition. L’équipe de Katy Perry a validé ce choix et j’en suis très honoré. Le remix a été partagé sur sa page, mais je ne sais pas si elle l’a écouté car je n’ai pas eu de retour de sa part pour le moment (sourire).

JustMusic.fr : Ton nouveau single « Good ideas » s’annonce déjà comme le tube de l’été. Peux-tu me le présenter ?

Aslove : J’adore la soul, le funk… et l’an dernier « 24K magic » de Bruno Mars et « Feels » de Calvin Harris m’avaient vraiment marqué. J’avais envie de faire un autre « 24K » mais ce n’était pas dans le but de le sortir en single. Finalement, j’ai été très satisfait de ce que j’avais fait et je suis parti à la recherche d’une voix plutôt pop (sourire).

JustMusic.fr : Tu ne chantes pas ?

Aslove : Non, malheureusement mais j’aimerais bien (sourire).

JustMusic.fr : Quelle est la suite pour toi ?

Aslove : J’aimerais bien sortir un album un jour, mais ce n’est pas ma priorité du moment car on attend de voir ce qu’il va se passer avec mes singles. Je veux avancer petit-à-petit et j’espère que je sortirai plus de titres par an. J’ai envie de donner de la matière aux gens pour qu’ils puissent mieux me connaître et voir mes différentes facettes.

JustMusic.fr : Pour te voir sur scène, comment faut-il faire ? As-tu des dates prévues ?

Aslove : Je serai à Lyon le 5 juillet avec Martin Solveig au Azar Club, à Port Barcarès au Marina le 11 juillet, le 14 à la Rochelle au Freedom… Je vais me produire durant tout l’été un peu partout et toutes les dates sont indiquées sur mes réseaux sociaux.

JustMusic.fr : Nous sommes le 21 juin donc quel est ton meilleur souvenir de la fête de la musique ?

Aslove : Ma première fête de la musique en tant que musicien, je devais avoir 13/14 ans et avec mon groupe de rock, on s’était produit devant plus de 3000 personnes. C’était la première fois et c’était vraiment impressionnant donc j’en garde un excellent souvenir (sourire) !

JustMusic.fr : Que vas-tu faire ce soir ?

Aslove : Je vais me produire à la Monnaie de Paris. C’est un lieu exceptionnel qui n’a jamais été ouvert pour ce genre de chose alors qu’il existe depuis très longtemps. J’ai la chance de jouer dans un cadre exceptionnel lors d’une soirée qui a été organisée par mon ami Michael Canitrot. Je pense que ça va être super car ils ont prévu une installation de malade. Je suis très content (sourire) !

JustMusic.fr : Pour terminer, quels conseils donnerais-tu à un jeune qui aimerait devenir DJ ?

Aslove : Je dirais qu’il faut bosser son solfège (sourire). Même si ce n’est que pour mixer et non produire, apprendre à jouer d’un instrument est très enrichissant. Que ce soit pour l’harmonie ou pour le rythme, ça ne peut être qu’un atout. Et je rajouterais qu’il faut persévérer (sourire) !

Retrouvez Aslove sur Facebook et sur Twitter.