INTERVIEW : Rencontre avec Bon Air

    bon-air-justmusic-fr

    Nous sommes partis à la rencontre du groupe Bon Air à quelques heures de son concert au Supersonic.

    JustMusic.fr : Gaëtane, tu as été révélée dans « Nouvelle Star » en 2007, puis tu as sorti un premier album en solo « Cheyenne song ». Pourquoi t’es-tu lancée en duo avec Guillaume ?

    Gaëtane (Bon Air) : J’étais arrivée à un moment où j’avais envie de prendre l’air, de me retrouver et de me recentrer sur moi-même. Je suis partie de Paris et c’est à ce moment-là que j’ai rencontré Guillaume.

    JustMusic.fr : Justement lorsque vous avez démarré le groupe il s’appelait « The Mellow ». Comment s’est passé votre rencontre et pourquoi avoir voulu faire de la musique tous les 2 ?

    Guillaume (Bon Air) : Gaëtane est venue rendre visite à des amis dans un bar et moi j’étais en train de jouer. On a ensuite discuté et on a fait connaissance. Plus tard, on a chanté ensemble et on a senti qu’on pouvait faire quelque chose.

    Gaëtane (Bon Air) : On début s’était un moyen de se faire plaisir en reprenant des morceaux à notre sauce. On n’était pas du tout dans l’optique de monter un groupe. On a très vite décidé de partir en Nouvelle-Zélande et on a commencé petit-à-petit à jouer tous les soirs. Au final, on est resté 6 mois là-bas et c’est ça qui nous a donné envie d’écrire et de monter le groupe.

    JustMusic.fr : Guillaume, quel est ton parcours ?

    Guillaume (Bon Air) : A l’âge de 23 ans, je suis parti en Australie et j’y suis resté 7 ans avec quelques passages en Nouvelle-Zélande. J’étais dans les sports de glisse, j’étais prof de kirtsurf et le soir je jouais dans des pubs.

    Gaëtane (Bon Air) : On était complémentaires car lorsque je l’ai rencontré il avait fait beaucoup de café-concert et moi j’en avais plus fait dans des salles. Je pense que lui ai appris à avoir plus de rigueur et à se produire dans une salle. Alors que lui m’a appris à avoir plus d’échanges avec les gens dans des endroits plus intimistes et plus proches du public.

    JustMusic.fr : Pouvez-vous me présenter votre nouvel EP « Electrical » ?

    Gaëtane (Bon Air) : En effet, il s’appelle « Electrical » qui est aussi une chanson de l’EP. On l’a choisi car elle représente le lien qu’on a tous les deux. Ce titre parle de ça, d’être deux dans la vie à tous les moments. Cet EP est comme de l’électricité qui passe dans toutes les chansons et c’est assez cohérent. On a beaucoup écrit en Australie, un peu en Suède et tout s’est fait naturellement. C’est le voyage qui est aussi une des bases de notre duo.

    JustMusic.fr : Comment procédez-vous pour écrire ?

    Guillaume (Bon Air) : On fait tout, tous les deux (sourire). On compose ensemble et on partage de plus en plus car avant on faisait nos trucs chacun dans notre côté.

    Gaëtane (Bon Air) : Comme on a chacun nos chansons en lead, avant on était plus 2 artistes à part entière et maintenant on est vraiment un groupe. On se connaît mieux, il y a beaucoup plus d’échanges et c’est plus cohérent qu’à nos débuts.

    bon-air-2-justmusic-fr

    JustMusic.fr : Est-ce qu’un album est en préparation ?

    Gaëtane (Bon Air) : On aimerait bien sortir un album l’année prochaine et on a d’autres morceaux qu’on adore et qui sont prêts, dont un titre en français qu’on jouera ce soir. L’essentiel de nos chansons sont en anglais car c’est l’essence du groupe et c’est comme ça qu’on est né. On espère qu’il sortira très vite (sourire).

    JustMusic.fr : Vous avez de nombreux concerts à votre actif et ce soir vous serez sur la scène du Supersonic. Quel est votre meilleur souvenir ?

    Gaëtane (Bon Air) : La première fois qu’on a joué en première partie des Fréro Delavega à Bressuire à côté de Nantes car c’était magique !
    Je dirais aussi notre premier concert à Paris au Pop In, il y avait tellement de personnes qu’ils n’y avait pas assez de places. On n’était pas dans les meilleures conditions mais c’était un concert de dingue !

    JustMusic.fr : Avez-vous des rituels avant de monter sur scène ?

    Gaëtane (Bon Air) : Je n’en ai pas, je stresse (rires). Je n’ai qu’une envie c’est que ça commence car je déteste attendre (sourire).

    Guillaume (Bon Air) : Je bois une bière (rires).

    JustMusic.fr : Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

    Gaëtane (Bon Air) : J’adore The Lumineers et j’en suis complètement fan !

    Guillaume (Bon Air) : C’est difficile d’en choisir un mais en ce moment j’adore The Strumbellas avec leur titre « Spirit ».

    Gaëtane (Bon Air) : On aime aussi Alt-J même si c’est complètement différents de nous et The Dø. On a besoin de vibrer avant tout ! Je suis plus touchée par les voix mais on écoute beaucoup de choses.

    Guillaume (Bon Air) : Imagine Dragons aussi !

    JustMusic.fr : Que pouvez-vous rajouter pour donner envie de découvrir votre univers ?

    Gaëtane (Bon Air) : On nous dit souvent que notre musique s’écoute facilement et qu’on dégage de bonnes vibrations. Dans nos textes, on pose souvent des questions sur la vie, mais positivement car on est des gens optimistes. On essaie toujours de faire passer un bon moment au public et de donner le sourire aux gens.

    JustMusic.fr : Pour terminer avez-vous un message à adresser à votre public ?

    Gaëtane (Bon Air) : On adore jouer à Paris et on essaie de le faire le plus possible. L’année dernière on venait tous les 2 mois à peu près et notre prochaine date parisienne sera le 4 janvier au Pop Up du Label. Nos concerts ne sont jamais pareils, on fait tout spontanément alors on espère que vous viendrez nous voir !

    Guillaume (Bon Air) : N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux car ce qui le font déjà sont très réactifs et on adore ça.

    Gaëtane (Bon Air) : On aime beaucoup échanger et on met souvent des news, des vidéos… Merci de nous suivre !

    Retrouvez Bon Air sur Facebook et sur Twitter.

    bon-air-dedicace-justmusic-fr