INTERVIEW : Rencontre avec Alice Merton

De passage à Paris pour deux journées de promotion intensives, Alice Merton en a profité pour nous parler de la nouvelle édition de son excellent premier album « Mint ».

JustMusic.fr : Tout le monde te connaît depuis la sortie de ton tube « No roots » en 2017. Mais quel a été ton parcours et que faisais-tu avant de rencontrer le succès avec ce titre ?

Alice Merton : Avant la sortie de mon EP « No roots », j’étudiais la musique depuis trois ans. J’ai ensuite commencé à écrire des chansons pour le premier groupe dans lequel j’étais à l’université. Après, je suis allée vivre en Allemagne où j’ai travaillé avec des producteurs sur de nombreux titres. J’ai créé mon label  » Paper Plane Records », puis j’ai mis mes morceaux sur SoundClouds et Spotify. C’est comme ça que tout a commencé (sourire).

JustMusic.fr : Tu as vécu en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre. Est-ce que ces différents pays ont influencé ton univers musical ?

Alice Merton : Oui, car lorsque je vois toutes ces différentes cultures et que je suis dans tous ces pays, ma façon d’écrire n’est jamais la même. On peut aussi l’entendre à travers les paroles, car mes chansons parlent des expériences que j’ai vécues en étant dans tous ces endroits. Berlin est une ville techno/électro donc c’est à ce moment-là que ma musique était plus électro par exemple.

JustMusic.fr : Depuis le succès de ton premier single, tu as voyagé un peu partout et tu as fait de nombreux concerts. Quels sont les endroits qui t’ont marqué ?

Alice Merton : Je dirais le Canada car c’est là-bas que j’ai grandi; Munich car j’y suis tombée amoureuse pour la première et que j’ai écrit des chansons pour la première fois également; Berlin car c’est là que ma carrière musicale à commencer, la ville où j’ai étudié la musique et la ville où vivent mes parents.

JustMusic.fr : Qu’aimes-tu le plus lorsque tu es en tournée ?

Alice Merton : J’adore chanter devant des gens d’origines différentes et voir comment ils réagissent suivant les pays. Partir sur les routes est une chose que j’apprécie car je me sens libre et je suis tous les jours dans un autre pays sans me soucier de rien et de mes problèmes. C’est sympa car je suis avec mes musiciens, mais ça peut vite devenir fatiguant si on ne se repose pas assez (sourire).

JustMusic.fr : Tu as sorti ton premier album « Mint » en janvier dernier et tu viens de dévoiler une nouvelle version avec 4 inédits. Peux-tu m’en dire plus sur cet opus et pourquoi cette édition deluxe ?

Alice Merton : Ce premier album est composé de chansons que j’ai écrites il y a 2 ans. J’ai été très sincère et je parle de mon enfance ainsi que des expériences que j’ai vécues. Les titres parlent beaucoup de comment on apprend à se connaître soi-même, des étapes par lesquelles on passe avant de savoir qui l’on est vraiment. J’ai ajouté 4 chansons dont « Easy » mon nouveau single dans cette nouvelle édition. Ce sont 4 morceaux différents qui montrent 4 facettes de moi. J’ai voulu que le public découvre ces titres afin qu’il ne sache pas à quoi s’attendre pour mon prochain album (sourire).

JustMusic.fr : Justement, quand sortira ce deuxième opus ?

Alice Merton : Je ne sais pas encore quand, mais l’année prochaine c’est certain. Je pense qu’il y aura un EP avant mais une chose est sûre, c’est qu’il y aura des nouvelles chansons de moi en 2020 (sourire).

JustMusic.fr : Tu as été coach dans « The Voice » en Allemagne. As-tu aimé cette expérience et comment ça s’est passé ?

Alice Merton : J’ai adoré et ça s’est super bien passé car mon dernier talent a gagné (sourire). C’était sympa de faire ça pendant la pause de ma tournée car j’ai pu en profiter pour aussi me reposer. Je me suis très bien entendue avec mes talents et j’ai passé d’excellents moments. Je ne sais pas si je vais le refaire l’année prochaine car il faut vraiment que je me consacre à ma musique, mais je suis certaine d’y retourner un jour (sourire).

JustMusic.fr : Qu’as-tu appris au contact de ces jeunes artistes et quels conseils leur as-tu donné ?

Alice Merton : J’ai appris énormément de choses et j’ai adoré les côtoyer. Je leur ai également donné de nombreux conseils mais le plus important a été qu’il fallait qu’ils fassent des choses qu’ils aiment en s’écoutant. Je leur ai dit de trouver leur style et de s’affirmer. C’est important d’écouter les autres, mais il faut aussi croire en soi et se faire confiance. Il ne faut pas faire des choses dans lesquelles on ne se sent pas bien.

JustMusic.fr : Quand reviendras-tu faire un concert à Paris ?

Alice Merton : Je vais repartir en tournée pour quelques dates en Europe en début d’année prochaine. J’ai chanté dans de nombreux festivals ici, comme « Rock en Seine » et « Les vieilles charrues », alors je reviendrais après la sortie de mon deuxième album. Ça se fera peut-être avant, je suis en train de préparer tout ça (sourire).

JustMusic.fr : Quels sont les artistes que tu écoutes ?

Alice Merton : J’adore Bruno Major, Dean Lewis, James Blake… Et j’écoute tout le temps Queens, les Beatles, les Killers ou encore Keane.

JustMusic.fr : Tu connais des artistes de chez nous ?

Alice Merton : J’écoute beaucoup Jain et un rappeur qu’une amie m’a conseillé mais je ne me souviens plus de son nom (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelque chose en français ?

Alice Merton : Je peux dire que je suis très heureuse d’être ici et j’espère qu’on va jouer beaucoup de concerts en 2020. J’espère que ma musique va rester unique (sourire).

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser à tes fans français ?

Alice Merton : Je tenais à les remercier d’aimer ma musique et de venir à mes concerts. Peu importe comment ils écoutent mes chansons, ça me fait très plaisir et je leur promets qu’il y aura de nouveaux titres l’année prochaine (sourire) !

Retrouvez Alice Merton sur Facebook, Twitter et Instagram.