INTERVIEW : Rencontre avec Aprile

Quelques heures avant son concert au PopUp!, Aprile a répondu à toutes nos questions sur son premier et très prometteur album « From heaven ».

JustMusic.fr : Tu t’appelles Nicolas et ton nom d’artiste est Aprile. Peux-tu me raconter ton parcours avant la naissance d’Aprile ?

Aprile : La musique a commencé quand ma maman m’a appris à chanter des chansons populaires françaises. Ensuite au début de mon adolescence, les premiers concerts que j’ai vus sont ceux de mon frère qui était guitariste. Il est maintenant comédien mais je me souviens que ses compositions m’avaient beaucoup interpellé. J’ai eu envie d’essayer à mon tour et j’ai eu ma première guitare à 12 ans. J’ai rapidement essayé de composer des choses et à faire mes premières reprises. Mon papa est comédien donc je pense que mon côté artiste est dans les gênes (sourire). À mes 18/19 ans, j’ai participé à un concours « Les Francofolies de Spa » et je l’ai gagné. J’ai ensuite pu continuer à faire de la musique, j’ai fait plusieurs scènes et j’ai sorti un single « Triptyque » en 2015. C’est comme ça que j’ai commencé et que j’ai pu développer mon univers musical.

JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton premier album « From heaven ». Peux-tu m’expliquer le titre ?

Aprile : C’est comme si j’avais un message à passer du ciel et c’est la finalité de l’histoire que j’ai voulu raconter dans l’album. Avec le premier titre « Keep us from heaven », qui signifie ce qui nous empêche d’atteindre le paradis. Ce sont tous les obstacles que l’on se met dans nos relations ou encore dans nos têtes. Je commence en posant un peu le tableau avec ce single, et à la fin parmi toutes ces remises en question, les troubles et les folies, il y a progressivement l’arrivée du bien-être, du lâcher prise, d’être au-dessus des nuages. D’où le titre « From heaven » qui dit que j’y suis arrivé, que j’ai passé toutes ces étapes et que je vous parle de mon nuage d’où je suis bien. Je suis passé par ces étapes, car il y a eu le confinement donc l’album a mis du temps à sortir.

JustMusic.fr : Avant tu ne chantais qu’en anglais et maintenant tu le fais aussi en français. Pourquoi ?

Aprile : En fait, j’ai commencé à composer en français mais à force d’écouter Marvin Gaye, James Brown, Michael Jackson ou encore Jimi Hendrix, je me suis dirigé vers l’anglais. Il y a quelques mois, je me suis dit que j’avais envie de me remettre au français. Je suis assez content du résultat et j’espère que je vais continuer à le faire pour la suite.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les deux artistes qu’on retrouve en featuring : « N.A.O » pour « Folie » et Ehla pour « La lumière » ?

Aprile : N.A.O je l’ai rencontré pendant le confinement au mois d’avril. Il m’a découvert sur Spotify et il m’a envoyé un message pour me dire qu’il adorait ce que je faisais, qu’il était producteur, qu’il était dans le groupe « Later » et qu’il aimerait collaborer avec moi. Il m’a envoyé ses titres et j’ai kiffé son projet, donc je me suis mis à bosser dessus. On a sorti les singles « Like I’m over this » et « Millions to me ». Notre troisième collaboration est le titre « Folie » qui est sur mon album et je suis très content car c’est un morceau différent des autres.

Ehla est une artiste que je suis depuis longtemps, j’adore sa voix et son titre « L’antidote ». Avec mon équipe « Colligence Records » nous avons envoyé un message à son manager car j’avais envie d’avoir un feat. sur mon album. Le jour-même, elle m’a répondu directement en me disant qu’elle avait adoré mon projet. Le titre « La lumière » est sorti et il passe encore en radio en Belgique. Je suis très content de ce duo et surtout c’était un réel plaisir de collaborer avec Ehla.

JustMusic.fr : Il y a un titre qui s’appelle « Plan B », alors excepté la musique qu’aurais-tu pu faire ?

Aprile : Depuis que je suis petit je fais beaucoup de sport ! J’ai commencé par le tennis, puis je me suis lancé dans le football. Je ne pense pas avoir le niveau pour être un professionnel, mais je le fais sérieusement et je gagne même un peu ma vie avec ce sport en Belgique (sourire). Le foot me permet aussi de m’évader, donc si ça n’avait pas été la musique ça aurait pu être ça.

JustMusic.fr : Qui est « Emilia » ?

Aprile : C’est une très bonne question, merci (sourire) ! Emilia est le deuxième nom de famille de ma copine. Quand nous nous sommes rencontrés ça a été un coup de foudre. Dans la chanson on ne sait pas si c’est de l’amour ou de l’amitié, mais c’est un voyage entre les deux. C’est un premier amour et il y a quelque chose de très fort… Si j’imagine un clip pour « Emilia », je dirais que c’est un peu comme l’amour dans « Forrest Gump » entre lui et la petite fille. Dans le refrain je dis « Je tombe à ta porte », car quand j’étais plus jeune je ratais tout le temps le bus. Du coup, je courais jusqu’à l’arrêt d’après pour l’avoir et je la voyais toujours à ce moment-là (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « So good » ?

Aprile : C’est une chanson pour s’évader car je dis que j’en ai marre d’être seul dans ma chambre, que j’ai envie de changer d’air et d’aller vers quelque chose de nouveau. C’est aujourd’hui dans l’instant que je vais sortir pour changer ça. Il y a aussi cette fille qui me motive à le faire, prendre le premier train pour partir vers l’inconnu et arrêter de se prendre la tête.

JustMusic.fr : Tu as fait deux concerts en Belgique et ce soir tu vas chanter au PopUp! à Paris. Comment se sont passées ces deux dates ?

Aprile : C’était deux très belles dates et j’en suis très content ! L’air de rien nous sommes encore dans une période post Covid et ce n’était pas facile de remplir des salles. J’avais déjà joué au Reflektor en première partie de Vidéo Club et c’était la première fois que j’étais en tête d’affiche. La salle était comble et je pense que le public a kiffé car il y a eu un vrai partage. Moi en tout cas j’ai adoré (sourire) ! Le lendemain c’était au Botanique et la soirée a été réussie donc j’ai pu prendre énormément de plaisir.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour conclure ?

Aprile : Je dirais au public de ne pas hésiter à aller voir des concerts, d’aller au cinéma, de sortir… car il faut s’intéresser à tout ce qui se passe culturellement. C’est bien d’écouter les playlists, mais si vous aimez un titre il faut aller découvrir l’artiste en live. Soyez curieux ! Je pense que ça peut ouvrir des portes quel que soit le domaine.

Retrouvez Aprile sur Facebook, Twitter et Instagram.