Alexia Gredy vient de sortir son premier album « Hors saison ». Elle a répondu à toutes nos questions dans les locaux de sa maison de disques « Universal Music ».
JustMusic.fr : À quel moment as-tu décidé de te lancer dans la musique ?
Alexia Gredy : Les choses se sont faites petit à petit, j’ai commencé à écrire des chansons en arrivant à Paris dans ma petite chambre étudiante et j’y ai pris goût. Des amis m’ont ensuite proposé de les jouer, j’ai adoré ça – assez étrangement d’ailleurs, parce que je suis plutôt timide. De fil en aiguille, j’ai eu envie d’en écrire d’autres, j’ai sorti d’abord un premier EP il y a 4 ans puis mon premier album il y a quelques semaines.
JustMusic.fr : Comment as-tu fait pour te faire remarquer par ta maison de disques « Universal Music » ?
Alexia Gredy : Mon premier EP était une collection de chansons pensées avec des réalisateurs différents au gré de mes envies et des rencontres. Je n’avais jamais rien sorti, je ne me rendais pas compte qu’elles pouvaient être écoutées par d’autres que mes parents et mes amis, mais à ma grande surprise l’EP a reçu un très bon accueil. J’ai trouvé mon tourneur ainsi que mon label à sa sortie.
JustMusic.fr : Ton premier album « Hors saison » est disponible depuis le 21 janvier dernier. Comment te sens-tu et quelles sont les premières réactions du public ?
Alexia Gredy : Ravie qu’il soit enfin sorti, c’est un peu une délivrance parce que j’ai travaillé dessus pendant presque 4 ans, c’est long ! La covid a aussi décalé pas mal de choses, mais globalement j’ai pris l’exercice du premier album très à cœur ! Je me suis demandé comment j’avais envie de raconter les choses, comment faire un album d’aujourd’hui sans tomber dans le piège du son du moment, tout en convoquant mes références et en essayant de les traduire le plus personnellement et sincèrement possible.
Je suis très contente du résultat et les retours depuis la sortie sont assez fous !
JustMusic.fr : Comment s’est passée la création des différents titres ? Avec qui as-tu travaillé ?
Alexia Gredy : La création de l’album s’est déroulée en plusieurs étapes, il y a d’abord eu l’écriture et la composition des chansons qui est pour moi solitaire, puis les arrangements et la production.
Pour la plupart des chansons de l’album, j’ai travaillé avec Benjamin Lebeau (The Shoes) & Alexis Delong (Inuit), dans un petit studio à Bastille. Nous avons essayé pendant plusieurs mois de chercher l’humeur des chansons, tester des choses et trouver des sons.
On a ensuite enregistré basses, batteries, cordes et cuivres au studio Pigalle avec les musiciens parce que la dimension live était très importante pour moi.
J’ai ensuite passé beaucoup de temps au mix avec Stan Neff pour trouver le bon équilibre des sons, la bonne balance live/électronique.
Pour terminer, on a ajouté 3 dernières chansons pendant le dernier confinement, une 100 % faite maison, réalisée et co-composée par Paul Prier, une réalisée par Stan Neff et un remix de Yuksek.
JustMusic.fr : Est-ce qu’il y a un message particulier que tu as voulu faire passer avec tes différents titres ?
Alexia Gredy : L’album est pour moi un éventail de sentiments forts, il parle de désirs, de passions, de pulsions, d’abandon…
Je voulais que chaque chanson évoque un sentiment, qu’il n’y ait pas de redites. Ce sont pour moi des titres qui parlent de ce qu’on peut ressentir au contact de l’autre.
Depuis sa sortie, et plus particulièrement depuis que je le joue en concert je suis assez surprise par des femmes qui viennent me voir après et me remercient de parler franchement et frontalement de désir, de fantasmes d’un point de vue féminin, montrer une femme dans un autre rôle que celui dans lequel on a l’habitude de la voir.
Je ne l’avais pas particulièrement réfléchi comme ça, mais je suis ravie si mes chansons peuvent déniaiser une certaine façon de parler d’amour.
JustMusic.fr : Tu as plusieurs clips qui sont déjà sortis. Comment se sont déroulés les tournages ? Et quelle place occupes-tu dans la réalisation de ces derniers ?
Alexia Gredy : Tous les clips ont été réalisés par Virgile Guinard. On se connaît par cœur, on partage les mêmes références visuelles et cinématographiques.
Je lui ai confié jusqu’ici les chansons de mon album car j’aime sa vision et son interprétation parfois différente de la mienne. Comme pour la musique, je trouve que ce qui est intéressant, c’est d’être confronté à d’autres visions pour enrichir l’histoire. On passe beaucoup de temps à en discuter, à chercher des idées ensemble.
JustMusic.fr : Tu as été en concert à la Boule Noire le 1er mars dernier. Comment ça s’est passé et comment appréhendes-tu la scène ?
Alexia Gredy : Très bien ! Ce sont les tous premiers concerts pour moi. J’avais fait quelques dates en solo avant la sortie de l’album pour présenter les chansons de façon très intime, mais c’est maintenant un tout nouveau travail qui se présente. J’ai confié la direction musicale du live à Paul Prier, il s’agit de repenser les chansons enregistrées en studio pour la scène et les musiciens, penser à comment articuler le set pour y insérer les chansons de mon EP, repenser les arrangements… C’est une autre phase de création que j’aime beaucoup parce qu’il faut faire avec les contraintes, on redécouvre les chansons sous un angle nouveau.
Il y a aussi tout le travail autour des lumières et les possibilités infinies de mise en scène, c’est loin d’être terminé !
JustMusic.fr : Pour finir as-tu des actus à venir que tu souhaiterais nous partager ?
Alexia Gredy : En ce moment, je prépare les prochains concerts et premiers festivals qui arrivent cet été. J’ai également très envie d’illustrer d’autres chansons de l’album, on y travaille !
Retrouvez Alexia Gredy sur Facebook et Instagram.
Paul CORRADINO